Revenir au site

Hispano Suiza: le retour!

texte de Piero Facchin

10 mars 2022

Il y a à peine un mois, on vous avait parlé d’un concours de design parrainé par la très unique marque, Hispano Suiza, pour voir ce qui serait le design du futur pour un de ses modèles les plus récents. 

Et voici que cette marque centenaire, Hispano-Suiza, qui a connu sa part de défis et de triomphes, se lance dans l’électrification avec une toute nouvelle supercar, entièrement électrique, la Carmen. La toute première voiture produite à trouver preneur à Amelia Island aux Étas-Unis aux mains de Michael Fux, un magnat du matelas qui a une collection de plus de 160 voitures exotiques. 

Le modèle en question est un de seulement cinq qui seront produits à un prix de 1.65 millions d’Euros (soit environ 1,8 million de dollars américains au taux de change actuel) et l'une des 19 Carmen au total qu'Hispano Suiza prévoit produire. Cette version, la Boulogne, haut de gamme de la Carmen a une puissance de 1114 chevaux (819 kW) par rapport à la version« normale » qui a une puissance de 1005 chevaux (739kW).  

Cela en fait l'une des voitures les plus exclusives en vente aujourd'hui et chacune est hautement personnalisable. Celle-ci a été peinte dans une couleur que Hispano Suiza appelle « Ocean Song Rose », une teinte qui fait un clin d'œil à la fleur préférée du nouveau propriétaire. Cela peut paraitre comme l’antithèse d’une supercar mais la Carmen est déjà à contre courant des tendances actuels. D’ailleurs, le propriétaire a déjà une McLaren rose fuchsia dans sa collection. 

Le nom Carmen fait référence à la petite-fille du fondateur de l'entreprise et à la mère de l'actuel président. Le script utilisé à l'arrière de la voiture est conçu pour imiter sa signature, tandis que Boulogne fait référence à l'emplacement des plus grands succès de course d'Hispano Suiza. 

La grande calandre béante à l'avant n'est pas tout à fait selon les tendances dans le domaine des véhicules électriques modernes. Dans la Carmen, elle est entièrement fonctionnel car elle dirige l'air à travers des radiateurs qui maintiennent le groupe motopropulseur au frais. Au lieu d'utiliser un moteurpar roue ou par essieu, Hispano Suiza utilise quatre moteurs sur le seul essieu arrière! 

L'efficacité maximale et l’autonomie ne sont pas exactement le point focal de cette supercar. La marque indique qu'elle vise une autonomie maximale d'environ 250 miles (402 km) dans le cadre du protocole de test européen WLTP. Elle charge également à un maximum de seulement 80 kW. A titre de comparaison, la Kia EV6 peut se recharger bien au-delà de 200 kW.     

Seulement pour attirerl’attention 

La Carmen n'est pas conçue pour une homologation américaine, donc chaque exemplaire qui vient en Amérique sera enregistré sous l'exemption"show and display". Nous sommes ravis que certains soient arrivés de ce côté de l’océan. Que pensez-vous de cette nouvelle Hispano Suiza ?