Revenir au site

 

Go Like Hell: Ford, Ferrari, and Their Battle for Speed and Glory at Le Mans par A. J. Baime

 

Une lecture quasi obligatoire, avant ou après le film : Ford vs Ferrari

 

 

Par Denis Duquet

14 novembre 2019

Le film Ford vs Ferrari est un film qui raconte l’histoire du développement, de la mise au point et des péripéties amenant à la légendaire course des 24 Heures du Mans en 1966. Henry Ford II s’était senti humilié et manœuvré par Enzo Ferrari à qui il avait offert d’acheter sa compagnie en 1963. Le « commandatore » avait carrément refusé son offre et le grand patron de Ford avait décidé de se venger en humiliant Ferrari dans le cadre de sa course de prédilection : les 24 Heures du Mans, épreuve dominée depuis plusieurs années par les bolides rouges de Maranello.

Et il est certain qu’avec des vedettes comme Christian Beale, qui joue le rôle de Ken Miles, le pilote qui a aidé au développement de la GT40 et qui a terminé deuxième dans l’épreuve de 1966, et Matt Damon qui personnifie le légendaire Caroll Shelby, créateur des spectaculaires roadsters Cobra. Ce dernier avait a pour mission de développer les voitures et de remporter l’épreuve qui était à l’époque la plus prestigieuse course automobile sur la planète. Il ne faut absolument pas analyser le tout à la lumière de l’actualité automobile de nos jours alors que les courses de Formule 1 sont à l’avant-scène et que la course française est reléguée au second plan.

Le film

Le film vaut certainement le déplacement. Dévoilé en primeur au Festival de cinéma de Telluride en août dernier, il s’est mérité des commentaires élogieux de la plupart des critiques et des observateurs. Fait relativement unique pour un film portant sur la course automobile puisque la majorité d'entre eux n’est pas tellement bien réussie.

En outre, sur le site d’évaluation des films Rotten Tomatoes, Ford vs Ferrari s’est mérité une cote de

92 %, note généralement attribuée à d’excellents films. En plus, avec des têtes d’affiche comme Beale et Damon, leur réputation devrait attirer en masse les amateurs de films en général et les amateurs de course automobile en particulier.

Bien entendu, comme tout film portant sur des faits réels, les responsables du scénario se sont empressés de trouver un moyen de soutenir notre intérêt tout au long du film en plus de mettre en vedette plusieurs éléments de cette campagne lancée par Ford afin d’humilier son adversaire italien. On y voit entre autres les personnages de Henry Ford II (Reacy Letts), Lee Iaccoca (John Bernthal), Enzo Ferrari (Remo Girone) ainsi que plusieurs autres importants personnages du monde automobile et de la course de l’époque. Le film est réalisé par James Mangold.

Ce film devrait plaire aux nostalgiques, permet aux non-initiés de découvrir une période faste de la course automobile de l’époque qui était également extrêmement dangereuse avec sa litanie de pilotes morts au volant dans le cadre de diverses compétitions.

Ford GT40

Ferrari P330

Christian Beale

Damon- Beale

Matt Damon

Enfin, on connaît la fin, Henry Ford II aura sa revanche sur Enzo Ferrari. Incidemment, Ferrari ne remportera plus la victoire dans l’épreuve du circuit de la Sarthe alors que la dominance des Porsche va s’étendre sur plusieurs années. Mais pas avant que les légendaires GT40 remportent à nouveau cette épreuve au cours des trois prochaines années. De plus, en 1967, l’équipage formé de Dan Gurney et de A.J. Foyt a remporté l’épreuve et c’était la première fois qu’une équipe américaine remportait l’épreuve avec des pilotes américains. Détail à souligner, lors de la remise du trophée, Dan Gurney a débouché un Magnum de Champagne pour ensuite asperger les gens qui étaient sur le podium. C’était le début d’une tradition qui  a encore cours de nos jours.

Dan Guerney (gauche) - A.J. Foyt

Pour en savoir plus : le livre

Souvent lorsqu’on visionne un film faisant appel à des éléments historiques qu’ils soient de nature sportive, politique ou narrant de grandes batailles dans des conflits majeurs, on s’interroge toujours sur la véracité des faits ou sur les histoires corollaires aux événements principaux. Pour en savoir plus sur l’aventure des Ford GT40 dans leur conquête des 24 Heures du Mans, un livre permet de faire la lumière sur presque tout. Il s’agit de « Go Like Hell: Ford, Ferrari, and Their Battle for Speed and Glory at Le Mans » par A. J. Baime.

Ce livre raconte par le menu détail toutes les péripéties qui ont mené au développement des voitures, à la sélection des ingénieurs, de Caroll Shelby et des pilotes. En plus, l’auteur nous fait part de l’historique de l’écurie Ferrari dans les grands prix de Formule1, ce qui permet de mieux comprendre la situation de l’écurie italienne devant affronter le rouleau compresseur américain qui disposait de ressources financières incomparables par rapport au constructeur de Modène.

Enzo Ferrari

Ken Miles

Henry Ford

Souvent, ce type de livre relate dans les  plus petits détails toutes les péripéties techniques et mécaniques de chaque voiture et nous ennuie par une série de détails que la majorité des lecteurs vont juger non nécessaires. Ce n’est pas le cas avec cet ouvrage qui se lit quasiment comme roman policier et qui nous amène dans les coulisses de la compagnie Ford. On apprend la création d’un département de course spécialement dédié à la GT40 dans le contexte général du milieu automobile, alors que l’arrivée de Ralf Nader et son livre « Unsafe at any speed »’ venait jeter un pavé dans la mare des voitures de performance et de course. Le livre est basé sur une recherche très sérieuse et nous en avons la preuve avec une multitude de références citant les sources de l’auteur et placées en fin de l’ouvrage. En fait, les erreurs sont minimes et on les retrouve sur la même page alors que l’auteur place John  Surtees au volant d’une voiture de Formule1 alors qu’il pilote une Lola dans le cadre d’une course Can-Am lorsqu’il a failli perdre la vie dans un carambolage à la piste Mosport en Ontario. La seconde erreur consiste à mentionner que Marco Andretti est  le fils de Mario alors que c’est son grand-père et que Michael est son père. Le livre a été publié en 2010 de sorte que la dernière section portant sur certains des personnages du livre n’est pas à date et que plusieurs de ces personnes sont dorénavant décédées. Mais cela n’empêche pas d’être une lecture fort intéressante qui devrait vous permettre de mieux apprécier le film. Uniquement disponible en anglais, on peut se le procurer chez Amazon.ca et en magasin chez Indigo. Il existe d’autres livres portant sur le même sujet, mais celui-ci semble être le plus recherché et d’une lecture fascinante.

Caroll Shelby

Garage Ferrari

Garage Ford

Caroll Shelby et ses Cobras

Puits Ford avant le départ

427 pouces cubes ou 7,0 litres

Une lecture fascinante