Revenir au site

Camions Chevrolet : 100 ans

par Denis Duquet

17 décembre 2017

Dale Earnhardt dévoile le Silverado 2019

Tout au long de 2018, la division Chevrolet célèbrera les 100 ans de sa section camion. Le premier véhicule du genre a été commercialisé en 1917 et la marque en a produit 85 millions au cours de ce centenaire. Pour souligner le début des célébrations qui devraient durer toute l’année, Chevrolet a donné rendez-vous aux propriétaires de camions à la marque au nœud papillon de venir célébrer cet anniversaire au Texas Motor Speedway en banlieue de Dallas. Ce qui n’est pas surprenant puisque Chevy est le commanditaire de cette piste, tandis que le Texas est l’un des états américains ou les camions sont les plus populaires.

La réunion s’est déroulée le 16 décembre et l’admission était gratuite pour le public, mais les personnes intéressées devaient s’inscrire à l’avance pour recevoir un laissez-passer. Sur place, il y avait une foule de kiosques dont un centre d’information, une exposition de camionnettes du passé en plus de plusieurs autres centres d’intérêt sans oublier l’exposition de camionnettes historique appartenant à des propriétaires. Il était également possible d’effectuer des tours du circuit à bord d’une Corvette pilotée par un pilote professionnel junior en vedette.

Dale Earnhardt Jr a été voté tout récemment comme le pilote NASCAR le plus populaire, et ce pour la 15e année d’affilée. La saison 2017 a été sa dernière en coupe Monster Energy et il fait dorénavant partie des pilotes à la retraite. Il ne chômera certainement pas, car il possède quatre équipes en Coupe Xfinity et il agira également comme analyste des courses de la série Monster Energy pour le réseau NBC.

Il est également porte-parole des véhicules Chevrolet. Ce qui n’est pas surprenant, car il a toujours piloté des Chevrolet tout au long de sa carrière, tout comme son père, le légendaire Dale Earnhardt.

Il a donc été honoré par Alen Batey, le président de Chevrolet qui lui a remis un capot de Chevrolet Camaro affichant des qualificatifs qui lui ont été attribués par les amateurs de NASCAR.

Surprise ! Le Silverado 2019 !

Le matin a été consacré aux propriétaires de camions, durant le lunch les journalistes ont pu interviewer Dale Earnhardt Jr et le dernier évènement de la journée était une rencontre de Junior avec ses fans. Ce dernier a répondu à de multiples questions, reçu un mémento d’hommage et on croyait tout terminé alors qu’un bruit sourd s’est fait entendre dans le ciel. C’était un hélicoptère qui transportait une camionnette placée sur une plateforme accrochée à l’hélicoptère par des filins.

On a déposé la charge, dégagé le camion de sa plateforme et il s’est dirigé vers la scène principale installée devant les membres de la presse et les propriétaires de camions Chevrolet. Le nouveau Silverado 2019 était dévoilé en première mondiale.

Les rumeurs étaient de plus en plus constantes quant à l’arrivée d’une nouvelle génération, mais rien d’officiel n’avait été annoncé. Cette fois, le mystère a été élucidé. Le nouveau venu retient toujours les caractéristiques visuelles du modèle précédent, mais la section avant est plus typée, plus moderne et fort bien réussie. Soulignons au passage que le célèbre nœud papillon est noir au lieu d’être doré comme c’est de plus en plus le cas sur certains modèles. Les phares avant semblent abriter des DEL tandis que les feux arrière sont en relief par rapport à la carrosserie tandis que les flancs sont sculptés.

On a annoncé que cette nouvelle génération sera offerte avec un nombre record de moteurs et de transmissions tandis que le plancher de la boîte sera réalisé en acier à très haute résistance plus léger et résistant aux chocs. On a également fait mention de l’utilisation de différents matériaux dans la composition de la carrosserie.

Plus de détails seront transmis lors du dévoilement officiel au Salon de l’auto de Detroit en janvier prochain.