Revenir au site

 

D’un Pôle à l’autre avec Nissan 

texte de Jacques Deshaies

2 février 2023

Dès la première semaine de mars prochain, Julie et Chris Ramsey vont tenter de relier les deux Pôles à bord du nouveau Nissan Ariya tout électrique. Évidemment, l’utilitaire écologique est modifié en conséquence de l’aventure. Cette opération a pour but de démontrer les capacités des véhicules électriques et que le constructeur est sensible aux changements climatiques.

La firme Arctic trucks a assuré la transformation de l’Ariya en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et design de Nissan. Tout ce qui touche l’ensemble batterie et la motorisation demeurent de série. La
suspension, quant à elle, est adaptée aux conditions extrêmes et aux immenses pneus de 39 pouces. Le rouage intégral électrique e-4ORCE sera bien sûr mis à contribution tout au long du périple.

« L'un des points communs à toutes les aventures que nous entreprenons est que nous prenons un véhicule
électrique de série et lui apportons un minimum de modifications pour démontrer clairement ses capacités réelles au quotidien, quel que soit l'endroit où vous le conduisez. Notre Nissan Ariya s'inscrit dans cette démarche car sa transmission et sa batterie sont restées d'origine, démontrant à quel point l'Ariya de série est performant et polyvalent. Nous avons modifié la suspension et élargi les passages de roue afin de pouvoir bénéficier de la stabilité et de l'efficacité des pneus BF Goodrich de 39 pouces. Je suis incroyablement excité
à l'idée de prendre le volant de ce véhicule, déjà exceptionnel à l'origine et désormais équipé pour affronter les confins de la terre avec style ! » a déclaré Chris Ramsey. 

« La planification et la préparation de Pole to Pole ont occupé une grande place dans nos vies au cours
des quatre dernières années, j'ai donc vraiment hâte de commencer l'expédition en mars. Nous allons découvrir tant d'initiatives intéressantes de communautés et d'individus qui agissent positivement contre le changement climatique que j'ai hâte de partager ces expériences et ces histoires avec tout le monde. Nous
faisons quelque chose qui n'a jamais été tenté auparavant, une première mondiale, et finalement c'est ce qui rend l'aventure si excitante. » nous disait Julie Ramsey,épouse de Chris. 

Pour ce qui est de la recharge de cet aventureux Ariya, une unité mobile de production d’énergie renouvelable sera du voyage. Cette unité est équipée d’une éolienne légère et rétractable et de panneaux solaires. Avec les longues journées lumineuses et les vents violents des plaines glacées, la recharge sera plutôt facile. Nous allons suivre cette belle aventure pour vous.