Revenir au site

BMW Series 8 : Design de l’année selon Automobile Magazine…vraiment?

Par Éric Descarries

28 janvier 2019

Le prestigieux magazine automobile américain Automobile (numéro de mars/avril) affiche en page couverture que son choix de l’année pour le Design le plus remarquable va à la nouvelle BMW de Série 8. Jusque-là, rien de bien notable, n’est-ce pas?

Par curiosité, j‘ai juxtaposé les images de cette BMW à celles des Mustang GT courantes. Surprise! Selon certains angles, on dirait presque des sœurs jumelles. Faites vous-mêmes l’exercice !

Les plus âpres critiques de voitures américaines diront que je suis «vendu» aux Ford. Pourtant, les ressemblances sont frappantes. L’article est signé Robert Cumberford, un ancien designer de GM, du moins selon ce qu’il m’a dit lors d’une conversation rapide au Salon de l’auto de Detroit (ou de New York, je ne me souviens plus) il y a quelques années. Nous discutions alors du design d’une ancienne Corvette 1962 en exposition et il m’a confié qu’il en avait été le responsable (M. Cumberford n’est plus très jeune, comme vous vous en doutez). Mais, au fur et à mesure de la conversation, j’ai senti chez lui une sorte de regard négatif envers les design américains les plus récents, incluant les Corvette…En fait, la conversation devenait moins agréable…

Je m’excuse auprès de mon confrère Piero Facchin que je respecte au plus haut point de m’immiscer dans son domaine, mais…qu’en pensez-vous, cher ami? La Mustang affiche une ligne que je considère remarquable. Pour une fois, nos amis allemands auraient-ils été inspirés d’un succès américain presque légendaire? Il faut dire que la dernière génération de Mustang, maintenant disponible en Europe, est très populaire en Allemagne au point où nous pouvions lire qu’elle se vendait plus que les Porsche dans leur pays d’origine. Ce serait même la «Voiture sport la plus vendue au monde».

Peut-être que je frustre certains inconditionnels de la marque, mais dès que j’ai vu les premières images de cet article dans Automobile, je n’ai pu m’empêcher de voir la ressemblance frappante entre les deux autos. Remarquez que cela n’enlève aucune qualité à la voiture. Sauf que la BMW Série débute à plus de 130 000 $, soit le double et plus du prix de la Mustang. Pour les puristes, il ne s’agit pas de deux voitures concurrentielles. Mais de là à ne pas leur trouver une ressemblance? Vraiment? Qu’en pensez-vous?