Revenir au site


Croisières Citroën: 2e partie, la croisières Noire

Texte de Denis Duquet

15 novembre 2023

Le succès de cette traversée du Sahara est tel que l’opinion publique s’enflamme.Pourquoi ne pas traverser le continent africain au complet ? André Citroën est pressé de toutes parts pour tenter l’aventure et même le président de la République l’incite à le faire.

Convaincu, Citroën développe des véhicules mieux adaptés aux conditions extrêmes que les véhicules devront affronter. Par exemple, le système de refroidissement du moteur est fortement modifié afin de résister aux chaleurs intenses du périple. Mais, cette fois, il ne s’agit pas d’un simple raid visant à effectuer un périple d’importance. On prévoit l’établissement d’un tourisme de luxe qui n’existe pas dans les régions qui seront rencontrées. De plus, l’expédition a un but scientifique alors que plusieurs hommes de science vont accompagner les aventuriers afin de recueillir des données zoologiques, horticoles et géographiques.

La première partie de l’expédition se déroule allègrement alors qu’on traverse en partie le Sahara, terrain où les systèmes de propulsion à chenilles s’avèrent efficaces. Mais, à mi-parcours, les routes sont pratiquement inexistantes et il faut se tailler un chemin à la
machette pour atteindre différents points du parcours. Malgré ces difficultés qui ont ralenti la marche de l’expédition, celle-ci est un franc succès. Non seulement on tourne un film qui sera projeté avec succès au retour à Paris tandis que de nombreux spécimens zoologiques et horticoles ont été récoltés. Une exposition tenue au Louvre attire les foules pour admirer les véhicules impliqués dans cette aventure et également différents objets utilisés lors de l’aventure. Un livre est également publié et ce fut un bestseller.