Revenir au site

Mémoires de chars:

quand voyager en avion était possible

Par: Denis Duquet

22 mai 2020

Denis Duquet couvre le domaine de l’automobile depuis plusieurs décennies et il nous fait part de quelques souvenirs. Cette semaine, il nous raconte quelques incidents alors qu’il voyageait en avion.

Il est vrai que de voyager en avion de nos jours est devenu un événement très rare en raison de la pandémie de la Covid-19. Dans un avenir plus ou moins rapproché, ce sera à nouveau une réalité quotidienne. Mais en attendant, voici quelques anecdotes de mon passé de voyageur aérien.

Peu peu importe si vous êtes assis à l’avant ou à la section arrière de l’avion, il se passe parfois des situations qui sont ou cocasses ou tout au moins comiques et qui permettent de détendre l’atmosphère un tant soit peu. J’ai eu au cours de ma carrière l’occasion de voyager avec plusieurs compagnies aériennes, de fréquenter de nombreux aéroports et d’être le témoin de quelques incidents dignes de mention.

Il y a ce vol entre Londres et Montréal alors que nous étions assis en classe affaires et donc traités quand même aux petits soins. Mais, au fil des heures, nous avons découvert que l’une des deux hôtesses devenait de plus en plus amicale au point de tutoyer avec familiarité le président à l’époque de Jaguar Canada. Heureusement que le regretté John Mackie avait un bon sens de l’humour et qu’il accueillait avec un large sourire les familiarités de cette hôtesse. Mais plus le vol progressait, plus elle était familière non pas seulement avec Monsieur Mackie, mais avec la plupart des autres passagers de cette section. J’ai finalement découvert la cause de cette familiarité progressive en me déplaçant pour aller parler à un confrère et en passant devant la section où l’on préparait les aliments et les breuvages. J’ai alors aperçu cette hôtesse boire à même la bouteille de champagne. Bref, cette dame appréciait les bulles et en avait abusé à tel point qu’elle est devenue incapable de remplir sa tâche. Ses collègues ont découvert la situation quelques minutes plus tard et l’ont invité à prendre place dans un fauteuil inoccupé où elle a pu effectuer un sommeil réparateur et sans doute dégrisant.

Add paragraph text here.

John Mackie

Comme Montréal est une ville où plusieurs films américains sont tournés au fil des mois, il est également fréquent de croiser des acteurs connus emprunter le vol entre Montréal et Los Angeles. En une occasion, l’acteur Danny Glover a pris place dans l’avion vêtu d’un survêtement de sport noir et lorsqu’il a pénétré dans la cabine de la classe affaires, il a pris soin de regarder les numéros de siège et consulter son billet. Rien d’anormal à cela. Du moins jusqu’à ce qu’une hôtesse de l’air voyant la couleur de sa peau ait eu le réflexe de lui indiquer la section arrière de l’avion puisque, dans sa tête, un Afro-Américain en survêtement ne doit certainement pas appartenir à la classe affaires. Quelle fut sa surprise lorsqu’elle a constaté que Monsieur Glover détenait un billet pour cette catégorie de sièges et elle a finalement réalisé à qui elle avait à faire et s’est confondue en 1000 excuses. Il semble que le principal intéressé avait déjà vécu une telle expérience et s’est avec le sourire qu’il a pris son siège.

Dany Glover

Et il n’est pas nécessaire que ce soit une grande vedette qui soit à bord. Notamment, il y a quelques années, George Takei, l’acteur qui personnifiait le lieutenant Sulu dans la série Star Trek a pris place à bord du vol Toronto–Los Angeles. Tout le monde dans l’avion a murmuré à son voisin que Mr Sulu était dans l’avion. Imaginez ce qui se serait passé ç’avait été Brad Pitt ou Angeline Jolie.

George Takei ou Mr Sulu

Parfois, certains éléments particuliers sont peut-être causés par le commandant de bord. Lors d’un vol en direction de l’Europe et pendant les séries finales de la coupe Stanley entre Montréal et Calgary, le capitaine a réussi à capter le signal TV de la partie entre les équipes et l’a retransmis sur les écrans d’affichage de l’avion. Cela a duré environ 45 minutes avant que le capitaine nous dise qu’il avait suffisamment enfreint les règles des transmissions télévision. Lorsque l’image de la partie est disparue des écrans, le Canadien était en tête. Rendu à mon hôtel sur le continent européen, j’ai appris qu’ils avaient perdu la partie et la série aux mains de Calgary.

Flames de Calgary. Champions de la Coupe Stanley 1989

Et il y a cette fois où un passager était tellement ivre que l’avion a fait escale à l’aéroport de Gander à Terre-Neuve. Convoqué à bord, un médecin a conclu qu’il n’y avait aucun danger, que le passager en question pouvait poursuivre son vol. Mais ce citoyen britannique a eu droit à une escorte policière à sa sortie de l’avion une fois arrivée à Londres. Il était suffisamment dégrisé pour se rendre compte de la situation..