Revenir au site

Ford F-150: Révision de milieu de cycle

par Denis Duquet

15 novembre 2017

Un nouveau moteur avec ça ?

Chez Ford on bombe le torse lorsqu’on parle de la camionnette F-150 qui est le meilleur vendeur toutes catégories en Amérique du Nord. En effet, cette camionnette est la plus populaire tant au Canada que chez nos voisins du Sud. D’ailleurs, aux États-Unis, elle surpasse par 24 243 unités les ventes combinées des camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra. Et non pas 240 000 unités comme je l’ai affirmé à l’émission Derrière le Volant. Donc faute avouée, faute pardonnée. Du moins je l’espère.

Cette année, le temps était venu pour apporter des modifications et des raffinements à ce véhicule afin de lui permettre de continuer de dominer ce marché, par ailleurs fort lucratif et toujours en croissance. On a donc procédé à des révisions esthétiques et mécaniques qui doivent rendre la F-150 encore plus alléchante pour les acheteurs.

Allure

Bien entendu, il n’était pas question de tout bouleverser sur le plan esthétique. Les ventes confirment que les acheteurs apprécient cette silhouette. On s’est donc concentré sur des révisions de détails. À l’avant, les ailes et le capot sont demeurés inchangés, par contre le bouclier a été modifié de même que la grille de calandre et les phares de route. Cette fois, la grille de calandre a été modifiée et on retrouve dorénavant deux rouleaux horizontaux traversant de part en part la grille de calandre. On n’y retrouve également de nouveaux phares de route ainsi que quelques autres modifications concernant le pare-chocs et la localisation des phares antibrouillard. Il faut également souligner que, selon les modèles, ces barres transversales sont de fini chrome, nickel, de même couleur que la carrosserie ou une combinaison de deux finis.

À l’arrière, on retrouve des feux de même configuration que les phares avant tandis qu’on a modifié le battant arrière avec le nom Ford inscrit en relief sur le métal. L’habitacle revient pratiquement inchangé, on y retrouve quelques changements de détails ainsi que l’offre de quelques couleurs nouvelles, mais pour le reste c’est du pareil au même ou presque. Et personne ne devrait s’en plaindre. Soulignons au passage que les places arrière de ce modèle à cabine double sont spacieuses et confortables.

Mécanique

En fait, les principaux changements apportés à cette camionnette se trouvent sous le capot alors qu’on a mis beaucoup d’efforts à raffiner les modèles existants et on en a ajouté un moteur qui est d’importance : un diesel. Théoriquement, tous les moteurs sont neufs à l’exception du V6 de 3,5 litres EcoBoost qui a été introduit l’an dernier et qui revient inchangé. La motorisation la plus alléchante est l’arrivée du nouveau moteur V6 3,0 litres turbo diesel qui ne devrait faire son arrivée sur le marché que l’été prochain. Il sera associé à une boîte automatique à 10 rapports qui est également utilisée sur plusieurs autres moteurs.

Quant au moteur atmosphérique de 3,5 litres, il est remplacé par un moteur de 3,3 litres de cylindrée moindre mais offrant la même puissance que précédemment, soit 282 chevaux. Pour sa part, le moteur V8 5 ,0 litres a connu des changements internes mais sa puissance demeure toujours de 385 chevaux si ce qui en fait le plus puissant de toute la gamme.

Conduite : Il est certain qu’il faut tenir compte des dimensions d’une camionnette pleine grandeur dans la circulation urbaine. Certaines personnes vont être intimidées de conduire un tel véhicule en ville. Et il est encore plus difficile de le stationner et il ne faut pas oublier que certains garages souterrains n’offrent pas un dégagement suffisant pour pouvoir y stationner une camionnette de telles dimensions.

Il faut lever la patte passablement haute pour monter dans l’habitacle. Mais, une fois en place, on est confronté à un tableau de bord moderne et d’une ergonomie correcte même si certains éléments pourraient être plus faciles à atteindre. Mais il s’agit quand même de détails. Dans l’ensemble, c’est d’une belle présentation et de consultation facile. Il faut également souligner que les systèmes Apple Car Play et Android Auto font dorénavant partie de l’équipement de série.

Malgré le luxe de la cabine, et ce même sur les versions de prix plus modestes, la prolifération des systèmes de sécurité à commande électronique et une très longue liste d’options, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un outil de travail à la base. Le châssis de type échelle est associé à une suspension à essieu rigide et ressorts elliptiques. Ce n’est pas une combinaison idéale pour assurer une conduite confortable. Toutefois, sur des routes dans un état correct, le confort est quand même adéquat. Sur mauvaise route, les sautillements du train arrière varie selon la charge dans la caisse ou le poids de la remorque que l’on tracte.

Notre véhicule d’essai était propulsé par le moteur V6 EcoBoost 2,7 litres et force est d’admettre que les performances ont été correctes, les accélérations assez vives. Bref, rien à signaler de ce côté. Toutefois, malgré le système arrêt–départ, la consommation moyenne de carburant suite à une conduite relativement économique s’est révélée à être de 12,8 litres aux 100 km.

Pourquoi acheter

La popularité de cette camionnette n’est pas le fruit du hasard. Une silhouette qui semble faire l’unanimité, un habitacle confortable et sophistiqué associé à un vaste choix de moteurs ainsi qu’une fiabilité dans la moyenne incitent les gens à se tourner vers ce camion. Il faut en plus souligner que sa grande diffusion doit avoir une influence certaine sur le choix des acheteurs.