Revenir au site

Bugatti Chiron 2018

12 juin 2018

La démence de retour

Et je pèse mes mots comme disait si bien un ancien joueur du Canadien. La Bugatti Veyron était la voiture de production la plus extrême vendue sur le marché. Quand le constructeur avait annoncé que la Veyron en était en fin de carrière, plusieurs ont pensé que c’est était terminé pour la marque.

Eh bien non. La Chiron prend le relais. Elle affiche à peu près la même silhouette en conservant cette grande courbe qui prend son origine à la base derrière les roues avant pour contourner les portières et venir constituer le toit. Les Bugatti d’époque portaient la même signature et la carrosserie deux tons étaient de mise.

Son allure est spectaculaire et ne laissera personne indifférent à son passage. Si sa partie avant demeure semblable, la partie arrière est plus moderne avec cette bande lumineuse qui traverse la voiture sur sa largeur. À l’intérieur, ai-je besoin de vous dire que l’opulence est au rendez-vous? Les cuirs sont de qualité ultime et envahissent tout l’habitacle jusque sur le tableau de bord. D’ailleurs, cette Chiron est entièrement fabriquée à la main à Molsheim en France.

Toute la structure de ce vaisseau spatial est réalisée en fibre de carbone. Sa rigidité est digne des voitures de course de haut niveau et permet d’offrir un poids sous les 2000 kilos. Tout juste derrière les sièges loge un superbe W16 assisté de quatre turbos de 8,0 litres. À la sortie la puissance s’annonce à près de 1500 chevaux. Ouch! C’est plus de 1180 lb-pi de couple qui pousse ce missile à 100 km/h en moins de 2,5 secondes. Nous ne sommes pas très loin de la Formule 1.

Elle est hallucinante sous toutes ses coutures, mais son prix l’est tout autant. Pensez à trois millions et demi et vous ne serez pas loin de la vérité.