Revenir au site

FIAT 124 SPIDER

11 juillet 2018

La Fiat 124 Spider est une Mazda MX-5 Miata emmaillotée en tenue de soirée italienne à laquelle on a implanté un cœur italien turbocompressé. Une entente de production conjointe entre Fiat et Mazda a permis à l’emblématique 124 Spider de renaitre pour orner une Miata dotée d’une carrosserie sinueuse et d’un moteur à aspiration naturelle contre une modèle italien inspiré de la 124 Spider des années ’60 en y ajoutant un moteur turbo à quatre cylindres de 1,4L pour un arrière-goût plus italien. Cette sauce est étalée sur une suspension « al dente » plus tolérante qui confère à la Fiat un comportement global plus détendu que sa sœur, la Miata.

Cette 124 Spider moderne a été présenté pour l’année 2017. En remplacement du 4 cylindres de 2L de 155 chevaux ainsi que la boite manuelle à six vitesses de quatrième génération de la Miata, la 124 Spider utilise un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,4L couplé à une boite à six vitesses de la troisième génération de la Miata pour des rapports mieux adaptés à la puissance du moteur turbo. De l’extérieur, le pare-brise et l’agencement intérieur de la Fiat sont traçables, disons même « presque identique » à ceux de son donneur, la Mazda. Les matériaux intérieurs et les finitions de la 124 sont légèrement plus riches que celles de la Miata cependant.

Fiat propose trois versions de la 124 Spider : la base Classica, la plus riche Lusso et l’agressive Abarth. La Lusso offre des subtilités telles que les sièges chauffants, sellerie en cuir et les essuie-glaces à détection de pluie. Sur les trois versions, la boite manuelle à six vitesses est standard et recommandable. Une boîte automatique à six rapports est une option plus couteuse sur les trois modèles de la 124 Spider.

Pour

  •  Transmission manuelle à six rapports
  •  Suspension sport
  •  Échappement à quatre sorties (version Abarth)

Contre

  •  Moteur trop silencieux (versions Classica et Lusso)
  •  Pas de système Uconnect
  •  Fiabilité doit faire ses preuves