Revenir au site

Audi Q3 2018 : ``Statu quo`` une fois de plus

4 mai 2018

Alors qu’un vent de fraîcheur balaye la majorité des véhicules de la gamme Audi, on attend toujours la nouvelle génération de son plus petit véhicule utilitaire sport : le Q3. Il faut dire que ce dernier présente certains signes de vieillesse avec un groupe motopropulseur plus ou moins au goût du jour et une présentation intérieure désuète. Même si ses ventes tiennent toujours le cap en sol canadien, la nouvelle génération prévue quelque part en 2019 pourra redonner un nouvel élan à ce sympathique véhicule.

Avec ses petites dimensions extérieures, le Q3 est agile en conduite urbaine et facile à stationner. Même si son design date déjà de plusieurs années, il reste tout de même dynamique et sportif. Il faut dire que son look passe-partout traverse le temps de belle façon. Le Q3 est disponible en deux configurations : traction avant ou avec le fameux système de rouage intégral quattro. La dernière option est sans aucun doute la meilleure pour les conducteurs québécois!

Moins moderne que certains véhicules de la gamme Audi, l’habitacle du Q3 est tout de même accueillant et assemblé avec des matériaux de bonne qualité.

Au niveau du groupe motopropulseur, les futurs acheteurs du Q3 2018 devrons se contenter d’une version plutôt défraîchie du moteur 4 cylindres 2.0 litres TFSI qui ne développent qu’un maigre 200 chevaux. La boîte de vitesse automatique à six rapports peut elle aussi sembler dépassée par rapport à certains véhicules de la compétition. En raison de son petit gabarit, il n’en demeure pas moins que le Q3 offre tout de même un rapport poids/puissance intéressant, un bon dynamisme sur la route et d’excellentes aptitudes hivernales avec sa haute garde au sol et son système à rouage intégral.

Pour

  • Efficacité du système quattro
  • Bon comportement routier
  • Prix abordable

Contre

  • Modèle désuet
  • Présentation intérieure vieillissante
  • Espace limité à l’intérieur