Revenir au site


Alfa Romeo célèbre 100 ans de performance

texte de Jacques Deshaies

photos de Stellantis

13 avril 2023

Le millésime 2023 est important pour la marque italienne. Il y a 100 ans, l’emblème du trèfle à quatre feuilles est devenu le symbole de la performance chez Alfa Romeo. Lors de la Targa Florio de 1923, le pilote de la marque, Ugo Sivocci, remportait sa première victoire. Après de nombreux déboires en course, il décide d’apposer le trèfle à quatre feuilles sur un fond blanc sur sa voiture. Quelques mois plus tard, il trouve la mort lors d’une épreuve. Sa voiture ne portait pas le symbole. C’est en son honneur que la marque de Turin arbore le fameux logo sur ses véhicules au caractère plus sportif.

Pour célébrer ce 100e anniversaire, la Giulia et le Stelvio porteront des emblèmes spéciaux, quelques éléments de style distinctifs et des éléments dorés. Les calandres et les rétroviseurs sont en fibre de carbone. Trois coloris sont proposés soit Rosso Etna, Verde Montreal et Nero Vulcano. La berline sera équipée de roues de 19 pouces tandis que le Stelvio s’offre des roues de 21 pouces.

Sous les capots viendront se loger le V6 Biturbo de 2,9 L pour une puissance de 520 chevaux. La fibre de carbone sera également présente dans l’habitacle tout comme le cuir et l’Alcantara. Des surpiqûres dorées et un logo 100e viendra accompagner le titre Quadrifoglio. Si l’un des véhicules ou les deux vous intéresse hâtez-vous car la firme italienne va n’en produire que 100 unités de chaque. À vos marques, prêt, partez!