Revenir au site

Hyundai Accent 5 portes 2018

par Denis Duquet

7 décembre 2017

La berline en premier

Le constructeur coréen Hyundai est sur une lancée en 2017. En effet, il a modifié de façon substantielle ses modèles Sonata et Elantra pour ensuite poursuivre son travail avec la cinquième génération de sa sous-compacte Accent. Il faut dire que dans cette catégorie, ça joue passablement dur. Il faut en effet gâter les clients avec des voitures intéressantes aussi bien sur le plan visuel que technique sans oublier non plus d’offrir quelques éléments de luxe et une conduite correcte. Tout cela a un prix compétitif. Nous sommes loin des versions économiques d’il y a une couple de décennies alors que c’était souvent le strict minimum à tous les chapitres.

Qui ne se souvient pas de l’Accent à ses débuts qui était pratiquement rustique aussi bien en fait de stylisme que de mécanique.

Bien entendu, cette génération n’a rien à voir avec ces débuts assez primitifs. Deux modèles sont proposés, une berline traditionnelle et un cinq portes à hayon. Le premier est arrivé sur le marché avant le second qui devrait être dans les salles de démonstration dans les premières semaines de 2018 ou tout au moins avant le printemps.

Il faut avoir des arguments convaincants pour s’assurer la fidélité du public qui veut bien dépenser peu, mais en avoir passablement en retour autant au chapitre de l’équipement, de la conduite et même de la silhouette. Pour voir si Hyundai a su relever le défi, c’est le temps du Pour et du Contre de cette nouvelle venue. Et puisque le modèle cinq portes ne sera pas avant nous avant plusieurs semaines, mieux vaut se concentrer sur la berline.

Pour

Bien entendu, de nos jours, le style a beaucoup d’influence sur l’achat. Par contre, comme ces véhicules ont une espérance de vie relativement longue de la part du même propriétaire, il ne faut pas non plus se tourner vers des excentricités de style qui n’auront pas une longue durée. Plusieurs personnes ont reproché à cette nouvelle venue d’avoir des allures de petite Elantra, mais c’est un reproche que nous déclinons de faire puisque c’est la meilleure solution possible : offrir une certaine similitude entre les différents modèles Hyundai.

Au premier coup d’œil, on reconnaît la filiation avec les autres modèles de la marque avec la présence d’une grille de calandre très typée dotée de multiples baguettes horizontales qui donnent une impression de voiture de luxe ou presque. L’agencement des phares de route, la présence de DEL sur les versions mieux équipées ainsi que des modules à chaque extrémité du pare-chocs, modules servant à accueillir les phares antibrouillards, sont autant d’éléments qui lui donnent un cachet particulier. La silhouette est élégante et se termine de belle façon avec un arrière discret, mais bien équilibré.

Il est vrai que les sièges ne peuvent être commandés avec une sellerie de cuir, seul le tissu est disponible. Heureusement, sur plusieurs versions, on bénéficie d’un volant et de sièges chauffants. Bien entendu, compte tenu de la catégorie, on note la présence de plastiques durs, mais il est difficile d’y échapper à ce prix. La planche de bord est caractéristique aux autres modèles de la marque et il faut préciser que le système d’info divertissement géré par un écran de cinq pouces ou sept pouces selon le modèle permet de contrôler plusieurs systèmes avec une grande facilité.

Le moteur a perdu quelques chevaux dans la transformation, mais ce quatre cylindres de 1,6 litre produit 130 chevaux et un couple de 119 livres pieds. Ce moteur a perdu quelques chevaux dans la transformation, mais une meilleure répartition du couple permet des performances quelque peu supérieures associées à une réduction de la consommation. Une boîte manuelle à six rapports ou l’automatique à six rapports sont disponibles. Notre véhicule d’essai était équipé de l’automatique à six rapports et il n’y a rien à souligner de particulier.

La plate-forme est plus rigide qu’auparavant, le constructeur parle d’une amélioration de 32 %, ce qui assure par le fait même une meilleure tenue de route, une insonorisation améliorée et une plus longue durée du véhicule. Sur la route, on n’est pas au volant d’un bolide de course, mais c’est amplement suffisant pour une conduite quotidienne pour vaguer à ces activités. Les accélérations sont correctes tandis que les dépassements sont plus rassurants qu’avec le modèle précédent.

Contre

Il serait facile de faire la fine bouche devant un modèle vendu à prix économique. Il est certain que plusieurs éléments propres à des voitures plus luxueuses sont aux abonnés absents. Par ailleurs, plusieurs personnes apprécient des sièges garnis de cuir. Cette fois, on a décidé de se limiter aux tissus. Il ne faut pas en faire un drame non plus.

Quant à la tenue de route, la direction a quelque peu le vague à l’âme tandis que le freinage est correct. En fait, les éléments qui sont en défaveur de ce modèle sont davantage d’ordre esthétique que technologique. La planche de bord est sobre, certains vont trouver le moyen de la qualifier d’ennuyeuse, mais c’est quand même correct même si l’écran de cinq pouces sur les modèles plus économiques est un peu minuscule par rapport aux tendances actuelles favorisant les écrans plus grands.

Et malgré le fait que la plate-forme soit plus rigide et plus moderne, il ne faut pas croire que cette voiture est une BMW du pauvre. Si vous décidez de rouler de façon assez sportive sur une route en lacets, il se peut que vous alliez découvrir les limites de la suspension et prendre au dépourvu la direction qui n’arrive pas toujours à suivre. Ceci dit, c’est normal pour une voiture de ce prix de cette catégorie. Vous pouvez conduire un peu plus rapidement que la moyenne sans vous faire des frayeurs.

Pourquoi acheter

Cette voiture est attrayante de plusieurs points de vue. En effet, sa plate-forme est rigide, sa caisse solide et la finition en progrès. Et si le moteur est plus ou moins reconduit, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose puisque l’on peut compter sur une fiabilité en progrès. La réduction de la puissance est compensée par un meilleur mapping du moteur qui assure de bonnes accélérations et une réduction de la consommation. En fait, étant dorénavant plus basse et plus large, elle possède une allure un peu plus agressive que précédemment tout en offrant comme bonus une stabilité en léger progrès.

Et il ne faut pas oublier que la garantie généreuse de ce constructeur, 5 ans-100 000 km, est un élément qui joue également en faveur de tous les modèles de ce constructeur.