Revenir au site

6ième ÉDITION DU SALON DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE DE MONTRÉAL :

Moins de visiteurs, plus d'exposants

texte et photos de Piero Facchin

25 avril 2023

D’année en année, le Salon du véhicule électrique de Montréal qui se déroule au Stade Olympique, prends de l’expansion et cette année ce sont plus de 130 exposants, 22 marques automobiles, 65 véhicules aux essais routiers pour un total de 2 481 essais de voitures et VUS avec 4 634 personnes à bord en plus des 4 000 essais de petits véhicules sur la piste intérieure, voilà des statistiques impressionnantes pour la 6e édition du Salon du véhicule électrique de Montréal.

Même si cette année a vu le nombre de visiteurs en baisse à 32 387 personnes par rapport à l’édition précédente, une baisse de 25%, force est de constater que les manufacturiers sont de plus en plus présents avec différents modèles offerts dans leur gamme de véhicules électriques incluant des véhicules hybrides et hybrides branchables.

Cette année, c’est Polestar qui a volé la vedette avec un kiosque qui se démarquait des autres manufacturiers. L’attraction étant la roadster Poletsar O2 ou, comme Polestar l’appelle, la Polestar 6, un cabriolet au design tout à fait exceptionnel et à la fine pointe de la technologie qui sera disponible en 2026.

Un autre véhicule « fétiche », le ID.Buzz de Volkswagen a attiré énormément de curieux et de nostalgiques des belles années des premiers campeurs « Westfalia ». Selon les porte-paroles de VW Canada, ce véhicule entièrement électrique devrait être disponible ici dès 2024 et on s’attend à plusieurs versions incluant une version performante (pour l’Europe) ainsi qu’une version plein air, le « California » en 2025.

Hyundai, de son côté, avait une gamme très complète de véhicules électrifié avec, en vedette la nouvelle Ioniq 6 qui a été voté World Car of the Year au récent Salon de l’Auto de New York et plusieurs autres modèles. D’autres manufacturiers comme Toyota/Lexus avaient aussi des kiosques bien garnis avec des modèles tels que le populaire Toyota Rav4 et le premier véhicule entièrement électrique de Lexus, le RZ 450e.

En plus des voitures, VUS et camionnettes, le SVEM offrait la possibilité de faire des essais de vélos et autres modes de transport électriques. Taiga Motors, un manufacturier québécois de véhicules récréatifs offrant des motoneiges et des motomarines électriques était aussi présent avec un kiosque bien garni de ses différents modèles.
Les organisateurs de l’évènement sont très satisfaits soulignant que les grands manufacturiers se sont mis sur leur 36 pour offrir de magnifiques kiosques aux visiteurs. Cette édition aura été non seulement la plus grande mais aussi la plus belle.