Revenir au site

Chevrolet Trax/ Buick Encore 2018

5 juillet 2018

Faudra faire mieux

Le constructeur américain GM avait eu une excellente idée. Lancer une nouvelle catégorie avec deux utilitaires sous-compactes pour un usage principalement urbain. De cette initiative géniale sont nées les Chevrolet Trax et Buick Encore. Ce nouveau format était unique à GM.

Mais la concurrence a vite découvert l’intérêt du public pour ce nouveau segment. Et ils ont fait tellement mieux. Pendant ce temps, nos deux petits Américains ont été relégués en queue de peloton. Ils ont peu évolué depuis leur lancement en 2012. Les derniers rafraîchissements n’auront pas suffi à les relancer. Dommage! Car ils étaient les premiers. Ils ne sont plus dans le coup face aux Mazda CX-3, Honda HR-V et même devant le Jeep Renegade.

Sur le plan du style, leur air trapu n’aide pas la cause. Pour ce qui est de la présentation, encore une fois, certains matériaux font réellement bon marché. L’Encore propose tout de même une finition relevée compte tenu de son appartenance à la famille Buick. Mais c’est toujours insuffisant. Le coffre offre un volume de chargement intéressant, mais au détriment du confort pour les passagers arrière.

Au chapitre de la motorisation, rien de neuf pour cette année. Le moteur de base est un quatre cylindres de turbo de 1,4 litre pour 138 chevaux. C’est le seul offert pour le Trax tandis que la version Sport Touring de l’Encore profite du même moteur, mais gonflé à 153 chevaux. C’est déjà beaucoup mieux. La boîte manuelle à six rapports est de série tandis que la boîte automatique à six rapports est proposée en option. La version Sport Touring du Buick n’est offerte qu’avec cette boîte.

La direction de GM aurait intérêt à refaire leur devoir pour ces deux petits utilitaires. Le marché est important dans ce segment et devrait continuer d’être actif pour plusieurs années.

Pour

  • Gabarit intéressant
  • Boîte manuelle
  • Le WiFi

Contre

  • Style vieillissant
  • Certains matériaux
  • Insonorisation