Revenir au site

Gadgets auto d’hier. Objets démodés d'aujourd’hui.

par Denis Duquet

24 juillet 2020

Le raffinement et la sophistication technique des voitures ne cessent de progresser. De nos jours, on se retrouve au volant de voitures avec caméra arrière reliée au rétroviseur, avec régulateur de vitesse intelligent, système de freinage automatique et la liste est presque interminable. Qu’en sera-t-il dans une vingtaine d’années ? Cela reste à voir puisque l’arrivée sur le marché des véhicules autonomes devrait changer la donne.

Mais au fil des années qui nous ont précédé, les constructeurs automobiles nous proposaient plusieurs éléments qui étaient jugés comme étant fort modernes, mais qui aujourd’hui ne sont que des souvenirs. Par exemple, au début des années 60, on pouvait commander un tourne-disque dans une Plymouth.

La made des tournes disques n'a pas fait long feu.

Je me suis permis d’en dresser une liste très partielle, mais qui permettra à certains de s’en souvenir et à d’autres de les découvrir.

Régulateur de feux de route au plancher

En fait, il faut pratiquement remonter aux années 70 pour que la commande des feux s’effectue par un levier monté sur le volant. D’ailleurs, chez Chrysler, où on était très créatif en fait de description, on décrivait ce levier comme étant un « klaxon optique ». Mais pendant des décennies, mettre les phares en position code ou feux de route, s’effectuait par un petit commutateur en forme de bouton placé sur le plancher, à gauche de la pédale d’embrayage. C’était simple et pratique. Mais avec un inconvénient majeur : en hiver, avec la présence de la neige apportée par les chaussures du conducteur, ce petit bouton avait tendance à geler.

Le levier de vitesses au volant

Pendant très longtemps, la grande majorité des véhicules commercialisés sur notre continent était dotée d’un levier de passages des vitesses monté sur la colonne de direction. C’est ce que les Américains appelaient et appellent toujours « Three on tree ». Puisque la grande majorité des voitures de l’époque était équipée d’une transmission manuelle à trois rapports, ce mécanisme se prêtait bien à la chose. Le neutre était au centre et le premier rapport s’enclenchait en soulevant le levier vers le bas, Par la suite, le second rapport est en position basse du haut et la troisième vitesse en position basse. La marche arrière est en position supérieure élevée.

Enfin, lorsque les véhicules étaient dotés d’un levier de vitesse au plancher, on reprenait la plupart du temps cette disposition en forme de « H ». Ce levier sur la colonne de direction permettait d’installer une banquette à l’avant et ainsi pouvoir accommoder trois occupants.

Allume-cigare

De nos jours, la presque totalité des véhicules est dotée d’une fiche permettant d’alimenter quelques accessoires électriques. Dans certains cas, l’ouverture est obturée par une pièce en plastique ayant la forme des anciens allume-cigares. Mais, avec les campagnes antitabac, les cendriers ont disparu des automobiles tout comme l’allume-cigarette au cigare selon le cas. En héritage, on a une prise de courant qui s’avère fort pratique et moins nocive que la cigarette.

Marchepieds

De nos jours, on retrouve parfois cet accessoire sur les camions et VUS. Dans certains cas, il est possible de le commander en option. Malheureusement, de nos jours, certains marchepieds sont cylindriques, ce qui a pour effet de faire glisser le pied de façon inopportune lorsqu’on veut prendre place à bord ou en descendre. Cet accessoire était utilisé à ses débuts pour faciliter l’accès à des véhicules dont la garde au sol était passablement élevée. De plus, les ailes avant et arrière étaient dégagées du véhicule, ce qui permettait d’y placer un marchepied. Avec l’intégration des ailes à la carrosserie, cet accessoire a disparu.

Vitres latérales de ventilation

Pendant fort longtemps, du moins après le second conflit mondial, la totalité des voitures est équipé d’une glace triangulaire placée à l’avant de la vitre latérale de la portière. Cet accessoire servait à faire pénétrer de l’air frais dans le véhicule et ainsi gérer la ventilation. C’était simple et efficace. Les lois de l’aérodynamique les ont relégués aux oubliettes. Certaines marques utilisaient également une prise d’air extérieure placée au centre, directement sous le pare-brise. Un levier intérieur permettait d’ouvrir cette prise d’air pour également assurer une meilleure ventilation.

