Revenir au site

Chrysler 300

5 juillet 2018

Le vétéran

Il ne faut pas se fier au fait que la 300 n’a virtuellement pas changé de silhouette de depuis son dévoilement. En effet, au fil des années, cette berline utilisant une ancienne plateforme de la Classe E de Mercedes-Benz a connu plusieurs révisions et améliorations. La mécanique a peu changé avec le moteur V6 3,6 litres Pentastar de 292 chevaux et le V8 Hemi de 5,7 litres d’une puissance de 363 chevaux, les deux gérés par une boîte automatique à huit rapports. Il faut également souligner que la plupart des modèles offerts sont des propulsions, mais il est possible de commander le rouage intégral avec le moteur V6, une alternative digne de mention.

Cette année, les changements mécaniques sont rares, mais le niveau d’équipement se bonifie en quantité et en qualité. On a en plus révisé la dotation de plusieurs modèles et certaines appellations. Dans l’habitacle, on note l’arrivée du nouveau système multimédia Uconnect 8.4 qui gagne en vitesse de réaction et en facilité d’opération.

Tant et si bien qu’elle demeure l’une des meilleures valeurs de la catégorie offrant luxe et performances pour beaucoup moins que plusieurs autres berlines de luxe. La 300 offre un peu de tout pour tous. Ses versions plus économiques proposent un comportement routier sans surprise et un moteur V6 capable de bonnes performances et ce sans une consommation de carburant hors norme. Les modèles à moteur V8 offrent une bonne combinaison de luxe et de performances, même si le prix à payer est une consommation frôlant les 14l/100 km.

Sur la route, le silence de roulement est apprécié sur l’autoroute tout comme une suspension boulevardière. Sur les routes secondaires, la suspension a parfois des difficultés à gérer les nids de poule tandis que le roulis de caisse est assez bien maîtrisé. Cette Chrysler est l’un des derniers modèles de berline traditionnelle nord-américaine et demeure quand même compétitive malgré des origines de plus en plus anciennes.

Pour

  • Silhouette classique
  • Confort assuré
  • Choix de moteurs

Contre

  • Conception ancienne
  • Faible valeur de revente
  • Fiabilité incertaine