Revenir au site

Et si les Chinois nous arrivaient avec des camionnettes?

Par Eric Descarries

13 juin 2020

Depuis des années que nous nous attendons à ce que l’industrie automobile chinoise «débarque» en Amérique du Nord. Il y a bien eu de nombreuses présentations dans des Salons de l’auto il y a quelques années mais jusqu’ici, sauf le rachat de certaines marques européennes par quelques entreprises chinoises, on dirait que seuls les bus et les camions de service de BYD (Build Your Dream) ont réussi à «voguer» jusque chez nous!

Mais, si l’on se fie à un reportage paru récemment dans la publication américaine spécialisée Automotive News, un de ces constructeurs importants, Great Wall Motor Co. aurait compris que la solution passerait peut-être par les camionnettes pick-up.

Attention, ne vous fiez pas aux moqueries du nom Great Wall (Grande Muraille) qui est utilisé à toutes les sauces en Chine (même pour nommer des vins!). Great Wall Motor est fort probablement le plus important de la soixantaine de constructeurs automobile dans ce pays dont la population dépasse le milliard d’individus (contre environ 335 millions aux États-Unis!). Une chose est certaine, il serait le plus important constructeur de camionnettes en Chine.

Toutefois, les camionnettes sont considérées comme des véhicules utilitaires dans ce grand pays asiatique. Jusqu’ici, Great Wall ne voyait pas l’intérêt de présenter sa gamme de camionnettes aux Nord-Américains. Toutefois, selon Automotive News, pour la première fois, Great Wall a créé un pick-up qui pourrait aussi servir de véhicule pour passagers et qui devrait se placer dans le segment des véhicules haut-de-gamme. Ce véhicule, c’est le Pao que l’on identifie en Amérique par le P. Il y a des pick-up américains commercialisés en Chine.

Mais ce sont des véhicules de luxe comme le Ford F-150 Raptor et les Chevrolet Silverado et Colorado de luxe. Et ils sont considérés plutôt comme des jouets de luxe. Toutefois, si Great Wall réussit à persuader sa clientèle chinoise qu’un pick-up bien aménagé pourrait aussi devenir leur auto de tous les jours, la demande pourrait pousser la production au point où le P. serait intéressant pour les consommateurs nord-américains. Pour le moment, le seul constructeur étranger de camionnettes en Chine est Nissan qui y assemble des pick-up (le Navara) mais en entente conjointe avec Dongfeng Motors.

Les automobilistes chinois ont un penchant pour les véhicules de luxe. En créant le P., Great Wall le propose en quelques finitions dont celle de base (qui demeure un utilitaire) et une version de luxe qui, comme le démontrent les photos, ressemble étrangement à un pick-up de marque japonaise bien connue mais construit au Texas et réservé au marché nord-américain.

Pour le moment, le P. sera offert avec un moteur diesel à quatre cylindres ou mieux encore, avec un quatre cylindres turbocompressé à essence combiné à une boîte automatique à huit rapports. Il viendra avec la propulsion ou la motricité aux quatre roues avec un prix estimé de 18 000 à 22 500 $. Notons qu’il s’agit ici d’un pick-up intermédiaire de dimensions semblables aux Ford Ranger ou Chevrolet Colorado. Son intérieur est, jusqu’à un certain point aussi élaboré sinon mieux que celui des équivalents américains ou japonais.

Le Great Wall P. n’est pas encore destiné à l’Amérique du Nord. Mais lors de sa présentation en Chine l’automne dernier, les représentants du constructeur ont bien dit que le but ultime de la compagnie était de devenir l’une des trois marques de pick-up au monde! De plus, l’usine qui construit ce camion serait des plus modernes au monde avec une armée de robots et de machines automatisées à la fine pointe de la technologie. Great Wall aurait terminé sa présentation en avançant que l’usine serait capable de répondre à sa stratégie mondiale avec la mission de promouvoir la «puissance chinoise de changer le monde».

Ce qui nous porte à croire que l’industrie automobile chinoise serait prête à envahir notre marché. Et elle le ferait certainement avec des pick-up !

Avec une telle ligne, il y aurait de fortes chances que ce pick-up de Great Wall réussisse en Amérique. Mais il faudrait peut-être lui trouver un autre nom…

L’intérieur du pick-up de Great Wall affiche autant de luxe, sinon plus que celui de bien des camionnettes intermédiaires actuellement sur notre marché.