Revenir au site

Chrysler Pacifica Hybrid:

Un statut particulier
 

Texte de Denis Duquet

Photos de Stellantis

29 mars 2023

C’est une évidence, les fourgonnettes n’ont plus la cote. Pourtant, lors de leur apparition dans les années 80, c’était la ruée vers ces véhicules multifonctionnels, très pratiques et tout de même relativement agréables à piloter. Curieusement, c’est presque leur popularité qui a causé leur abandon. En effet, rien ne peut égaler ce véhicule pour répondre aux besoins de la famille. L’aménagement intérieur est variable, l’habitabilité incontournable et les portes coulissantes facilitent l’accès sans oublier un espace de chargement volumineux. Mais, après quelques années, la fourgonnette était automatiquement associée aux véhicules utilisés par les mères de famille pour conduire leurs enfants aux matchs de soccer. Il n’en a pas fallu davantage pour que les Américains identifient la fourgonnette à un véhicule de mère de soccer.

Ce qui aurait pu passer pour un compliment s’est vite retourné contre la fourgonnette qui est devenue un véhicule sans intérêt, relégué au rang de véhicules de mère de famille, sans éclat, ni intérêt. On
s’est alors tourné vers les VUS qui faisaient leur apparition. À leur volant, on profite de la majorité des qualités d’ordre pratique d’une fourgonnette, la plupart peuvent être équipés du rouage intégral et en plus il y a cette aura d’aventuriers associée à la catégorie.

Il n’en fallait pas plus pour que la pauvre fourgonnette soit reléguée comme figurant de second rang dans le monde de l’automobile. D’ailleurs, il y a quelques années, dans le cadre du Salon de l’auto de
Chicago, pour souligner le 30e anniversaire de l’arrivée de la première fourgonnette sur le marché, Chrysler avait organisé une cérémonie. Mais au lieu d’un événement grandiose, ce n’était qu’une petite annonce, timidement localisée derrière le kiosque du constructeur. C’est tout dire.

Une exclusivité Pacifica

La première Autobeaucoup de Chrysler a connu de multiples transformations au cours de sa longue carrière. La toute dernière, a été l’arrivée de son modèle Pacifica en 2017, venant remplacer la Chrysler Town & Country. Non seulement cette nouvelle venue est améliorée au chapitre du
comportement routier, de l’équipement de série tout en étant relativement plus élégante. Mais, en plus, il est dorénavant possible de commander ce modèle en version hybride rechargeable, une exclusivité qui demeure toujours de nos jours. C’est justement le véhicule que nous avons essayé.

Le Pacifica Hybrid est propulsé par un moteur V6 de 3,6 litres associé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 260 chevaux, le tout relié à une transmission de type CVT. À titre de comparaison, le modèle exclusivement à moteur thermique est toujours propulsé par le même
moteur V6, mais cette fois-ci la puissance est de 267 chevaux et il est couplé à une boîte automatique à neuf rapports. L’autonomie en mode électrique exclusivement, est de 51 km.

En plus de devoir débourser une somme additionnelle pour le modèle Hybride rechargeable, on doit déplorer la perte des sièges Stow n Go aux places centrales en raison de la présence de la batterie sous le plancher. En outre, la traction intégrale est disponible sur la version thermique, mais pas sur la version hybride.

Le confort au foyer

Chrysler possède une expérience incomparable en ce qui concerne le développement d’un habitacle à la fois confortable, convivial et excessivement pratique. Il est vrai que notre version ne possède plus les sièges escamotables, et si jamais on veut enlever les sièges médians, cela prend de la force est un espace de rangement sécuritaire.

La position de conduite est bonne, et on domine toujours la route, c’est ce qui a toujours été apprécié des conducteurs au fil des années. Cette fois, pas de levier de commande de vitesse, mais un bouton circulaire qui nous permet de passer les réglages de la transmission. En plus, la plupart des commandes sont faciles d’accès et le module central est très spacieux et permet d’accommoder beaucoup de choses. Il faut également souligner la présence de nombreux points d’accès USB un peu partout dans la cabine et notre modèle était équipé d’écrans vidéos placés sur les dossiers des sièges avant. À l’usage, le système d’info divertissement vidéo aux places arrière est quelque peu problématique, mais une fois qu’on a réussi à élucider tous les mystères du système, cela s’avère un élément de plus.

Conducteur familial

Si pour vous, votre véhicule doit posséder une direction très précise, une tenue de route pointue et des performances relevées, oubliez tout de go la Pacifica, qu’elle soit hybride ou thermique seulement. Cela ne signifie pas qu’il faut l’éliminer pour autant. En fait, si vous conduisez de façon « normale », un certain manque de précision de la direction, un comportement relativement balourd dans les virages, il n’y a rien à redire. Mieux encore, la présence d’une batterie sous le plancher au centre du véhicule
contribue à améliorer la tenue en virage. Bref, c’est un véhicule familial que l’on doit conduire de la sorte.

Quant aux économies de carburant promises, allant jusqu’à une moyenne de 2,7 litres aux 100 km de cette version, disons que cela peut être obtenu dans des conditions très spécifiques et suite à une conduite très pointue ciblant l’économie de carburant. En fait, puisque mon essai s’est déroulé en période hivernale, je n’ai jamais pu dépasser une autonomie de 40 km en mode électrique. Le reste du temps, uniquement le moteur thermique était en fonction, et mon économie de carburant a été de 10,4 litres aux 100 km. Et puisque le constructeur annonce une consommation presque identique avec le moteur V6 thermique uniquement, il faut s’interroger quant à la pertinence du modèle hybride. Vous devrez analyser votre type de conduite. Je sais que certaines personnes ne jurent que par cette version, car ils ne font que de très courte distance à chaque fois qu’il utilise leur véhicule. Mais si vous
dépassez les limites d’autonomie, c’est un peu difficile de justifier cet achat. Si cela peut vous aider, le Pacifica Hybride bénéficie des rabais gouvernementaux à l’achat.

Une ombre au tableau

La fiabilité de ce modèle n’a jamais été très rassurante au cours des années. Et tout dernièrement, un rappel a été instauré suite à un problème récurrent, soit que le moteur coupe sans avertissement, ce qui peut causer de sérieux ennuis.