Revenir au site

Ford Expedition

Une gamme remaniée pour 2022

Texte : Denis Duquet

Photos : Ford du Canada

25 septembre 2021

 

Compte tenu de la grande popularité des VUS sous toutes les moutures, il n'est pas surprenant que Ford se soit décidée pour 2022 de réaligner l'offre de son modèle Expedition, un véhicule aux dimensions imposantes qui a pour mission d'affronter les concurrents de même gabarit, à savoir les Jeep Wagoneer et Chevrolet Tahoe entre autres.  

La gamme se décline en trois versions, soit le nouveau Timberline à vocation conduite hors route pratiquement extrême, le Stealth qui a pour mission d'intéresser les conducteurs voulant concilier un gros utilitaire sport a un modèle capable de proposer les performances plus relevées et il ne faut pas oublier le Platinum qui est la version de luxe de l'Expedition.   

Timberline : cette nouvelle version se veut la plus robuste et la mieux adaptée à la conduite hors route. Il se démarque d'ailleurs  par une grille de calandre exclusive et des accents extérieurs de couleur or. En raison de sa vocation anticipée, sa garde au sol est de 27 cm. Ford soutient qu'elle est la plus importante dans sa catégorie, la voie est également plus large. De plus, les angles d'approche et de départ sont plus importants afin de pouvoir négocier des sentiers plus escarpés. Ce modèle est propulsé par moteur V6 EcoBoost de 3,5litres d'une puissance de 440 chevaux et 510 livres pieds de couple. Parmi les autres éléments qui caractérisent ce modèle, il y a le système "Trail TurnAssist " qui réduit le rayon de braquage dans un virage serré afin d'optimiser la conduite hors route. Il est chaussé de pneus Goodyear WranglerAT de 33 pouces tandis que le dessous du véhicule est protégé par des plaques de protection semblables à celles utilisées sur le F-150 Raptor. 

Comme pour toutes les versions, la capacité de remorquage est de 10 000 livres.

Stealth : le groupe d'équipements "Stealth Edition Performance" peut être commandé sur les modèles Limited et Limited Max. Ses caractéristiques sportives ne sont pas nécessairement le fait que le moteur soit plus puissant, puisqu'on utilise le même groupe propulseur que les autres versions et sa puissance est toujours de 440 chevaux. Bien entendu, comme le veut la recette des modèles sportifs, la grille de calandre est noire, tout comme le revêtement extérieur des rétroviseurs, des rails de toit, des marche pieds et ainsi que la plaque de protection du pare-chocs arrière. Les étriers de freins sont de couleur rouge tandis que des jantes en aluminium de 22 pouces ajoutent à  la présentation exclusive de ce modèle. Heureusement, il n'y a pas que des modifications esthétiques, puisque la suspension est modifiée afin d'optimiser le comportement routier et par conséquent l'agrément de conduite. 

Platinum : la direction a choisi la version Platinum, soit la plus luxueuse et la plus onéreuse,  pour introduire la technologie BlueCruise mains libres faisant partie de la technologie Driver Assist. Elle vient s'ajouter au régulateur de vitesse adaptatif, au système arrêt et départ, la remise au centre de la voie et en plus de la reconnaissance de l'affichage de la vitesse. Une caméra cible le visage du conducteur afin de s'assurer qu'il conserve les yeux sur la route.  Le système BlueCruise s'applique dans certaines sections d'autoroutes divisées. 

Il sera possible de commander un véhicule avec le système optionnel SYNC 4A associé à un écran vertical de 15 pouces. Les autres modèles offrant le système SYNC 4 permettront  de régler la majorité des éléments du véhicule par l'intermédiaire d'un écran  horizontal de 12 pouces. Ce qui est déjà plus imposant que sur plusieurs modèles concurrents. 

Soulignons en terminant qu’il est possible de commander un système audio optimisé Bang & Olufsen doté de 22 haut-parleurs, incluant un caisson de grave. Ce système ambiophonique peut être commandé sur les versions King Ranch, Platinum, Stealth et Timberline. En plus, le système d'infodivertissement de la banquette arrière permet d'avoir accès à Amazon Fire qui donne accès de multiples applications tout en  permettant  regarder des vidéos, jouer à des jeux électroniques, écouter de la musique ou regarder des programmes déjà en mémoire. 

Cette révision de la gamme Expedition pour 2022 permet au constructeur d'être optimiste, puisque depuis sa refonte en 2017, nl'Expedition a pratiquement triplé sa part de marché dans la catégorie.