Revenir au site

Alfa Roméo 4C 2018

2 mai 2018

Le décompte est commencé

Rudimentaire sous plusieurs aspects, cette beauté italienne procure plaisir de piloter une voiture de sport, mais devient rapidement irritable en conduite quotidienne. Au fond, il ne suffit plus d’être belle pour assurer son succès. Il faut plus que ça!

La 4C est celle qui a officialisé le retour de la marque italienne en sol nord-américain. Curieuse façon d’effectuer un retour, mais la haute direction du constructeur a probablement choisi cette méthode pour annoncer le caractère prestigieux de la marque. Déjà l’an dernier, l’on nous préparait à son départ. Mais voilà, plus un mot. Tout semble indiquer qu’elle est là pour rester.

Sur la route, elle dégage cette Alfa. Difficile de rester indifférent à ses courbes pulpeuses. Elle est vraiment jolie cette 4C! La marque au trèfle à quatre feuilles a toujours présenté de belles silhouettes. Cette 4C se décline encore cette année sous la forme d’un coupé et d’un cabriolet appelé Spyder.

Dans les deux cas, l’accès à bord demande une certaine mise en forme et attention aux gabarits imposants. La présentation est plutôt archaïque dans tous les sens du mot. Suffit de regarder le type de chaîne audio qui prend place au centre pour découvrir le manque de finesse des stylistes. Pour ce qui est du rangement, il est pratiquement absent.

En son centre loge un petit moteur quatre cylindres turbo de 1,7 litre. Avec son échappement bien ficelé, le son extirpé est plutôt stimulant en accélération. Compte tenu du rapport poids –puissance, les départs canons deviennent des plus amusants. Moins de 4 secondes pour atteindre les 100 km/h relèvent de l’exploit. Cependant, l’absence de servo direction et la suspension ultra ferme pourrais bien gâcher de longues randonnées ou son utilisation régulière en ville. Sur la piste, c’est une tout autre histoire!

Elle est belle et dynamique à souhait, mais elle ne peut rivaliser honorablement avec les Porsche 718 Cayman et Boxter. Surtout au prix demandé pour les deux versions.

Pour

  • Sportivité garantie
  • Conduite amusante
  • Silhouette aguichante

Contre

  • Utilisation restreinte
  • Coffre minuscule
  • Rangements inexistants