Revenir au site

Aston Martin Bulldog: nouvelle vie!

texte de Jacques Deshaies

4 décembre 2021

 

Les hauts et les bas de la société britannique Aston Martin sont légendes. Durant toutes ces années, quelques voitures sont issues de l’imagination des stylistes de la marque. Suffit de penser à la grande berline Lagonda qui fut produite de 1974 à 1990. Si la première version était tout simplement uneV8 à quatre portes, la deuxième a jeté tout le monde par terre avec sasilhouette anguleuse et sa technologie avancée. Un peu trop en avant de sontemps. Seulement 645 exemplaires sont sortis des usines de Newport Pagnell à l’époque. 

Une autre voiture spectaculaire est venue s’ajouter en 1979, la Bulldog. Ce concept devait devenir la première voiture de série à atteindre les 322 km/h soit 200 mph. Devant un compte de banque presque vide, le projet fut abandonné. La voiture a été vendue et elle est disparue de la circulation pendant des années.  

En 2020, lors d’une vente aux enchères, la Bulldog est réapparue. Le nouveau propriétaire de la voiture décide de la restaurer dans son état original. C’est la firme britannique Classic Motor Cars dans le Shropshire qui reçoit le mandat. Pendant la remise à niveau, les préparateurs décident d’optimiser les performances de la Bulldog, ce qui aurait pu être fait lors de son lancement. Mais faute de moyens financiers, le projet fut abandonné. 

Après 18 mois de travaille intensif, la voiture restaurée à été présentée au Concours d’Élégance d’Hampton Court en septembre dernier. En cette fin d’année, la Bulldog a reçu deux prix prestigieux dont la restauration de l’année du Royal Automobile Club. Lors d’essais en novembre dernier, la voiture à atteint la vitesse de 261 km/h. La météo était peu clémente et le pilote de la voiture s’est retenu de la pousser au maximum. 

Suite à ces tests, les ingénieurs sont confiants de réussir l’exploit réduit à néant 40 ans plus tôt.