Revenir au site

Automobile: pas de vaccin pour la planète.

Texte : Denis Duquet

11 août 2020

Le Corona virus est une pandémie qui met toute la planète à l’envers. Des dizaines de milliers de morts, des millions de personnes infectées, et on ne pas encore trouvé un vaccin pour stopper sa progression et protéger les gens. Cependant, les spécialistes demeurent positifs puisque des dizaines de laboratoires partout sur la planète travaillent à développer un vaccin qui permettrait de mettre fin à cette terrible tragédie.

Les pronostics les plus optimistes font mention de la fin de l’année présente et les plus conservateurs soulignent que la pandémie pourrait être en régression grâce au vaccin au printemps de l’an prochain. Mais, tout cela n’est que spéculation, mais on est généralement affirmatif quant à l’évidence d’un vaccin guérisseur.

On attend le vaccin

Cependant, la tragédie du Covid-19 a relégué au second plan un événement dont les conséquences à long terme sont plus graves, la planète est malade. Le réchauffement planétaire est une évidence que seuls les plus bornés refusent de voir. Et pire encore, ce réchauffement s’accélère et les conséquences sont de plus en plus désastreuses. Je ne suis pas un embrasseur d’arbre ou un écologiste à tout crin, mais une récente photo de la mer de Glace de Chamonix m’a profondément bouleversé. C’est vrai qu’il y a des décennies que ce glacier régresse, mais le phénomène s’est grandement accéléré au cours des dernières années en raison du réchauffement climatique. C’est désolant.

Mer de glace de Chamonix. Une photo qui dit tout.

Et quand on nous dit que les ours polaires vont disparaître d’ici quelques décennies parce que la banquise va faire de même, on est en mesure de se poser de sérieuses questions. J’ai beau remplir mon bac de recyclage, limiter mes déplacements superflus en automobile, le monde semble tourner à plein régime pour alimenter une économie qui est gloutonne de notre consommation tous azimuts.

Le réchauffement climatique va causer la disparition des ours polaires.

Il y a en a qui sont alarmistes, il y en a qui sont plus modérés, mais une chose est certaine, la terre « s’en va chez le diable » si on ne fait rien. Vous me direz qu’on fait des efforts, que les voitures consomment moins, et qu’on va s’en sortir. Mais lorsqu’on voit que les États-Unis se sont retirés des accords de Paris, que la plupart des états signataires de cette entente sont incapables de réaliser les objectifs les plus modestes, on est en droit de s’interroger.et les scientifiques continuent de sonner l’alarme.

La vision écologiste de Donald Trump !

Et sauver la planète, c’est surtout au chapitre des bonnes intentions puisque la réalité c’est tout autre chose. C’est vrai qu’il y a des véhicules électriques qui sont produits en plus grand nombre et que de nouveaux modèles apparaissent de façon régulière, mais c’est une minorité.

Tesla a révolutionné le monde de la voiture électrique

Quand on voit qu’un grand constructeur met l’emphase sur le développement d’un VUS qui fait la manchette et que celui-ci n’est même pas propulsé par une motorisation hybride, on voit bien que sauver la planète, ce n’est pas ce qui préoccupe les gens. On parle de randonnées au fond des forêts au volant de ces 4X4, c’est romantique mais cela a pour effet d’effrayer les animaux et de polluer la nature. Heureusement que c’est une infime partie des acheteurs de ce type de véhicule qui s’en sert pour aller jouer les aventuriers hors des sentiers.

 

Tout est motorisé, la grande majorité ou la quasi-totalité des véhicules produits de nos jours sont encore propulsés par un moteur thermique sans aucun moteur d’appoint électrique pour réduire la consommation et la production de gaz à effet de serre. Cependant, il faut souligner que l’infrastructure pour le support des véhicules électriques est encore embryonnaire. Ce qui ne vient pas arranger les choses, mais au moins ça progresse.

 

Il ne faut pas blâmer les dirigeants des constructeurs automobiles, car le but de leur entreprise c’est tout au moins de réaliser des profits et de répondre aux besoins et aux désirs de la population. Et cette population semble faire peu de cas de la situation présente. Même de nos jours, les défenseurs de la voiture électrique sont parfois ridiculisés, souvent assaillis verbalement pour se faire dire qu’ils sont des rêveurs et qu’il n’y a rien à faire. Heureusement, la tendance vers l’électrification des parcs automobile s’accentue, mais à vitesse très lente. Incidemment, Toyota a pour cible l’électrification entière de sa gamme de véhicules d’ici 2025. C’est déjà ça de gagné.

La nouvelle Toyota Sienna 2021 ne propose qu'une motorisation hybride.

Mais pour cela, il faudra également que la voiture électrique soit considérée comme une aubaine à l’achat et que le rayon d’action sera rassurant pour les acheteurs.

Les hybrides rechargeable, une intéressante solution mitoyenne.

Le Mitsubishi Outlander PHEV, un hybride rechargeable populaire . La concurrence devrait s'en inspirer.