Revenir au site

Derrière le volant du: Cadillac XT4

texte de Denis Duquet

photos de GM

24 janvier 2022

Dévoilée en grande pompe à la maison Cadillac située à Manhattan dans le cadre du Salon de l‘auto de New York, le plus petit des VUS de Cadillac a connu un certain succès d'appréciation à son dévoilement dans des locaux bondés. Détail à souligner, le président de la division Cadillac a été remercié de ses services au lendemain de ce dévoilement. 

Quoi qu'il en soit, l'accueil initial des spécialistes soulignait l'élégance de la silhouette, son excellente habitabilité ainsi que le niveau d'équipement parfois supérieur à ce que la concurrence proposait. L'arrivée sur le marché de ce modèle a été accueillie par des chiffres de vente positifs. 

Curieusement, son introduction a été supporté par une campagne publicitaire télévisée assez particulière. En effet, on voyait une élégante dame parler au téléphone intégré dans la voiture avec son fiancé, son mari ou tout simplement son ami. Rien à propos de la voiture, on voit à peine quelques images de l'extérieur et la XT4 disparaît à l'horizon. C'est comme si ce véhicule était destiné à des personnes qui ne sont intéressées qu’aux qualités de communication électronique du véhicule et bien entendu de l'écusson Cadillac. 

Depuis ce lancement, le véhicule a connu quelques améliorations,mais rien de spectaculaire. La liste s'est étoffée et on a vu de nouvelles couleurs s'ajouter au catalogue et d'autres disparaître. Incidemment, ce modèle jouit d'une bonne cote sur le marché chinois alors que les acheteurs asiatiques apprécient sa présentation extérieure, le luxe et le raffinement de l'habitacle. 

Pourtant, si on jette un coup d'œil aux essais routiers récemment rédigés par des chroniqueurs automobiles, en bon québécois, cette "Caddy passe au cash". 

Bien entendu, il est difficile pour ces personnes de critiquer l'élégance et la qualité du design tout comme l'habitabilité. Dans certaines publications, on souligne avec emphase, que même si le coffre à bagages est spacieux, ils n'ont pu placer une ultime valise. Pourtant, si on prend la peine de vérifier le même test avec des véhicules concurrents qui ont une habitabilité moindre, on n'en parle pas. 

Autre détail, on se pique de mentionner avec horreur que la qualité des plastiques dans le bas des portières et de la console centrale n’est pas égale à la concurrence germanique entre autres. C'est vrai, et c'est une mauvaise habitude de General Motors de réaliser des économies de bout de chandelle avec une approche semblable, ce qui devrait être évité à tout prix. Mais, pour l'ensemble des gens, ces plastiques plus ou moins suspects ne changent rien à la voiture et sont généralement hors de portée des yeux une fois en place dans l'habitacle. Et bien entendu, une autre critique qui revient souvent est la présence de certaines commandes que l'on dit provenir de Chevrolet,en insistant  que les concurrents allemands n’ont pas ce problème. En effet, il serait difficile pour les marques comme BMW et Mercedes Benz, de proposer autre chose que des commutateurs d'une autre marque, puisqu'ils n'ont pas de marques différentes. Cependant, si l'on vérifie quelque peu, il est possible que les modèles haut de gamme possèdent les mêmes commandes que celles trouvées  sur des modèles à prix inférieurs.

Personne ne critique la transmission automatique à neuf rapports qui fait un excellent travail. Cependant, le moteur quatre cylindres 2,0  litres de 237 chevaux est plus ou moins apprécié. Non pas parce qu'il est moins puissant, il est généralement tout aussi performant sinon plus que la concurrence, mais pour sa sonorité désagréable lorsqu'on accélère à fond. 

Il est vrai que la sonorité pourrait être plus agréable, mais rares sont les personnes qui vont accélérer à fond la plupart du temps. Et si cela se produit, le conducteur appréciera beaucoup plus de pouvoir doubler de façon sécuritaire que de se préoccuper de la sonorité du moteur. Mais c'est là une opinion bien personnelle je vous l’avoue. 

Et finalement, la pièce de résistance est la fermeté de la suspension. Selon certains essais routiers publiés, chaque imperfection de la chaussée se traduit par des secousses violentes transmises dans le volant tandis que conducteur et passagers sont fortement secoués. Il est vrai que la suspension du modèle régulier peut être qualifiée de ferme, mais pas nécessairement au point de faire subir de telles secousses à ses occupants. Mon dernier modèle essayé du XT4 était une version Sport dotée de la suspension active, mais je dois avouer que je n'ai été nullement secoué peu importe les trous et les bosses rencontrées sur mon parcours. Pourtant, au Québec, on est fort bien nanti en fait de mauvaise route. 

Et pour en avoir le cœur net à ce chapitre, j'ai convié l'un de mes voisins et un  de ses amis à venir faire une petite tournée à bord de cette Cadillac afin de savoir si leur corps serait secoué de façon inquiétante comme le prétendent certains essayeurs. Pourtant, après une randonnée de plus d'une heure alors que l'on a fait la chasse aux mauvaises routes, ce n'était pas vraiment semblable à la description de certains articles. 

Incidemment, je conduis présentement une Honda Civic 2022, et la suspension est également plus ferme que la moyenne. 

Bref, il est vrai que la Cadillac XT4 n'est pas sans fautes, notamment au chapitre de certains détails de finition, d'une sonorité moteur qui pourrait être plus sportive et quelques autres détails semblables.  

Somme toute, je suis peut-être dans les patates dans mon évaluation de cette Cadillac, puisque je suis loin de la classer parmi les cancres de la catégorie. Mais si elle n'est pas nécessairement à la hauteur de certains modèles concurrents, cela demeure un véhicule de qualité, possédant plusieurs éléments positifs et fournissant également un agrément de conduite plus qu'acceptable même si j'aurais préféré une direction moins déconnectée de la chaussée. Et pourquoi pas une version plus sportive et plus puissante ? 

Et on annonce une version hybride pour bientôt.