Revenir au site

EVOGO - Remplacement de batterie en 1 minute

texte de Piero Facchin

21 janvier 2022

L’électrification dans le secteur de l’automobile est en constante évolution et le sera pendant encore plusieurs années. Voici que CATL, un des plus gros joueurs dans la production de batterie pour véhicules électriques, nous offre une nouvelle façon de « faire le plein d’énergie » avec des stations deremplacement de batterie modulaire.  

En fait, c’est la filiale CAES de CATL qui a lancé EVOGO en offrant une façon innovante de remplacement de batterie modulaire. L’approche d’Evogo, fait beaucoup de sens en ce moment puisque la réduction du coût des cellules de batterie a inversé le cours, en grande partie en raison des contraintes d'approvisionnement. 

La plupart des propriétaires de véhicules électriques ont tendance à acheter leur véhicule avec des batteries plus grosse afin d'éliminer l'anxiété liée à l'autonomie, alors que seulement 10 à 20 % de la capacité totale de la batterie est nécessaires pour une utilisation quotidienne. "Ils ont payé un coûtirrécupérable élevé pour une capacité électrique rarement nécessaire", résume la société.

En d’autres termes, les clients, les constructeurs automobiles et les régulateurs vont tous aimé le fait que ce système permettra de voir une baisse des prix des véhicules électriques et plus encore. 

Evogo, s'articulera autour d'une "solution d'échange de batterie modulaire innovante" qui utilise des blocs de batterie standardisés et présente une"compatibilité élevée avec les modèles de véhicules". 

Cela prend la forme d'une nouvelle batterie en forme de barre, surnommée Choco-SEB et conçue autour de l'idée du partage de batterie, prenant en charge la technologie cell-to-pack et une densité d'énergie de plus de 160 watt heures par kg, avec une énergie volumétrique densité de 325 Wh/L. 

CATL indique que chaque bloc de 26,5 kWh peut permettre une autonomie d'environ 200 km (124miles). Et l'idée est que vous n'aurez besoin que d'un de ces blocs pour les trajets quotidiens, tandis qu’en combinant trois d'entre eux, vous obtenez une batterie longue portée. Le client a donc le choix, lors des échanges de batterie, de prendre qu'un seul bloc ou les trois selon les besoins. Aussi, les clients pourraient potentiellement louer un bloc avec le véhicule et louer, séparément, des blocs supplémentaires au besoin pour un long voyage. 

L'un des plus grands obstacles à l'échange de batteries aujourd'hui est la compatibilité et la vaste gamme de différents formats de cellules, méthodes d'emballage et stratégies de refroidissement. Mais CATL affirme que le système d'échange est compatible avec "80 % des modèles de véhicules mondiaux basés sur la plate-forme VÉB disponibles sur le marché, et tous les modèles basés sur la plate-forme VÉB qui seront commercialisés au cours des trois prochaines années dans le monde". Cela inclurait Tesla, qui a mis en place un programme pilote d'échange de batteries en 2014 et a abandonné l'idée peu de temps après. 

Le nouveau pack convivial pour l'échange contient un système de gestion de batterie sans fil (BMS) et n'a aucune pièce à l'extérieur du pack autre que les bornes haute tension. Il est compatible avec les chargeurs embarqués existants et la recharge à domicile. 

La station d'échange d'Evogo occupera l'espace d'environ trois places de stationnement, selon l'entreprise, avec 48 des blocs de batterie en stock et un temps d'échange d'une minute seulement pour un seul bloc. Le système est conçu pour être compatible non seulement avec les véhicules de tourisme compacts à intermédiaires, mais également avec les véhicules de logistique et de livraison. Les stations d'échange ont donc été conçues en fonction de cela. 

Nio est le seul constructeur automobile à se concentrer de manière significative sur l'échange de batterie. L'année dernière, Nio a annoncé son intention d'avoir 4 000 stations d'échange dans le monde d'ici 2025, avec sa solution propriétaire offrant un échange complet de batterie longue portée en environ cinq minutes. Aux États-Unis, la startup Ample de la Bay Area en Californie, prétend avoir une solution modulaire qui peut être utilisée sur une large gamme de véhicules. Cette société travaille avec Uber pour démontrer la technologie sur une flotte de Nissan Leafs, qui sont refroidis par air, mais on ne sait pas comment la solution s'interface avec différents systèmes de refroidissement par liquide. 

Pour Evogo, une application reliera les clients au service d'échange afin d'aligner un bloc de batterie en cours de route. Dans un premier temps, selon la société, Evogo sera lancé dans 10 villes. Plus d'informations sur les modèles et plates-formes compatibles seront bientôt disponibles.