Revenir au site

LA Auto Show 2018. Byton M-Byte. Incarner une nouvelle intelligence.

par Piero Facchin

29 novembre 2018

Vous pensez que l’écran tactile de 15 pouces monté sur le tableau de bord de la Tesla Model 3 est impressionnant ? Regardez l’écran dans le nouveau VUS multi segment Byton M-Byte. Il mesure 49 pouces de long et 10 pouces de haut !

Ce n’est pas juste une question de taille. S’il fonctionne comme promis, les conducteurs et les passagers utiliseront des gestes de la main ou des commandes vocales Amazon Alexa pour émettre des instructions, sans avoir à toucher l’écran du tout.

Byton est une société financée par la Chine basée dans la Silicon Valley et dirigée par des transfuges de BMW et d’autres constructeurs automobiles européens.

Le M-Byte — qui est exposé au salon de l’auto de Los Angeles 2018 — est conçu pour un avenir sans conducteur. Le grand écran est un indice. Il en va de même pour les sièges qui pivotent afin que les passagers puissent bavarder pendant que la voiture roule toute seule.

Les voitures sans conducteur ne feront pas partie du courant dominant avant plusieurs années, c’est pourquoi le Byton est équipé d’un volant et d’une technologie de conduite de niveau 3 pour faciliter la transition vers l’âge du robocar. (Les voitures de niveau 3 peuvent conduire elles-mêmes, mais nécessitent un contrôle humain lorsque cela est nécessaire, une configuration qui n’a pas encore prouvé sa sécurité sur les routes publiques.) La société a noué un partenariat avec la start-up Aurora, une société de technologie sans conducteur, dirigée par d’anciens ingénieurs de Google pour la conduite autonome.

La M-Byte et les voitures de Byton qui suivront, devraient arriver sur le marché américain d’ici à la fin de 2019 et seront fabriquées à Nanjing, en Chine. Bien que les Américains figurent parmi un gros marché pour Byton, la Chine pourrait devenir le principal marché de ses voitures. La société est financée en partie par le groupe FAW, une très grande société automobile appartenant à l’État en Chine, et par CATL, un grand fabricant chinois de batteries de voiture en croissance rapide.

Le M-Byte cible le même client que celui qui souhaite un Tesla Model 3. Le prix commence à 45 000 $ US.