Revenir au site

Ferrari SF90 Stradale

La plus puissante Ferrari de l’histoire

Texte : Denis Duquet

Photos : Ferrari

26 janvier 2021

Ferrari a ouvert un nouveau chapitre de son histoire le printemps dernier avec l'introduction de son premier véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle) de série, la SF90 Stradale.

Ce modèle est extrême à tous les niveaux et représente un véritable changement de paradigme. En effet, il offre des performances sans précédent pour une voiture de série. Avec une puissance de 1 000 ch, un rapport poids/puissance de 1,57 kg/ch et 390 kg de compression au sol à 250 km/h, ce modèle se place non seulement au sommet de son segment, mais cela signifie aussi qu’un moteur V8 équipe le modèle le plus haut de gamme de la marque, pour la première fois dans son histoire. Cet honneur étant précédemment réservé à un V12.

Le nom de la voiture résume parfaitement l'importance de tous les progrès réalisés en termes de performances. La référence au 90e anniversaire de la naissance de la Scuderia Ferrari souligne le lien fort qui a toujours existé entre les voitures Ferrari de piste et de route. En plus d'être une brillante synthèse des technologies les plus avancées développées à Maranello, elle est la parfaite démonstration de la capacité de Ferrari à transférer immédiatement les connaissances et les compétences acquises en compétition à ses voitures de série.

1000 chevaux !

Son moteur V8 turbo produit 780 ch, la puissance la plus élevée de tous les moteurs 8 cylindres de l'histoire de Ferrari. Les 220 ch restants sont fournis par trois moteurs électriques. Le premier, à l'arrière, est connu sous le nom de MGUK (Motor Generator Unit, Kinetic) du fait de son application en Formule 1. Il est situé entre le moteur et la nouvelle transmission 8 vitesses à double embrayage sur l'essieu arrière d'une part et les deux autres sur l'essieu avant d'autre part. Ce système sophistiqué ne rend toutefois pas l'expérience de la conduite plus compliquée.

Bien au contraire, le conducteur a uniquement besoin de sélectionner l'un des quatre modes du moteur, puis de se concentrer sur la conduite. La logique de contrôle sophistiquée s'occupe du reste : elle gère le flux de puissance entre le V8, les moteurs électriques et les batteries.

Ce modèle est également la première voiture de sport Ferrari à être équipée d'un système à quatre roues motrices. Cette étape a été nécessaire pour exploiter pleinement la puissance incroyable libérée par la motorisation hybride et la voiture est ainsi devenue la nouvelle référence en matière de départ arrêté : 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et 0 à 200 km/h en seulement 6,7 secondes.

Les ingénieurs de Ferrari ont été en mesure d'élargir encore le spectre des contrôles dynamiques avec l'introduction de l'essieu avant entièrement électrique, connu sous le nom de système RAC-e (régulateur électronique des réglages dans les virages). En plus d'assurer exclusivement la propulsion de la traction électrique, les deux moteurs avant contrôlent indépendamment le couple fourni aux deux roues, étendant ainsi le concept de vecteur de couple. Le système RAC-e est entièrement intégré aux contrôles dynamiques du véhicule et il gère la répartition du couple, rendant la conduite à la limite beaucoup plus simple et facile.

L'introduction de cette architecture hybride a représenté un véritable défi en termes de gestion du surpoids. Pour obtenir des performances maximales en termes de poids total, de rigidité et de centre de gravité, le châssis et la carrosserie sont entièrement nouveaux. Ils ont été fabriqués à l'aide d'une technologie qui fait appel à plusieurs matériaux, comme la fibre de carbone par exemple.

Le développement d'une voiture hybride de ce type a nécessité l’adoption d'une série de solutions aérodynamiques innovantes. L'augmentation considérable des performances de la motorisation a entraîné une augmentation de la quantité d'énergie thermique à dissiper. De nouvelles solutions ont également été nécessaires pour garantir une stabilité maximale à toutes les vitesses et dans toutes les conditions de conduite.

Cette nouvelle voiture représente un véritable changement d'époque d'un point de vue stylistique puisqu'elle réécrit complètement les proportions de la berlinette sport à moteur central arrière introduite sur la 360 Modena il y a vingt ans. Un bon exemple est l'habitacle, dont la section frontale est plus petite et plus proche de l'avant de la voiture afin de réduire la traînée. En outre, ce résultat a été obtenu sans aucun impact sur le confort à bord.

Les ingénieurs de Ferrari ont été en mesure d'élargir encore le spectre des contrôles dynamiques avec l'introduction de l'essieu avant entièrement électrique, connu sous le nom de système RAC-e (régulateur électronique des réglages dans les virages). En plus d'assurer exclusivement la propulsion de la traction électrique, les deux moteurs avant contrôlent indépendamment le couple fourni aux deux roues, étendant ainsi le concept de vecteur de couple. Le système RAC-e est entièrement intégré aux contrôles dynamiques du véhicule et il gère la répartition du couple, rendant la conduite à la limite beaucoup plus simple et facile.

L'introduction de cette architecture hybride a représenté un véritable défi en termes de gestion du surpoids. Pour obtenir des performances maximales en termes de poids total, de rigidité et de centre de gravité, le châssis et la carrosserie sont entièrement nouveaux. Ils ont été construits à l'aide d'une technologie qui fait appel à plusieurs matériaux, comme la fibre de carbone.

Aérodynamique innovante

Le développement d'une voiture hybride de ce type a nécessité le développement d'une série de solutions aérodynamiques innovantes. L'augmentation considérable des performances de la motorisation a entraîné une augmentation de la quantité d'énergie thermique à dissiper. De nouvelles solutions ont été nécessaires pour garantir une stabilité maximale à toutes les vitesses et dans toutes les conditions de conduite.

Cette nouvelle voiture représente un véritable changement d'époque d'un point de vue stylistique puisqu'elle réécrit complètement les proportions de la berlinette sport à moteur central arrière introduite sur la 360 Modena il y a vingt ans. Un bon exemple est l'habitacle, dont la section frontale est plus petite et qui est plus proche de l'avant de la voiture afin de réduire la traînée. En outre, ce résultat a été obtenu sans aucun impact sur le confort à bord.

iF Design Award 2020

La Ferrari SF90 Stradale est .également l’unique automobile à avoir gagné l’un des 75 prestigieux Gold Award dans le cadre des iF Design Award 2020.

Le prix iF Design Award, l’une des récompenses design les plus prestigieuses au monde, est organisé depuis 67 ans par l’iF International Forum Design GmbH. Lors de chaque édition, le jury analyse plus de 6000 produits originaires de plus de 70 pays.