Revenir au site

Ford Edge ST. La lettre « S » pour « Sport » dans VUS

par Denis Duquet

4 mai 2019

Pour faire suite à l’annonce du constructeur de Dearborn qu’il allait abandonner la production de berlines sur le marché nord-américain pour ne conserver que la Mustang et une version VUS de la Focus, les amateurs de performance étaient inquiets. Surtout ceux qui sont des mordus de la marque à l’ovale bleu. Ces inconditionnels de Ford ont dû être rassurés avec l’arrivée sur le marché du Edge ST au début de cette année et qui venait remplacer la version Sport de ce modèle qui était commercialisé l’an dernier.

Il faut également noter que par la suite, la nouvelle génération de l’Explorer pourra également être commandée en version ST.

Revenons à notre modèle d’essai qui annonce les couleurs de sa sportivité avec sa grille de calandre noire, ses jantes de même couleur, son bouclier avant redessiné sans oublier les échappements arrière de forme trapézoïdale. Et pour ceux qui ne sont pas suffisamment connaisseurs des variantes de ce modèle, on a pris soin d’appliquer les lettres ST sur la calandre et sur le hayon arrière. Dernier ajout, les étriers de freins sont de couleur rouge.

L’habitacle est également d’une présentation différente. Soulignons des sièges de type sport qui assurent un meilleur support latéral. Il faut surtout noter la présence du bouton de commande de passages des rapports. D’une bonne grosseur, il tombe bien sous la main et se manipule facilement. Cependant, il faut un certain temps pour s’acclimater à ce mécanisme. En fait, le meilleur moyen de passer les rapports et par l’intermédiaire des palettes placées de chaque côté du volant.

Ford Performance

Puisque ce département a vu sa charge de travail allégée avec la disparition éventuelle des berlines, il a été possible de faire appel à ses spécialistes pour développer une version ST du Edge. Comme tout véhicule de performance, on a commencé par augmenter la puissance du moteur. Le V6 turbo compressé EcoBoost de 2,7 litres produit dorénavant 335 chevaux et 390 lb-pi de couple. Il s’agit d’un gain de 20 chevaux et de 30 lb-pi de couple par rapport à la version sport que le ST remplace. Comme précédemment, cette version est livrée de série avec un rouage intégral, mais le dispositif a été modifié et fait appel à un nouvel essieu arrière qui est débranché automatiquement en certaines occasions.

Le système de stabilité que Ford appelle AdvanceTRack permet aux conducteurs de choisir entre le système entièrement engagé, la possibilité de désengager le système de contrôle de traction, de faire appel au mode sport–piste et, enfin, de débrancher totalement le système de stabilité latérale. Parmi tous les systèmes électroniques d’aide à la conduite, il y en a un dont on parle peu, mais qui s’est avéré très efficace au fil de mes différents essais : le régulateur de vitesse en courbe qui permet de réduire la vitesse afin de stabiliser le véhicule lorsqu’on a abordé une courbe à trop grande vitesse. Ce mécanisme est imperceptible, mais il est efficace et fait partie de l’Advance Track.

Une vraie sportive

Même si mon essai s’est déroulé à la fin d’un hiver qui ne voulait pas nous quitter, et que le véhicule mis à ma disposition roulait encore sur des pneus à neige Nokian dont le niveau sonore était vraiment hors catégorie. Je suis certain que ce n’était pas en raison d’une faible insonorisation, mais bien du bruit prononcé que produisait cette semelle très agressive. Et je dois dire par ailleurs que ces pneumatiques se sont avérés tout aussi efficaces qu’ils étaient bruyants.

Pour en revenir à la conduite, la première chose qu’on remarque dès qu’on appuie sur l’accélérateur, c’est que ce moteur de 2,7 litres fait sentir sa présence et ses 335 chevaux. L’accélération est instantanée et on boucle le traditionnel 0-100 km/h en moins de six secondes. Il s’agit de chiffres offerts par Ford puisque les conditions météo ont empêché d’effectuer des essais d’accélération dignes de ce nom.

Même si la suspension concoctée par Ford Performance assure une excellente stabilité en virage et une absence quasi complète de roulis, la suspension s’est révélée confortable, et ce même en mode Sport. Lorsqu’on appuie sur ce bouton, l’accélération a de plus mordant, les rapports sont maintenus jusqu’au régime critique et, lors des virages serrés, le frein moteur est dynamisé tandis que le son d’échappement est amplifié. Toutefois, il m’a été difficile d’apprécier cette dernière caractéristique, puisque le niveau sonore des pneumatiques venait pratiquement enterrer la sonorité de l’échappement.

Somme toute, au chapitre de la performance et de la conduite, cette version ST répond à nos attentes. Cependant, la boîte de vitesses automatique à huit rapports a été parfois hésitante et le nouveau rapport engagé s’effectuait avec une certaine secousse.

Le Edge ST n’est pas une Mustang, mais il permet aux amateurs de conduite sportive devant faire appel à un véhicule utilitaire de pouvoir bénéficier d’un compromis intéressant.