Revenir au site

Cadillac XT6

Enfin un VUS dans la tempête !

Par: Denis Duquet

Photos : Denis Duquet/ GM Canada

24 février 2020

La plupart du temps, lorsqu’on effectue l’essai d’un VUS, la température est généralement clémente et la chaussée dégagée. Et ce même en hiver. Comme la plupart des acheteurs de ce type de véhicule en font l’acquisition pour être en mesure d’être sereins lorsque les conditions météorologiques sont intimidantes, il est toujours intéressant de pouvoir en faire l’essai lorsque l'hiver fait sentir sa présence. Quant à la conduite hors route, la presque totalité des propriétaires de VUS se contente de routes secondaires tout au plus.

Cette fois, lors de l’essai de cette Cadillac, la météo nous a comblé en fait de température agressive avec des chutes de neige de 40 centimètres une journée et de 10 autres centimètres le lendemain. De quoi mettre à l’épreuve ce VUS sept places qui vient compléter la gamme des modèles XT. Et contrairement à la marque Lincoln, son principal concurrent, on a préféré des appellations alphanumériques : XT4, XT5 et finalement le XT6 qui nous concerne.

Notre modèle d’essai était une version Sport qui se différencie non seulement par une présentation extérieure et intérieure différente, mais par le rouage d’entraînement intégral plus sophistiqué que celui du Luxury Premium dont la vocation est plus bourgeoise. En plus, le modèle Sport est doté d’une suspension adaptative et d’une direction plus directe.

Les deux modèles se partagent le même moteur V6 3,6 litres de 310 chevaux à cylindrée variable et injection directe sans oublier le système arrêt-départ. Ce V6 est associé à une boîte automatique à neuf rapports. Ce moteur est mécaniquement sophistiqué et son rendement est correct. On peut cependant lui reprocher d’être utilisé à toutes les sauces par différentes divisions et il me semble que les modèles Cadillac pourraient bénéficier d’une certaine exclusivité.

 Détail à souligner, la direction de Cadillac a décidé d’identifier ce véhicule en adaptant la valeur du couple en Newton mètre qui est de 367 Nm et qui est arrondi à 400. C’est ce chiffre qui s’affiche sur la partie inférieure droite du hayon. Ça fait plus chic que 367, mais vous avouerez que c’est un peu tordu comme  calcul.

Confort et sobriété extrême

Le XT6 est un véhicule six ou sept places selon la configuration de la rangée médiane, mais il ne possède pas quand même les dimensions gargantuesques de l’Escalade qui vient d’ailleurs d’être complètement renouvelée et qui se démarque par un habitacle qui impressionne toutes les personnes qui ont pris place à bord. Ce n’est certainement pas le cas du XT6 qui propose des matériaux de qualité, une finition exemplaire et une ergonomie exempte d’irritant. Par contre, cette sobriété nous donne l’impression d’être au volant d’une Chevrolet de grand luxe.

À ce chapitre, le nouveau Lincoln Aviator nous en met plein la vue avec une présentation débordant de luxe et de caractéristiques plus raffinées. D’accord, dans ce dernier cas, on en beurre un peu trop épais, mais c’est mieux que la désolante sobriété de la Caddy.

Cette dernière n’est pas dépourvue de qualité, notamment une excellente habitabilité et une troisième rangée de sièges assez facile d’accès. En plus, celle-ci propose un confort convenable. Détail à souligner, comme le veut la catégorie, il est possible de rabaisser les sièges arrière au toucher d’un bouton. De plus, l’espace de chargement n’est pas à dédaigner. Il est de 356 litres lorsque tous les sièges sont relevés, de 1,220 litres une fois la troisième rangée abaissée et finalement de 3 357 litres lorsque toutes les rangées arrière sont rabaissées.

Bien entendu, ce modèle est doté de tous les perfectionnements électroniques afin d’optimiser la sécurité, le confort et l’agrément de conduite. On retrouve même un système de nettoyage la lentille de la caméra arrière tandis que le système de vision périphérique s’enclenche dès que le véhicule est en marche et enregistre sur une carte SD tout incident qui pourrait se produire. C’est un remplacement fort apprécié de la caméra « Dash Cam ».

Dans la neige

En premier lieu, vous l’aurez deviné, compte tenu des dimensions assez imposantes de ce véhicule, la tâche de le déneiger n’est pas l’affaire de quelques secondes, surtout lorsque plusieurs centimètres de neige le recouvrent. Si la neige était abondante, la température était plutôt clémente et il n’a pas fallu trop de temps à l’habitacle de se réchauffer et au système  servant à désembuer le pare-brise et la lunette arrière d’être très efficace.

Lorsque la précipitation de neige dépasse les 30 cm, il est facile de comprendre que les routes ne sont pas immédiatement dégagées et ce fut un excellent test pour mettre à l’essai le rouage intégral de la XT6. Pour ce faire, cette Cadillac nous offre le choix de quatre modes de conduite soit Tour, AWD, Sport et Offroad. La version Sport qui nous avait été confiée était dotée d’un système plus sophistiqué que celui de la version Luxury. L’essieu arrière est doté de deux embrayages. Selon les circonstances, l’un d’entre eux transfère toute la puissance à la roue arrière à l’extérieur du virage, ce qui assure un meilleur contrôle et une meilleure adhérence.

Au chapitre du rouage d’entraînement, autant la suspension adaptative, la boîte de vitesses à neuf rapports et le système de rouage intégral sont autant d’éléments positifs. Par ailleurs, les pneus d’hiver de marque Continental qui équipaient notre véhicule  n’assuraient pas une bonne traction dans la neige. Il semble que la semelle avait de la difficulté à dégager l’accumulation de neige laissée dans ses sillons.

La famille XT

Le trio XT4, XT5 et XT6 se partage plus ou moins la même silhouette et ces modèles se départagent surtout par leurs dimensions que par leur apparence. Les  XT5 et XT6 se partagent le même moteur V6 tandis que le XT4 est animé par un quatre cylindres. Curieusement, les tableaux de bord des deux premiers modèles ont plus de caractère visuel que celui du XT6. Ce dernier possède une silhouette réussie dans l’ensemble, mais son habitacle dépouillé de donne pas l’impression que l’on conduit un véhicule de luxe. Et de grâce, débarrassez-nous de ce levier de vitesses inutilement complexe et fort désagréable d’utilisation.

On peut certainement reprocher quelques éléments à améliorer sur ce modèle, mais il faut quand même conclure que sa sophistication mécanique dans l’ensemble et les multiples éléments d’assistance électronique à la conduite tout comme une conduite assez inspirée viennent compenser facile