Revenir au site

Acura NSX 2017

par Jacques Deshaies

28 septembre 2017

Le retour de la belle asiatique

Le millésime 1990 marque l’introduction de la première NSX issue des bureaux de design d’Acura. Elle fait alors l’envie de beaucoup d’amateurs de voitures exotiques, mais laissera septiques les irréductibles des voitures italiennes et allemandes. Pourtant, elle vaut encore son pesant d’or aujourd’hui. Mais si elle portait un style unique et quelques innovations dérivées de la Formule 1 comme la suspension à double triangle, elle offrait des performances discrètes face à ses concurrentes plus incisives comme les Porsche 911 de ce monde.

Elle disparaîtra du décor automobile en 2005 pour laisser planer une tonne de rumeurs jusqu’en 2014, année des premières images. C’est en 2015 que le projet du retour de la belle NSX est enfin dévoilé. Les premiers coups de crayon ayant pris le ton en 2012. C’est au salon de Genève que cette nouvelle cuvée s’est mise à nue. Afin de souligner le caractère très différent de la première livrée, la direction d’Acura a appuyé des équipes à l’inscription de NSX préparées pour la compétition.

Voilà pourquoi les amateurs de courses pourront admirer des NSX version GT3 en SCCA Word Challenge et dans la série WeatherTech. Les voitures ont d’ailleurs participé aux dernières 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring.

L’Acura NSX 2017 propose une silhouette plus respectueuse des normes actuelles sur le marché des exotiques. Un nez plongeant avec pare-brise très incliné et une partie arrière relevée laissant entrevoir une mécanique plus complexe que jamais. À l’intérieur, la présentation est simple et même sobre à la limite. Mais le tout est réalisé avec le plus grand soin comme nous ont habitués les concepteurs de la marque. Évidemment, si la visibilité vers l’avant est impeccable, vers l’arrière c’est l’éternelle histoire de ce genre de voiture. L’on n’y voit rien! Mais qu’importe, c’est la seule faiblesse de ce genre de bolide.

Sous la lunette arrière loge un moteur V6 biturbo de 3,5 litres. Jusque-là, rien de bien spécial. C’est l’ajout de trois moteurs électriques qui rend cette NSX un peu plus originale. Le premier de ces moteurs est logé au beau milieu de l’ensemble motopropulseur soit entre le V6 et la boîte de vitesse double embrayage à neuf rapports. Quant aux deux autres, ils prennent place aux roues avant. La traction ainsi ajoutée permet à la NSX de se pointer en virage avec une précision désarmante.

Afin de profiter pleinement de votre Acura au gré de votre humeur du jour, vous pourrez choisir parmi les quatre modes de conduite soit Quiet, Sport, Sport Plus et Track pour les journées sur circuits. Sous ce dernier mode de conduite se cache le Dynamic Mode qui vous aidera à mesurer sa prestation en accélération intensive.

Cette nouvelle cuvée de la belle asiatique propose une silhouette aguichante et plutôt spectaculaire. Le confort demeure relativement efficace même si les rangements se font rares. De plus, pas question d’entreprendre de longs voyages. Le minuscule coffre dispose d’à peine 125 litres de volume de charge. Mais le cœur a ses raisons que l’on ne saurait comprendre et cette NSX a de quoi charmer une fois de plus.