Revenir au site

Honda Clarity 2018

par Jacques Deshaies

17 décembre 2017

Son avenir se clarifie

Phoenix, Arizona : Après l’hydrogène, voilà que la Clarity s’installe sous l’application électrique rechargeable. C’est la façon d’introduire cette berline dans un marché plus large. Honnêtement, il est difficile de comprendre cette décision. La berline Accord aurait parfaitement fait le boulot. De plus, cette berline au style plutôt excentrique avait pour mission de lancer une nouvelle aire avec l’hydrogène comme combustible.

Si elle s’inscrit dans cette catégorie des voitures écologiques c’est peut-être dans le but non avoué pour l’instant de lancer une nouvelle division de voitures dites vertes. Un peu à la façon de Volkswagen avec ses fameuses I.D.. De toute manière, l’avenir de cette berline semblait de plus en plus incertain devant l’incertitude grandissant concernant la commercialisation de l’hydrogène. Pas de réseau de distribution et le coût élevé pour sa fabrication. Mais cette nouvelle venue chez Honda cache une tonne de technologies novatrices.

Style unique

On aime ou on n’aime pas. Cette Clarity est reconnaissable sous plusieurs aspects. De profil, elle fait dans le rétro avec ses passages de roues à moitié couverts. Comme sur les automobiles des années 30, 40 et 50. De mon côté, j’aurai besoin d’un peu de temps pour m’y faire. Car le temps arrange bien des choses. D’ailleurs, il est à se demander pourquoi les stylistes tentent de distinguer si âprement les voitures écologiques des voitures traditionnelles. Elles pourraient être jolies et peu ou pas polluantes en même temps.

Mais à la lumière des informations recueillies, cette berline porte une silhouette plus poussée sur le plan aérodynamique. Question de maximiser l’aide à la consommation minimale. Si la partie avant passe toujours, ce sont les passages de roues arrière qui amènent le plus grand nombre de commentaires négatifs.

À l’intérieur, la présentation est moderne sans tomber dans l’exubérance. Le tableau de bord porte un écran multimédia de huit pouces déposés au centre sur une portion garnie de suède pour les versions Touring plus luxueuses.

Les sièges offrent tout le confort voulu tandis que les places arrière disposent de beaucoup de dégagement pour la tête et les jambes. Le coffre peut contenir jusqu’à quatre sacs de golf. Enfin une voiture verte qui propose un coffre logeable.

Technologies de pointe

C’est à ce chapitre que la Clarity se distingue des autres voitures hybrides rechargeables. Cette Honda propose une motorisation semblable à celle de la Chevrolet Volt à quelques détails près. D’entrée, cette berline dispose d’un moteur quatre cylindres de 1,5 litre, le même qui équipe la Civic, mais sans turbo. Ce moteur agit comme génératrice puisque c’est l’ensemble à deux moteurs électriques qui entraîne continuellement les roues avant de la voiture. L’ensemble batterie est logé dans le plancher de la Clarity.

Il faut tout de même souligner que le moteur à combustion peut intervenir puisqu’il demeure également relié aux roues avant. Il est mis à contribution seulement si vous roulez sur les autoroutes à grande vitesse. Dans toutes les autres situations, c’est l’ensemble moteurs électriques qui propulse la berline.

Ce groupe motopropulseur demeure unique puisqu’il ne dispose d’aucune transmission. Le moteur quatre cylindres propose 103 chevaux tandis que les deux moteurs électriques offrent 181 chevaux. Au combiné, la puissance grimpe à 212 chevaux et s’accompagne de 232 lb-pi de couple.

En mode électrique seulement, la Clarity peut rouler sur une distance de 76 km en conditions idéales. Sur une borne de 240 V, la berline se recharge en 2,5 heures tandis qu’il vous en faudra plus de 12 heures sur une prise traditionnelle de 120 V. Le constructeur annonce une consommation de 5,6 l/100 en mode hybride.

Cette Honda dispose de trois modes de conduite soit Eco, sport et HV qui assure le mode hybride en permanence et permet d’optimiser la recharge de la batterie en conduite.

Cette nouvelle addition au parc Honda est assemblée sur une plateforme unique qui allie deux structures séparées aux composantes motorisation tels l’ensemble moteur, le groupe batterie et l’ensemble réservoir d’essence/prise de recharge. De plus, question de sauver le maximum de poids, cette berline se compose de parties en aluminium comme les portières, le capot et le coffre. De plus, la résine est utilisée dans la composition des structures des parechocs.

Sur la route, la Clarity est agréable à conduire. Sans toutefois offrir une conduite ultra sportive, elle se comporte plutôt bien en virage serré. L’ensemble batterie étant logé au point le plus bas du véhicule, la stabilité est remarquable, peu importe la situation. Évidemment, les pneus Michelin à roulement faible résistance ne sont pas les plus performants.

Au final, la Clarity n’est peut-être pas la plus belle de la gamme Honda, mais elle offre une technologie des plus novatrices tout en assurant la plus grande fiabilité aux acheteurs. Il vous faudra simplement vous habituer à son look un peu spécial.