Revenir au site

États-Unis

Dis-moi ce que tu conduis !

Et je te dirai pour qui tu votes !

Texte : Denis Duquet

17 décembre 2020

Aux États-Unis, le pays est fortement divisé non seulement en raison de tensions raciales, de problèmes créés par la pandémie, mais également par une nette démarcation qui semble s’accélérer entre les républicains et les démocrates. À tel point que leurs divergences d’opinions ont parfois des conséquences très sérieuses sur la population.

Mais cette différence se reflète également au chapitre des véhicules automobiles. En effet, une récente étude réalisée par la compagnie de recherche Strategic Vision NVES a permis d’observer des différences radicales en ce qui a trait au choix des véhicules en fonction de leur orientation politique. En général, les démocrates optent pour des véhicules plus petits, consommant moins tandis que les républicains n’en ont que pour les gros camions. En même temps, les personnes d’orientation libérale et progressiste qui n’ont pas d’affiliation politique comme telle ont également des choix qui s’apparentent à ceux des démocrates.

Démocrates

Au cours de la dernière campagne électorale américaine, le parti républicain avec le Gros Orange en tête ne se faisait pas prier pour décrier les orientations politiques des démocrates que l’on jugeait être des socialistes voire des communistes. En effet, selon eux, ces personnes répandaient des idées contraires au patriotisme américain en professant combattre la pollution atmosphérique, réduire le nombre de véhicules à moteur à essence tout en voulant accentuer la mise en place de systèmes moins polluants que ceux en place. Pire encore, ces mêmes démocrates parlaient d’offrir une assurance maladie pour tous les Américains. On voit d’ailleurs en fonction de leurs choix de véhicules qu’ils aiment les berlines, les camionnettes ainsi que les VUS moins gros et moins gourmands en carburant. Ils poussent même l’audace à opter pour. C’en est trop pour les républicains.

Au Canada, ces orientations politiques sont considérées comme étant presque de centre gauche, et encore. Alors que chez nos voisins du Sud on parle de socialistes forcenés.

Voici donc les voitures que ces démocrates conduisent.

Honda Civic

Démocrates                                                                                       Progressistes (non affiliés )

Honda Civic berline Tesla Modèle 3

Honda Accord Honda Civic berline

Subaru Forester Toyota Rav4 Hybrid

Jeep Compass Honda Civic Hatchback

Honda CR V Chevrolet Trax

Nissan Sentra Kia Forte berline

Nissan Altima Ford F 150

Volkswagen Tiguan Mazda 3 berline

Subaru Cross trek Subaru Outback

Tesla Model 3 Honda Insight

Républicains

Depuis qu’il est élu, le président Donald Trump a fait l’impossible pour abolir les restrictions des émissions de gaz à effet de serre produits par les véhicules automobiles pour les remplacer par des règles datant il y a plusieurs années. Selon lui, plus c’est gros, plus ça consomme, plus cela représente l’esprit américain. Pas surprenant que ses supporteurs se présentent à des manifestations en sa faveur au volant de grosses camionnettes dont la plupart sont dotés de gros drapeaux américains enfichés dans les parois de la caisse arrière. Et encore, leur choix ne se porte pas seulement sur des camionnettes, mais sur les plus gros modèles. On peut avoir de la sympathie pour Joe Biden qui aura à négocier avec ces gens.

Au fait, ne serait-ce pas de nos jours que le terme « parti républicain » soit synonyme de « red neck » ? Et probablement c’est ce que Donald Trump voulait dire lorsqu’il parlait de « Make America Great Again », c’était une allusion directe au retour vers les gros véhicules consommant beaucoup. À voir le nombre de camionnettes et de gros VUS choisi par les républicains, il a réussi à en convaincre plusieurs. Des millions mêmes.

Ram 2500

Républicains                                                                                      Conservateurs ( non affiliés )

Ram 2500/3500 Ford F 250/ F 350

Ford F 150 Ford F 150

GMC Sierra 1500 Ford Ranger

Chevrolet Silverado 1500 Kia Forte berline

Ram 1500 Jeep Wrangler Unlimited

Ford Explorer Honda Odyssey

Ford F250/ 350 Chevrolet Silverado 2500/3500

Toyota Tundra Mazda CX 9

GMC Sierra 2500/3500 Ram 1500

Chevrolet Silverado 2500/3500 GMC Yukon

Indépendants

Ces électeurs indépendants n’appartiennent à aucun parti et de s’associe pas nécessairement à une étiquette de libéral ou républicain. Il représente une bonne partie de la population américaine on voit que leurs choix diversifiés, mais ça tourne quand même vers des véhicules plus petits, consommant moins. Il y a cinq VUS parmi cette dizaine, mais il faut souligner que ce sont des modèles compacts. En plus, il n’y a qu’une camionnette, il s’agit du Tacoma, un modèle intermédiaire.

Indépendants - Aucune référence de parti

Honda Civic berline

Dodge Charger

Nissan Sentra

Honda Accord

Honda CR-V

Toyota Tacoma

Hyundai Kona

Subaru Forester

Honda H-RV

Toyota Rav4

De l’espoir !!!!

Il ne faut pas se décourager, puisque le pays sera dirigé par des personnes plus responsables, plus en harmonie avec les besoins de nos jours tandis que les constructeurs automobiles mètrent les bouchées doubles pour développer des véhicules à propulsion hybride ou entièrement électrifiée. Avec la pluie du nouveau gouvernement en place, la situation pourrait changer malgré les divisions qui torturent de pays. Après tout, qu’attendent réussi à développer un vaccin anti Covid en moins d’une année, tout est possible.