Revenir au site

Connaissez-vous la marque Lynk & Co.?

28 août 2020

Avouons-le, ce sont les voitures électriques qui ont la «cote» aujourd’hui. En effet, plusieurs automobilistes et amateurs de voitures sont plutôt intéressés par les autos et camionnettes électriques. Ce qui ne se traduit pas nécessairement par des ventes mais qui sait? La transformation pourrait s’effectuer plus rapidement qu’on serait porté à la croire.

Toutefois, c’est un peu plus difficile pour les chroniqueurs automobile comme nous qui devons suivre toute cette évolution qui varie plus rapidement qu’on le voudrait. Outre les grands constructeurs qui expérimentent dans le domaine, il y a de nouveaux joueurs d’importance comme Tesla (qui aurait pensé à ce nom il y a vingt-cinq ans?) et toute une panoplie de petits joueurs naissants surtout dans le domaine des camionnettes pick-up (incidemment, surveillez Bollinger…!). Il y a plein de «start-up» partout et ce, même dans des régions du monde auxquelles nous n’aurions pas pensé il n‘y a pas si longtemps, une véritable répétition de la naissance de l’industrie automobile (surtout américaine) du début du vingtième siècle.

Malgré l’engouement pour les véhicules électriques, les automobiles conventionnelles à moteur à combustion n’ont pas encore dit leur dernier mot et, même si certains constructeurs laissent (temporairement, nous l’espérons) de côté les berlines pour des VUS, VUM et camionnettes, ironiquement, d’autres font leur apparition! Croyez-le ou non, celle dont il est question ici n’est pas d’une petite compagnie ou d’un «start-up» mais bien d’un joueur d’importance, Lynk & Co., une division du constructeur chinois Geely dont les véhicules ne sont pas encore vendus en Amérique du Nord…euh!...si l’on fait exception de Volvo…et de Polestar!

En effet, Geely (dont le nom officiel est Zhejiang Geely Holding, créé en 1986) qui commercialise toutes sortes de véhicules dans le monde (dont, croyez-le ou non, les tout récents taxis londoniens dont le design est facilement identifiable!) est devenu un important joueur sur l’échiquier mondial de l’automobile ayant racheté, outre Volvo (de Ford) en 2010 et le petit constructeur anglais Lotus et son ancien propriétaire malaisien Proton en plus de s’être procuré quelque 9,69% des parts de l’Allemand Daimler Benz (ce qui en fait le principal actionnaire du constructeur de Mercedes-Benz!). Sa toute récente marque, Lynk & Co (vendue principalement en Chine), est désormais combinée à Cyan Racing dont les pièces de compétition et la préparation servaient aux bolides de course de Polestar Racing.

Aujourd’hui, Lynk propose ses propres voitures basées sur la plateforme Compact Modular Architecture utilisée sous le Volvo XC-40. Et ses concepteurs ont récemment créé un premier «prototype», le Concept 03 Cyan, qui se veut une sorte de berline de course créée pour la route. La Concept 03 vient d’effectuer ses premiers tours de piste au légendaire circuit allemand du Nürburgring et ses résultats sont étonnants : moins de huit minutes au tour soit 7,20,143 minutes!

Et savez-vous quoi? Cette auto, basée sur les toutes récentes Lynk 03, a donc battu tous les records de vitesse pour une berline à quatre portes à traction avant sur cette célèbre piste. Alors qu’une Lynk 03 (vendue en Chine) peut être mue par un moteur à trois cylindres de 1,5 litre turbocompressé de 156 chevaux ou d’un quatre cylindres aussi turbocompressé de 2,0 litres de 190 chevaux, le proto Concept 03 fait appel à un moteur semblable retravaillé pour produire 528 chevaux. Outre les modifications apportées au moteur, on note des amortisseurs ajustables Öhlins, des freins avant à six pistons et arrière à deux pistons et des pneus 285/30 R20. Cette berline de 1287 kilos est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et peut atteindre un maximum de 310 km/h! Imaginez si elle était mise sur le marché dans une condition semblable!

Selon divers reportages dans des publications spécialisées, Lynk & Co pourrait tenter une percée sur le marché nord-américain en vendant ses autos selon le principe établi par Tesla. Surveillez donc cette marque, elle pourrait nous surprendre… et n’oubliez pas que son constructeur possède déjà Volvo, Polestar, Lotus, Proton et plus encore!

DLV- Lynk-2 : La Lynk en version prototype Concept 03 (Photo Geely)

DLV- Lynk-3 : La Lynk Concept 03 (Photo Geely)

DLV-Lynk-4 : La Lynk Concept 03 (Photo Geely)

DLV- Lynk-5 : La Concept 03 en action au Nürburgring (Photo Geely)