Revenir au site

Il neige ! Ma voiture autonome est aveugle !

par Denis Duquet

22 novembre 2018

Il ne se passe pas une semaine et parfois quelques jours sans que des chaînes télévisées, des sites internet ou encore les journaux nous proposent un reportage portant sur la voiture autonome. C’est souvent fort dithyrambique en nous affirmant que c’est la voiture de demain, la solution pour améliorer la sécurité routière et on nous montre généralement une personne se tenant les mains loin du volant, mais prête à intervenir en tout temps. La vision de l’avenir !

Cette Chevrolet Bolt 100 % électrique est modifiée en voiture autonome dans le cadre de mise au point des voitures autonomes. Espérons que ces essais permettront d’empêcher la neige et la brume de rendre le système autonome inopérant.

Dans un premier temps, nous sommes loin des descriptions futuristes alors qu’on voit les occupants jouant aux cartes, regardant un film sur l’un des écrans d’affichage ou s’occupant à toute autre activité indépendante de la conduite elle-même.

Il est vrai qu’en théorie, l’autonomie des véhicules sur la route permettra de mieux gérer le flot de la circulation et de réduire le nombre d’accidents. Malheureusement, on parle souvent des voitures autonomes lorsqu’un accident de la route survient. On laisse alors planer le doute que cette technologie n’est pas tout à fait au point. C’est aussi exagéré que les visions enthousiastes et positives de l’avenir.

D’ailleurs, même si les constructeurs automobiles investissent des dizaines et même des centaines de millions de dollars, d’euros ou de yens pour accélérer le développement de cette technologie, c’est se leurrer de croire que d’ici 10 ans, une grande partie du parc automobile sera à conduite autonome. Il y a trop de facteurs entrant dans l’équation pour que cela se fasse aussi rapidement.

Il est vrai que la technologie de la voiture autonome a quand même passablement avancé, mais il y a un problème : la météo.

En effet, la plupart des essais de ces voitures s’effectuent en Floride, en Californie, tous des endroits où les conditions climatiques sont t bonnes : peu de pluie, généralement aucune chute de neige et encore moins de brume. La raison est bien simple, l’accumulation de neige ainsi que les projections de la route sur les différents capteurs gérant la conduite autonome rendent la chose impossible.

Au mieux, lorsque la voiture autonome sera popularisée, on pourra profiter de cette technologie par beau temps et dans certaines conditions particulières. Oublier de quitter le volant des mains lorsqu’une chute de neige vient obstruer les capteurs et caméras du système.

D’ailleurs, la plupart des voitures relativement sophistiquées sont dotées de nos jours de systèmes d’activation d’alarme de proximité, de régulateur de croisière intelligent gérant la distance présélectionnée par rapport aux véhicules qui nous précèdent et de différents autres éléments visant la sécurité et la gestion du véhicule. Cependant, il m’est arrivé au cours de chutes de neige de voir apparaître au centre d’information que les capteurs sont obstrués par des saletés ou de la neige, et que les systèmes ne peuvent fonctionner efficacement.

On peut toujours espérer ou même rêver que la voiture autonome sera majoritaire sur nos routes, mais on peut en douter malgré tous les efforts et la conviction des grands constructeurs. Il y aura des voitures qui offriront une certaine autonomie, et cela permettra de mieux régler le flot de la circulation et certainement de réduire le nombre d’accidents.

En revanche, je ne parierais pas sur ma voiture autonome dans le cadre d’une tempête de neige et circulant sur une chaussée glacée. Probablement que le système dirigera la voiture sur l’accotement et attendra que les choses s’améliorent.

Reste à savoir si la solution est viable à moyen et long terme. D’autant plus que les caprices de plus en plus fréquents de la météo viendront souvent gâter les choses.