Revenir au site

F1: Les Red Bull et Alonso

texte de Piero Facchin

28 mars 2023

Nous ne sommes qu’a deux courses de complétés dans ce championnat de F1, édition 2023, et déjà il y a toutes sortes de controverses et de rebondissements.

Tout d’abord, ce GP d’Arabie Saoudite qui a vu un podium presque « copier-coller » du précédant à Bahreïn avec l’exception des pilotes Red Bull qui ont inversé l’ordre à l’arrivée; Perez premier et
Verstappen deuxième.

Parlons-en de Verstappen qui a tout de même accompli du bon boulot, partant de la 15 ieme place à la suite de problèmes en qualification et qui a réussi à ramener sa voiture jusqu’à la deuxième place, inscrivant le tour le plus rapide à la toute fin. Et c’est ce tour rapide qui est sujet à controverse.

D’ailleurs, dans la salle d’attente avant d’aller au podium Perez à confronté son coéquipier pour lui demander s’il avait bien compris les directives provenant du muret Red Bull, qui étaient pourtant claires, « on garde le rythme ». Le tour le plus rapide a donné 1 point de plus au championnat et confirme Verstappen comme meneur sur Perez par cette même marge. Mais selon Timo Glock, ex-pilote de F1 et commentateur sur les réseaux allemands, « il devra y avoir une mise au point à l’interne avec les deux pilotes Red Bull s’ils pensent devoir s’entraider pour le titre plus tard dans la saison. »

Pour ceux qui suivent la F1 depuis quelques années et qui ont une bonne mémoire des incidents marquant ce sport, on se souviendra qu’au GP du Brésil l’an passé, Verstappen n’a jamais laissé la place à Perez même si les ordres du muret Red Bull étaient clairs en ce sens. Selon Max Verstappen, « Perez lui en devait une » pour un incident survenu à Monaco plus tôt dans la saison.

Mais ce qui est le plus regrettable dans cette histoire c’est l’attitude anti-sportive du père de Max, Jos Verstappen; Perez venait de gagner le GP d’Arabie Saoudite, et comme à l’habitude, les pilotes s’élancent vers leurs mécanos et autres coéquipiers pour partager leur joie, et on peut très clairement voir Jos Verstappen ignoré Sergio Perez. Il n’y eu aucun signe de félicitations, ni tape sur l’épaule, seulement un sourire forcé qui en disaient long sur son état d’esprit. C’est un comportement carrément anti-sportif qui a été observé en direct via les réseaux de télévision à travers la planète.

Les commentateurs de la F1 sont unanimes, le comportement de Jos Verstappen a été anti-sportif : Damon Hill, Rico Rosberg, tous les deux ex-champions du monde ont jugé la situation « malaisante » et
« désolante pour la F1 ».

L’EXPLOIT ALONSO

Fernando Alonso continue de bien performer avec son Aston Martin AMR23, partant de la deuxième place, il a réussi à se classer troisième malgré une, et presque deux pénalités. Dès le début, Alonso qui était « mal aligné » sur sa position sur la grille de départ, a été sanctionné avec une pénalité de 5 secondes qu’il a servi à son premier arrêt aux puits. Le règlement est clair, on ne peut pas toucher aucune pièce de la voiture pendant ces 5 secondes…et pourtant! Le mécano à l’arrière de la voiture
a touché à la voiture avec son cric sans que cette action ait une incidence sur le déroulement de l’arrêt au puits. Ce n’est qu’à la fin de la course, pendant que Alonso célébrait sa troisième place, que les officiels de la FIA on appliqué une pénalité supplémentaire de 10 secondes, ce que l’écurie Aston
Martin ont contesté et gagné leur objection à cette sanction. Entretemps, il y a eu plusieurs malaises puisque la troisième position est allé à Russell qui a dû la redonner à Alonso quelques minutes plus tard., ouf! Il n’y a pas que sur la piste qu’on fait des « cent-quatre-vingts »!

ET LES ROUGES

Les rouges, comme on aime bien appeler les Ferraris, n’ont conclu l’épreuve qu’en 5 ieme et 6 ieme place, avec Charles Leclerc ayant dû partir de la douzième place suite à une pénalité de 10 places pour avoir changé une composante importante sur sa voiture. Les attentes sont encore très hautes chez Ferrari et on se bouscule pour trouvé des solutions qui leur permettront d’être plus compétitif.

Une chose est certaine, tout ça n’est pas scripté! Ça promet pour le reste de la saison.