Revenir au site

Chez GM, adieu Oshawa et à 5 modèles de voitures

par Jacques Deshaies

27 novembre 2018

C’est l’onde de choc sur la planète auto. Le constructeur automobile GM ferme cinq usines au Canda et aux États-Unis en plus d’éliminer cinq modèles de voitures. C’est cette dernière nouvelle qui a passé inaperçue.

La direction de GM explique sa décision dans un but d’économiser plus de 6 milliards de dollars d’ici 2020. Tout ça pour investir dans le développement des voitures électriques et autonomes. Difficile de croire cet argument. Avec la Bolt, nous aurions tendance à croire que la voiture électrique n’a plus de secret pour le constructeur longtemps considéré comme le plus important fabricant au monde.

Mais voilà que la vérité commence à prendre la forme. Depuis quelques heures, certains membres de la direction annoncent des nouvelles peu réjouissantes. La voiture qui a donné le ton au futur de GM, la Volt est retirée du catalogue. Sa production cessera dès mars 2019. La rumeur veut qu’elle soit remplacée par un utilitaire équipé de la même technologie. Quelle surprise!

Mais voilà que la Buick LaCrosse disparaît également. En troisième place, les Cadillac CT6 et XTS seront aussi relégués au musée. Et si ce n’était pas suffisant, les Chevrolet Cruze et Spark devraient subir le même sort. Et tout ça dans un avenir plus que rapproché.

Pourtant, il y a quelques mois, les nouvelles étaient bonnes. Le constructeur américain semblait en bonne santé financière. Permettons-nous d’en douter aujourd’hui. Si GM avait été en bonne position, l’argent aurait suffi pour le développement de nouvelles technologies. De plus, l’élimination d’autant de modèles est un signe de faiblesse et de non-rentabilité.

Ce qui est certain, c’est que GM traverse encore des heures sombres. À moins que ce ne soit qu’une fausse impression. Pour terminer, est-ce que la fameuse Corvette à moteur central va finir par être dévoilée ou elle passera encore dans le tordeur?