Revenir au site


Ford Expedition Timberline :
Vocation hors route ?

texte de Denis Duquet

photos de Ford Canada

15 mars 2023

Selon les informations transmises par les constructeurs, plus de 90 % des VUS ne sont jamais utilisés en conduite hors route. De plus, ceux qui le sont sont généralement des modèles à vocation spécialisée comme le Jeep Wrangler ou le Ford Bronco. Quant aux modèles les plus imposants, ils servent généralement à remorquer un bateau ou une roulotte et ne voient pas nécessairement les sentiers. Et ce, malgré leur configuration qui se prête très bien à une conduite hors route.

Pourtant, chez Ford, on estime qu’il y a suffisamment d’acheteurs de son modèle Expedition pour en faire une version plus prédisposée à la conduite hors route : le Timberline.

En effet, sa garde au sol est plus élevée que les autres versions tandis que des plaques de protection placée sous le véhicule sont plus imposantes. Enfin, pour épicer le tout, le moteur V6 EcoBoost 3,5 litres produit 440 chevaux et un couple de 510 livres pieds. On retrouve également un différentiel arrière autobloquant et une foule d’autres éléments susceptibles de favoriser une conduite hors route.
De plus, sur le toit, on retrouve des supports longitudinaux pouvant accepter une multitude de porte-bagages.

On affiche les couleurs

Bien entendu, tous modèles qui tentent de se démarquer des autres doivent afficher quelques caractéristiques visuelles à part. Dans le cas du Timberline, il y a bien entendu l’écusson placé sur le pilier C, mais c’est surtout la ligne orange qui traverse le pare-chocs avant de part en part qui
est le signe le plus distinctif tout comme les jantes noires au design spécial. On retrouve cette tendance orangée dans l’habitacle alors qu’une bande de cette couleur traverse la planche de bord. De plus, les surpiqûres des sièges sont de couleur orange. Rien de cela ne rendra le véhicule plus efficace, plus rapide ou encore plus agréable à conduire. Mais, cela permet à son propriétaire de se démarquer.

Parlant de l’habitacle, prendre place à bord est facilité par un marchepied, mais ce dernier est passablement glissant et je suis persuadé que plusieurs personnes vont préférer lever la jambe assez haut pour accéder à l’habitacle. De plus, une poignée est placée sur chaque pilier permettant également de faciliter l’exercice.

Compte tenu des dimensions extérieures, il n’est pas surprenant de constater que l’habitabilité est l’un des points forts de l’Expédition. En plus, même si la troisième rangée de sièges n’est pas d’un confort absolu, elle permet quand même aux personnes de grande taille d'y prendre leurs aises, une fois qu’ils auront franchi la seconde rangée. Par contre, la qualité des matériaux de l’habitacle pourrait être qualité supérieure, compte tenu du prix demandé.

De la puissance !

Dans sa version régulière, ce modèle est propulsé par un moteur V6 double turbo produisant 380 chevaux, ce qui devrait être suffisant dans la majorité des cas. En ce qui nous concerne, le Timberline est propulsé par un moteur V6 de même cylindrée, mais sa puissance est supérieure de 60 chevaux. Cela assure une capacité de remorquage de 9000 livres. Soit légèrement inférieure à ce que d’autres versions proposent. Par contre, les accélérations sont impressionnantes pour un véhicule de ce gabarit, puisque le traditionnel 0-100 km/h est bouclé en 6,9 secondes, ce qui est quand même à souligner.

Cette cavalerie est associée à une boîte automatique à 10 rapports qui s'est avérée efficace et effectuant les passages des rapports en souplesse. Toutefois, en certaines occasions, les premiers rapports étaient plus hésitants.

Au chapitre de la technique, le centre de commande placée sur la console centrale accueille un bouton gérant les multiples modes de fonctionnement. Par contre, je ne suis pas encore entiché de la commande des vitesses avec le bouton. Même si ma préférence va toujours au levier de vitesse, les
boutons apparaissent plus conviviaux que ce bouton rotatif.

Aucune critique majeure, mais…

Sur la route, en raison d’un châssis autonome très rigide, d’une suspension bien calibrée et indépendante aux quatre roues, la conduite de ce gros VUS Ford s’effectue sans problème que ce soit dans la circulation urbaine, sur des routes secondaires et bien entendu sur la grande route. Par
contre, la direction pourrait être plus précise et les transferts de poids sur des routes sinueuses ne s’effectuent pas toujours en douceur. Mais, si vous conduisez ce véhicule pour ce qu’il est, vous allez apprécier son confort, la puissance de son moteur et sa polyvalence sans oublier un rouage d’entraînement quatre roues motrices très polyvalent.

Reste maintenant la consommation de carburant. En effet, un véhicule de ce poids, 2628 kg, propulsé par un moteur de plus de 400 chevaux nous permet d’appréhender le pire en ce qui concerne la consommation de carburant. D’ailleurs, sur l’écran d’affichage dans la nacelle de l’instrumentation, il y avait un indicateur horizontal nous indiquant la consommation instantanée du moteur. Et, j’avais beau essayer de conduire de façon la plus économique possible, cet indicateur affichait toujours une consommation dépassant allègrement les 20 litres aux 100 km. Après quelques heures d'angoisse, j’ai réussi à trouver la consommation réelle qui a été de 14,8 litres aux 100 km qui a été la moyenne de mon essai hebdomadaire. Cela correspond plus ou moins à ce que la concurrence propose.

Donc, si vous êtes un inconditionnel des produits Ford et à la recherche d’un VUS XXL, l’Expedition devrait vous satisfaire. Soulignons en terminant, que mon modèle d’essai était doté d’un écran d’affichage vertical de plus de 15 pouces. Si c’est une tendance forte de nos jours, cela ne m’a pas
impressionné outre mesure. Il est vrai qu’il est facile de s’y retrouver dans le système de gestion de Ford, nettement amélioré devrait je souligner, mais cette tablette verticale gâche tout d’abord la présentation générale de la planche de bord et certains autres constructeurs ont su mieux trouver dans le genre. Par contre, si ce détail vous intéresse, cette tablette verticale est identique à celle qui équipe la Mustang Mach-E.

Mais à moins que vous ayez un besoin réel de tels véhicules, vous devriez envisager d’autres solutions , d’autant plus qu’avec un prix dépassant les 100 000 $, il se peut que les acheteurs se fassent rares.