Revenir au site

Coupe Nissan Sentra 2021

De la Micra à la Sentra

Texte :Jean Léon

Photos : Coupe Nissan Sentra

27 avril 2021

Au cours des dernières années, la coupe Nissan Micra a connu une très grande popularité, car elle a permis à des pilotes recrues ou chevronnés de se disputer la victoire sur les circuits du Québec et de l’Ontario. Les courses ont toujours été spectaculaires, chaudement disputées et les participants en redemandaient après chaque week-end. Pourtant, cette populaire série monotype était menacée de disparaître puisque la voiture mise en piste, la Micra, n’était plus disponible sur notre marché. Mais, comme dit le dicton, ce fut un « mal pour un bien., puisque le constructeur Nissan a accepté la proposition de Jacques Deshaies, de JD Compétition, l’organisateur de la série, de mettre en branle une autre série monotype, mettant en vedette cette fois-ci la berline Sentra. Ce modèle est très moderne puisqu’il vient d’être commercialisé il y a quelques mois à peine. Il s’agit d’une voiture plus grosse, plus puissante, plus sophistiquée mécaniquement que la Micra. De plus, même si cela n’entre pas en ligne de compte en course, sa silhouette est d’une grande élégance.

Donc, après plusieurs mois de préparation et de mise au point, la série devrait théoriquement comprendre six épreuves disputées au Québec et en Ontario. Il se peut que le calendrier original soit bouleversé en raison des restrictions imposées par la lutte à la Covid-19.  Mais si tout se déroule comme prévu, la série devrait débuter à la piste de Mosport lors du dernier week-end du mois de mai. Reste à savoir quelles seront les modifications du calendrier qui devront être apportées en raison de la pandémie.

Préparée pour la course

Les Sentra qui seront en piste seront des voitures spécialement préparées en fonction de la course automobile. On ne s’est pas contenté d’insérer un arceau de sécurité dans l’habitacle, d’appliquer des décalcomanies sur la carrosserie et changer les jantes et les pneus. Les modifications sont fort importantes et préparées par des spécialistes. De plus, les multiples modifications apportées à la voiture de série ont été testées en piste, notamment par le renommé pilote de course professionnel québécois Jean-François Dumoulin. Son verdict : la version Coupe Sentra est une véritable voiture de course. Chaque voiture  est préparée par l'équipe de Motorsports in Action à Saint-Eustache. Les composants de l'habitacle sont retirés, notamment : les sièges, le plancher, les panneaux de portière, le volant, etc. ils sont remplacés par des éléments obligatoires pour la course au chapitre de la sécurité et de la rigidité de la plate-forme en plus des modifications apportées à la suspension et aux freins. Chaque véhicule sera livré, prêt à courir aux participants de la Coupe Nissan Sentra au prix de 39 990 $ (CAN).  Cette version comprend toutes les caractéristiques de sécurité requises et de toutes les améliorations de course ci-dessous.

SPÉCIFICATIONS STANDARD

Marque : Nissan Modèle : Sentra 

Moteur : 4 cylindres à DACT de 2,0 L à 16 soupapes 

Puissance : 149 ch à 6 400 tr/min 

Couple : 146 lb-pi à 4 400 tr/min 

Boîte de vitesses : Manuelle 6 rapports 

Système d’alimentation en carburant : Injection multipoint séquentielle

AMÉLIORATIONS POUR LA COURSE

✓ Suspension de course ajustable développée sur mesure

 ✓ Freins avant performance Nissan avec étriers 4 pistons et disque 330x32mm 

✓ Freins à disque arrière Nissan Sentra SV/SR 

✓ Durites de freins flexibles renforcées, tressées en acier inoxydable 

✓ Plaquettes de freins de compétition

 ✓ Barre antiroulis avant ajustable 

✓ Ligne d'échappement de performance en acier inoxydable développée sur mesure

 ✓ Volant de course recouvert de suède avec adaptateur escamotable

 ✓ Jante de compétition en alliage allégée 18" x 9" 

✓ MoTeC M1 Series ECM 

✓ Caméra arrière 

✓ Tuyaux d'admission d'air moteur avec filtre de performance 

✓ Supports de moteur et transmission renforcés en uréthane

 ✓ Becquet arrière Nissan Sentra SR

 ✓ Limiteur de vitesse dans les puits activé par le pilote

SÉCURITÉ

✓ Arceau de sécurité 6 points - Normes FIA

 ✓ Baquet de course - Homologué FIA

 ✓ Harnais de sécurité 6 points - Homologué FIA 

✓ Filet de fenêtre - Homologué FIA

 ✓ Extincteur de feu électrique de 4L AFFF - Approuvé FIA

 ✓ Coupe-circuit principal électronique à semi-conducteur 

✓ Crochet de remorquage avant et arrière

Sans vouloir entrer dans les détails, il est certain qu’à ce prix, les participants à la Coupe Nissan Sentra bénéficient d’une voiture préparée pour la course, dotée de suspension réglable, offrait plus puissant et de tout l’équipement de sécurité exigée par la compétition automobile. La réaction des pilotes a été très positive et le nombre de voitures en piste devrait permettre d’observer une série monotype encore plus excitante que la Coupe Nissan Micra de l’an dernier, qui pourtant nous avait permis d’être témoins de spectacles très relevés.