Revenir au site

Ford Transit Connect Wagon:

Mi famille, mi travail

Par Denis Duquet

Photos Ford Canada

17 mars 2020

Le constructeur américain vient tout juste d’annoncer l’arrivée sur le marché en 2022 d’une toute nouvelle génération de cette fourgonnette à vocation polyvalente qui sera non seulement 100 % électrique, mais qui sera également fabriquée aux États-Unis.

En attendant l’arrivée de cette intéressante nouveauté, Ford propose toujours sur le marché son Transit Connect à moteur thermique qui est disponible en plusieurs variations. Initialement, il y a quelques années, la première génération était exclusivement consacrée à un usage commercial et avec une finition intérieure en conséquence. Puis, peu après, une version fourgonnette pour passagers était disponible. Compte tenu d’un accueil favorable à ce modèle, on a procédé à plusieurs modifications et raffinements.

Pour l’année modèle 2020, le véhicule bénéficie de plusieurs éléments visant à améliorer la sécurité active et passive. Il faut également souligner l’abandon du moteur diesel offert précédemment et qui a été délaissé faute de demande. Cette année, le seul moteur disponible sur la version de tourisme est un 4 cylindres 2 litres produisant 162 chevaux et associé à une boîte automatique à huit rapports. Seuls les modèles à roues avant motrices sont disponibles et cela aussi bien sur le modèle commercial que de tourisme.

Design vertical

Lorsqu’ils sont appelés à dessiner un véhicule à vocation initialement commerciale, les stylistes se doivent de concevoir une silhouette passablement haute afin de pouvoir concocter un véhicule offrant une grande capacité de chargement. De plus, cela facilite l’accès à la soute à bagages par le conducteur qui doit effectuer sa livraison. Il faut avouer que le résultat est passablement élégant qu’il s’agisse de la version de livraison ou fourgonnette pour passagers. Dans ce dernier cas, les occupants avant et arrière bénéficient d’un dégagement plus que généreux pour la tête.

Dans sa version de base, l’accès à l’arrière s’effectue à l’aide portes à battants généralement appréciés sur les véhicules commerciaux. La fourgonnette est proposée avec ces mêmes portières, mais certaines versions peuvent être dotées d’un hayon nettement plus civilisé et qui facilite la visibilité, la lunette arrière n‘étant pas obstruée par un pilier central.

La planche de bord est d’un design relativement moderne qui s’apparente à celui de plusieurs autres véhicules Ford d’origine européenne. Il faut souligner en effet que le Transit Connect a débuté sa carrière sur le marché européen, ce qui explique cette présentation similaire à d’autres modèles européens. Soit dit en passant, il est assemblé présentement en Espagne.

Toujours au chapitre de la planche de bord, on retrouve un écran tactile monté de façon superposée à la planche de bord et dans l’ensemble l’ergonomie est assez efficace. On retrouve même un espace pour recharger son téléphone par induction. Cependant, lorsqu’on transforme un véhicule originalement destiné au travail, il y a certains éléments qui détonnent. C’est ainsi que le plastique utilisé pour la planche de bord est d’une dureté incroyable comme c’est généralement le cas sur plusieurs véhicules commerciaux. Ce n’est que détail, mais mieux vaut le savoir.

Tel que mentionné précédemment, le dégagement pour la tête est généreux tandis que l’accès aux sièges intermédiaires est facilité par les porte coulissantes latérales. Il est possible de commander une banquette en troisième rangée capable d’accueillir trois occupants. Toutefois, même si les parois latérales intérieures ont été améliorées afin d’offrir plus de raffinement dans l’habitacle, c’est quand même assez sobre et même plus rustique.

Adéquat

La mécanique, comme sur la plupart des véhicules à vocation commerciale est relativement simple et dotée d’éléments robustes capables de résister à une conduite abusive de la part de livreurs désireux d’en faire de plus en un minimum de temps.

Contrairement ce à quoi je m’attendais, le moteur 2,0 litres n’est pas trop bruyant outre mesure tandis que la boîte automatique à huit rapports effectue le travail sans ambages. La suspension arrière demi indépendante à poutre de torsion offre un niveau de confort correct pour une telle configuration et ne rend pas le véhicule trop inconfortable sur nos routes parsemées de nids-de-poule et de bosses. Il faut souligner que notre modèle était à empattement long, ce qui a un effet positif quant au confort de la suspension.

La suspension est relativement confortable, même si la capacité de charge est de 512 kg et la capacité de remorquage de 907 kg, avec l’option de remorquage. Quant au volume de chargement, il est de plus de 3000 litres une fois les banquettes repliées sur la version de tourisme.

Il faut également ajouter que le catalogue de cette fourgonnette regorge de configurations différentes qu’il s’agisse de deux ou d’une seule portière coulissante, de portes à battants ou un hayon, sans oublier une pléthore de systèmes de sécurité actifs et passifs.

Équipement complet, prix corsé

Notre modèle à l’essai, était une version Titanium qui comprenait déjà plusieurs éléments de série. D’ailleurs, son prix de base de 39 025 $ le rend déjà passablement onéreux à l’achat. Puis, on a ajouté de multiples options, notamment un toit panoramique qui a fait grimper la facture de 1750 $ tandis que le système d’assistance de stationnement ajoute un autre 1000 $ à la facture. Ajoutez le groupe remorquage à 425 $, pratiquement un must, le régulateur de vitesse adaptatif à 584 $ sans oublier le système de désembuage électrique du pare-brise à 260 $ pour en arriver à une facture totale de

45 680 14 $, frais de transport et préparation inclus.

À ce prix, on se retrouve au volant d’un véhicule éminemment pratique, offrant des performances correctes pour la catégorie et un comportement routier qui est toujours à la hauteur pour autant que l’on conduise en fonction de la configuration mécanique et de la vocation anticipée de cette fourgonnette.

Elle s’adresse essentiellement à des personnes qui ont des besoins quelque peu hors normes, qui sont des gens actifs ou qui ont un commerce durant la semaine et qui veulent le transformer en véhicule familial les week-ends. Ce n’est pas le genre de véhicules coup de cœur qui nous séduit à prime abord. Mais, pour celles et ceux qui ont des besoins assez spéciaux et qui sont en mesure d’être intéressés par un véhicule similaire, c’est un achat à considérer, en dépit de certaines caractéristiques assez élémentaires et d’un prix corsé. Pour fins de comparaison, une Dodge Grand Caravan propulsé par un moteur V6 de 283 chevaux, est plus confortable et se vend moins cher sur deux de ses trois versions.

Ce qui n’empêche pas le Transit Connect d’offrir des caractéristiques qui sont plus intéressantes aux yeux de certaines personnes en fonction de leurs besoins particuliers.