Revenir au site

Ford F-150 Powerstroke diesel. Impressionnant mais couteux.

par  Denis Duquet

7 mai 2018

Les tribulations de Volkswagen et de ses moteurs diesels trafiqués n’ont eu aucune influence négative dans le secteur des camionnettes. Le Ram EcoDiesel a été bien accueilli et son retour apprécié, les versions à moteur diesel des Chevrolet Colorado et GMC Canyon sont très populaires tandis que Chevrolet envisage d'équiper sa nouvelle génération du Silverado d’un diesel également.

La suite était inévitable, Ford, le constructeur de la camionnette la plus populaire au monde, ne pouvait laisser passer ce cortège de moteurs diesels. L’an dernier, on avait annoncé que tel moteur serait commercialisé au printemps 2018 et c’est ce qui se produit.

J’ai eu la chance de mettre à l’essai ce nouveau V6 en banlieue de Denver au Colorado, et ce en altitude, ce qui théoriquement ne devrait pas améliorer le rendement du groupe propulseur, bien au contraire.

Pourtant, non seulement ce F-150 a livré la marchandise, mais les versions 4X4 ont été une surprise.

Couple élevé, origines britanniques

Ce moteur V6 3 litres turbo diesel produit 250 chevaux et un couple de 440 lb-pi. Il est couplé à une boîte automatique à 10 rapports que Ford et GM ont développée conjointement. Cependant, la transmission utilisée avec le diesel est spécifiquement calibrée en fonction d’une telle application.

Ce nouveau diesel est fabriqué en Grande-Bretagne et est plus ou moins semblable à celui utilisé par Land Rover et Range Rover. Cependant, les ingénieurs de Dearborn ont apporté plusieurs améliorations en faisant appel à un turbocompresseur à géométrie variable, à un nouveau système d’injection, de nouvelles bielles, à un carter d’huile en aluminium et un nouveau vilebrequin. Ce dernier élément sera dorénavant utilisé par Jaguar et Land Rover.

Mais ce qui compte, ce n’est pas nécessairement l’origine du moteur ou encore les modifications apportées, mais la capacité de remorquage et de chargement. Et la combinaison du camion F-150 et de son groupe propulseur Power Stroke est en mesure de remorquer une charge de 11 400 livres et sa capacité de chargement est de 1940 lb.

Bref, à moins d’avoir des besoins extrêmes en remorquage ou chargement, vous serez en mesure d’affronter pratiquement toutes les situations auxquelles vous aurez à faire face.

L'altitude ? Bof...

C’est un fait reconnu, l’altitude réduit la puissance des moteurs. Cela n’a pas semblé inquiéter Ford qui nous a invités au Colorado pour faire l’essai de son nouveau groupe propulseur. L’altitude de départ de notre randonnée d’essai était de 1960 mètres-6430 pieds- puis nous nous sommes dirigées en altitude vers notre point de retour qui était situé à 2800 mètres- 9186 pieds- ce qui a semblé affecter davantage le conducteur et les passagers que le camion. Preuve que le turbo à débit variable est efficace.

Il est certain que si on avait été au niveau de la mer, les performances auraient été un tantinet plus nerveuses, mais dans l’ensemble c’était quand même impressionnant. De plus, il faut souligner le silence relatif de ce V6 qui n’émettait aucun cliquetis ou autre bruit similaire.

En plus, un test de consommation de carburant réalisé à l’altitude de départ nous a permis d’obtenir une consommation moyenne de 9,6 l/100 km ce qui est impressionnant étant donné qu’il s’agit d’une camionnette. Nous avons également procédé à des tests de remorquage. Ford avait mis à notre disposition de multiples types de remorques, l’une étant pour déplacer les chevaux, l’autre était pour une embarcation et une troisième de dimensions très encombrantes servait à transporter des voitures.

Ces exercices sont effectués sans problèmes alors que le moteur était toujours en verve. De plus, l’essai d'un modèle de base, limité aux clients commerciaux, possédait dans sa boîte une charge de 1000 livres et le tout s’est déroulé sans ambages. Ce dernier modèle était une propulsion, et il a semblé que le V6 avait encore plus d’entrain. Et malgré des vents relativement importants qui soufflaient sur cette région, le système de stabilité de remorquage a prouvé son efficacité.

Surprenant 4X4

Parmi les exercices visant à mettre à l’essai ce diesel et cette camionnette, il y avait une section de conduite hors route. Généralement, ces exercices sont assez peu convaincants alors qu’on nous propose un tracé assez peu intimidant. Mais ce ne fut pas le cas cette fois, alors que le parcours était parsemé de montées très raides, de sections traversées de poutres et bien entendu, d’étangs passablement profonds.

Ce moteur nous a épatés tout au long de ces exercices. En effet, son couple élevé convient à merveille à une conduite de ce type. De plus, des pluies violentes s’étaient abattues sur la région au cours des deux journées précédentes et, le sol étant de glaise, il y avait un obstacle au chapitre de la traction alors que la boue s'accumulait sur les pneus. Là encore, aucun problème.

Cet exercice a surtout démontré la valeur du F 150 dans ce type d’exercice et le fait d’avoir un diesel avec son couple élevé sous le capot n’a certainement pas nui.

Le prix à payer

Les gens qui se sont procuré un Ram diesel ont dû débourser davantage que les modèles à moteur conventionnel. Le F 150 n’échappe pas à cette règle, puisqu’il faudra payer un surplus variant entre 5650$ et 8200$. De plus, seuls les modèles Lariat, King Ranch et Platinum de type Super Crew peuvent en être équipés. Bref, malgré toutes les qualités de cette motorisation, le prix est passablement corsé. D’ailleurs, peu importe la marque de camionnettes choisies pour un, le prix est supérieur à la moyenne.

Enfin, à part cette nouvelle motorisation, les qualités générales de cette camionnette expliquent pourquoi on en a vendu plus de 900 000 aux États-Unis l’an dernier.