Cassette huit pistes

Dans les années 70, le nec plus ultra en matière de raffinement audio dans les véhicules était un lecteur de cassette huit pistes. La plupart des humoristes en font leurs choux gras, car cet accessoire proposait une écoute musicale assez peu intéressante. Il permettait toutefois d’apporter sa propre musique et celles de ses artistes préférés pour les écouter au volant de sa voiture. De plus, ces grosses cassettes rectangulaires s’inséraient horizontalement dans le lecteur et dépassaient le lecteur. Le ruban avait souvent mauvaise habitude de s’accrocher dans les rouleaux d’entrainement et votre cassette était foutue. Elle fut heureusement remplacée par des cassettes plus petites et d’une écoute audio nettement meilleure.

Pneus à flancs blancs

Aussi bien avant et après le second conflit mondial, si on voulait afficher le caractère luxueux de sa voiture, il fallait que celle-ci soit équipée de pneus à flancs blancs. Et comme les pneus étaient de profil très haut à l’époque, les flancs étaient imposants et la couleur blanche ne pouvait passer inaperçue. Et le propriétaire d’une de ses voitures se faisait un point d’honneur de conserver cette blancheur chaque fois que le lavage du véhicule s’imposait. On en retrouve encore aujourd’hui ,surtout sur des voitures modifiées, une bande blanche qui est cependant beaucoup moins importante en raison du profil bas des pneus de ces voitures.

Démarreur au pied

Au fil des années, les constructeurs ont fait appel à plusieurs moyens de lancer le moteur. Souvent, il s’agissait d’un bouton placé sur le tableau de bord et sur lequel on appuyer après avoir mis le contact à l’aide de la clé. Sur d’autres véhicules, on retrouvait à la droite de la pédale d’accélération un bouton de démarrage au pied. Il fallait appuyer sur ce champignon pour lancer le moteur. Puis, sublime raffinement, on a par la suite intégré la commande de démarrage avec la clé de contact. Et de nos jours, pour faire plus moderne, on fait appel à un bouton placé sur la planche de bord pour démarrer le moteur. Le passé vient nous hanter.

Portes-suicide

Cette appellation un peu intimidante des portes arrière dont les charnières étaient placées vers l’arrière et non vers l’avant a longtemps fait partie de la panoplie des voitures anciennes. L’origine de ce nom connaît plusieurs variantes, mais soulignons que cette configuration n’était pas nécessairement des plus sécuritaires. Même si la grande majorité des constructeurs ont abandonné cette configuration depuis des décennies, certaines voitures de très grand luxe les proposent encore sur certains modèles, comme sur la Rolls-Royce présentement.

Figurine de capot.

Il suffit d’observer des photos de voitures des années 30 par exemple, pour constater que la plupart d’entre elles avaient une figurine montée sur le centre avant du capot. Celle-ci servait à identifier la marque. De nos jours, ces ornements sont fort recherchés par les collectionneurs alors que les voitures se sont retrouvées au centre de recyclage. Au fil des années, cet accessoire a disparu et il a été complètement éliminé pour des raisons de sécurité au fil des années. En effet, si on piétons et que celui-ci soit projeté sur cet ornement parfois aux angles pointus, sa vie risque d’être en danger. Les diktats de la sécurité au même obligé Mercedes-Benz à relocaliser sa célèbre étoile d’argent.

Que réserve l'avenir ?

Rolls Royce 2050

Difficile de nos jours de savoir quel accessoire sera abandonné au cours des prochaines années. On peut toujours avancer que certains éléments seront développés de façon plus importante. Par exemple, le système de retour au centre de la voie sera essentiellement remplacé par un mécanisme qui vous permettra d’abandonner le volant de façon permanente et la voiture continuera.

Les phares à DEL qui sont devenus monnaie courante devraient être remplacés par une autre technologie, sans doute le laser, offrant une meilleure visibilité nocturne. Enfin, les freins hydrauliques devraient être remplacés par un système à commande électrique. Ce mécanisme existe déjà, mais il devrait être de plus en plus utilisé. De plus, les freins à disque devraient être remplacés par des surfaces de contact nettement plus importantes.

Il ne s’agit que de spéculations, et je vous laisse le soin de vous amuser à tenter de dresser une liste de ce qui ne sera plus dans nos voitures au cours des prochaines années