Revenir au site

Chevrolet Malibu

28 juin 2018

De mieux en mieux

Les trois dernières générations de ce modèle nous donnent une bonne idée de l’évolution de la Malibu et du constructeur. Quelqu’un a eu la bonne idée, du moins on le croyait, de ressusciter le modèle Malibu il y a environ une décennie. On croyait que la magie de ce nom allait propulser les ventes de cette intermédiaire au sommet des palmarès. Mais la voiture n’était pas très compétitive face à la concurrence et les ventes sont demeurées assez mièvres. On a repris le collier et développé un tout nouveau modèle qui s’est démarqué par la qualité de son ensemble, son comportement routier et surtout la qualité de son habitacle de la finition.

On avait l’impression cette fois que le travail avait été fait et que le produit était valable. Les ventes ont suivi, mais après un certain temps, ce fut l’essoufflement face à une concurrence qui ne dérougissait pas. Enfin, la génération actuelle nous propose une voiture réussie dans son ensemble tant au chapitre de sa silhouette qui nous propose un design innovateur et élégant sans oublier un habitacle de qualité offrant une finition sérieuse et une ergonomie des commandes à souligner. Sans oublier une très bonne habitabilité et un choix de groupes d’options qui permet d’agencer la voiture selon ses goûts et ses besoins.

Mais la Malibu ne se contente pas d’avoir fière allure, elle se débrouille très bien sur la route avec un comportement routier très relevé et un feed-back de la route qui est surprenant pour une voiture nord-américaine de cette catégorie. Trois moteurs sont au catalogue, le premier est un quatre cylindres de 1,5 litre turbo compressé associé à une boîte automatique à six rapports. Ses principales qualités sont une économie de carburant raisonnable et une bonne fiabilité. Mais c’est un peu juste dans la plupart des cas. Mieux vaut se tourner vers le moteur 2,0 litres turbo produisant 250 chevaux et associé à une boîte automatique qui est à neuf rapports cette année. En outre, un moteur hybride fait appel à un quatre cylindres de 1,8 litre pour offrir une puissance de 182 chevaux. On ne fait pas grand état de ce modèle, mais il est compétitif.

Somme toute, la Malibu n’a rien à envier à ses concurrentes nipponnes, coréennes et germaniques.

Pour

  • Silhouette épurée
  • Habitacle réussi
  • Choix de moteurs

Contre

  • Support moyen des sièges
  • Modèle hybride onéreux
  • Faible diffusion