Revenir au site

Appolo IE

par Piero Facchin

29 octobre 2017

Un délice pour les sens.

Écoutez le reportage de Piero à 33:04

Nous vivons des moments de grandes transformations dans le monde de l’automobile avec la conscience plantétaire sur le climat et l’environnement, et tous les changements comportementales vis-à-vis la mobilité de l’être humain.

Et pourtant, il y a encore des constructeurs automobile artisanaux qui nous propose des machines de très haute precision et de performance utilsant des moteurs atmosphériques. Le dernier projet a voir le jour est celui de l’Apollo IE (pour Intensa Emozione) qui a été dévoilé le 24 octobre et dont on vous a parlé en avant-première ici à Derrière le Volant.

Ce n’est pas la première fois que l’Apollo fait surface. Ils ont fermé barraque en 2012 après 7 ans de production très limité mais surtout dû au fait le voiture, nonobstant ses performances excpetionnelles, était franchement, très laide. C’est un groupe d’investisseurs de Hong Kong qui ont racheté l’ancienne Gumpert et malgré ses origines allemandes, les miseurs de fonds ont decide de tout transferer vers l’Italie pour un premier prototype dévoilé en 2016, la Apollo Arrow.

Nous voici donc 5 ans plus tard avec un résultat plutot intéressant, même intriguant avec tous ces elements en fibre de carbone sculptés. Ces formes sont dictés par le passage de l’air sur la voiture et sont le résultat d’une étude extreme des paramètres aérodynamiques pour accentuer un maximum de performance.

La voiture, chassis et carosserie, est entièrement en fibre de carbone et sera munie par un des meilleurs moteurs V12 de 6300 cc, produit par Ferrari, qui fournira 780 étalons à 8500 tr/min pour un poids de 1250 kg. On nous annonce une vitesse maximale de 335 km/h et un appuie aérodynamique générant 1350 kg à 300 km/h.

“Intensa Emozione”, c’est clair; l’intensité des emotions, c’est ce que les créateurs, ingénieurs et designers, veulent transmettre aux priviligiés qui pourront s’offrir cette oeuvre sculpturale qui sera produite en 10 exemplaires seulement pour la somme de 2,7 millions U.S. Ceux qui se procure la Apollo IE auront accès au programme Time Attack pour apprivoiser cette supercar et il y a déjà des plans pour produire le prochain modèle, la Arrow, d’ici 2019.