Revenir au site

Anecdote: Direction nord !!!

Texte: Denis Duquet

14 juillet 2020

Au cours de sa carrière de chroniqueur automobile, l’auteur a rencontré bien des gens et connu plusieurs épisodes cocasses. Cette fois, il nous raconte comment un collègue tenait mordicus à afficher la direction nord sur l’écran du GPS.

Les systèmes de navigation par satellite sont une invention géniale. Il s’agit tout simplement d’inscrire l’adresse et le système se charge de nous guider grâce à des informations vocales et visuelles. Mais ça peut se détraquer si jamais une personne sabote le système, même si c’est involontaire de sa part. J’ai été témoin d’un dérapage semblable dans le cadre d’un programme organisé par Audi. En effet, après avoir invité les journalistes à assister aux 24 heures du Mans, épreuve remportée par ce constructeur, nous avons voyagé par avion jusqu’à l’aéroport de Salzbourg en Autriche.

Au programme, on couchait dans la région, on visitait le quartier général de Red Bull et sa collection de voitures exotiques et d’avions du passé pour ensuite prendre le volant d’une Audi, cela va de soi, pour se rendre à Ingolstadt en Allemagne afin de visiter certains départements de ce constructeur.

Voilà ce qui devait se passer en théorie. Malheureusement, un de mes confrères de Toronto a réussi à saboter tout au moins la première partie de ce programme, soit le trajet de l’aéroport à notre hôtel. En effet, nous étions trois journalistes dans une luxueuse A8 à empattement allongé conduite par le représentant de la compagnie provenant lui aussi d’Ingolstadt tout comme la voiture.

Les premiers kilomètres ont été sans histoire mais le journaliste assis à l’avant a décidé de modifier la présentation de la carte affichant le trajet à suivre. Il voulait que la carte pointe vers le nord et il s’est mis à effectuer des manipulations sur l’écran tactile du système. Malheureusement pour lui, les indications étaient en allemand et il semble que sa connaissance de la langue germanique était assez limitée. Tant et si bien, qu’après quelques minutes, bien assis à l’arrière, j’ai réalisé que l’heure estimée d’arrivée ne se réduisait pas mais augmentait. Il était évident que nous faisions fausse route. En effet, mon collègue avait détraqué la machine ou tout au moins altéré le trajet.

Malheureusement pour nous, le chauffeur ne connaissait pas la région car il venait d’Ingolstadt en Allemagne et il se fiait uniquement au système de navigation dont le trajet avait été altéré. Bien entendu, il parlait l’allemand, nous étions en Autriche, il aurait pu facilement s’informer de la route à suivre. Malheureusement, nous étions en plein milieu de la forêt et d’une région agricole, de sorte qu’il n’y avait personne à qui demander.

Plus le temps passait, plus mon ami tentait de réparer sa gaffe, et plus les choses se détérioraient. À un moment donné, à notre recommandation, le chauffeur a immobilisé son véhicule, a utilisé son téléphone cellulaire pour appeler son quartier général. Il a ensuite suivi les instructions qui lui ont été données, a reprogrammé le système GPS et nous avons repris la route.

 

Il semble que les indications qui lui ont été données étaient les bonnes car nous avons finalement trouvé notre hôtel. Cependant, ce fut avec plus d’une heure et demie de retard sur nos autres confrères qui étaient arrivés depuis belle lurette. Il fallait voir le visage de la personne qui s’occupait de notre groupe. Elle était d’une part très soulagée de nous voir, mais avait fortement envie d’aller se coucher, puisqu’il était 1h30 du matin.

Pour ma part, après avoir couché dans un méga dortoir dans le cadre des 24 heures du Mans, et avoir subi une chaleur intense dans ce four transformé en hôtel pour une couple de centaines de personnes, j’avais bien hâte de retrouver la climatisation d’une chambre d’hôtel. Mal m’en pris, car l’hôtel n’était pas climatisé. J’ai alors pris mon oreiller et une légère couverture pour passer la nuit sur le balcon dans une chaise longue qui n’était pas nécessairement confortable, mais au moins j’étais au frais et en altitude.

Puis, le lendemain, nous nous sommes dirigés à Ingolstadt pour une visite au spectaculaire musée de Audi.

Musée Audi Ingolstadt