Revenir au site

Essais comparatifs de l'AJAC et dossier pédaliers

par Denis Duquet

4 novembre 2017

L’AJAC modifie la sélection de la Voiture de l’année.

Au fil des années, l’AJAC ou l’Association des journalistes automobiles du Canada organisait chaque année une semaine d’essais comparatifs afin de choisir la Voiture de l’année ainsi que les lauréates dans plusieurs catégories. Cette année, la séance d’essai a été écourtée et le processus de vote modifié.

Les pédales de votre voiture sont-elles adéquates?

Rares sont les personnes qui portent attention au pédalier de leur automobile. On sait que c’est immuable et on tente de faire avec. Certains vont les garnir de plaques d’aluminium pour leur donner une allure plus sportive et les rendre plus glissantes. Et même si elles sont garnies de boutons supposément antiadhérents.

Mais il y a plus que l’apparence. Elles font partie de votre agrément de conduite, contribuent à la précision de votre pilotage et peuvent causer une fatigue précoce si elles sont mal positionnées.

Si vous chaussez du 47, il se peut que la paroi pare-feu entrave la course de votre chaussure. Celle-ci peut également se retrouver coincée sous l’accélérateur si celui-ci n’est pas en contact avec le plancher. Les accélérateurs genre « pédale d’orgue » sont recommandés. Vous êtes un adepte du pointe-talon ? Il se peut que les pédales soient trop éloignées ou l’une d’entre elles trop haute.

Mazda est un constructeur qui a fait beaucoup de recherche concernant la disposition du pédalier, la position de conduite et leur influence sur la fatigue. Lors de la présentation de la CX-5 le printemps dernier, le constructeur nippon a effectué un test comparatif des pédales avec cinq VUS intermédiaires de luxe dans les rues de San Diego. Qui l’a emporté ? Mercedes-Benz, BMW, Infiniti, Volvo ou Audi ?