Revenir au site

Infiniti QX60: Révision réussie

texte de Denis Duquet

photos: Infiniti Canada

17 décembre 2021

 

Chez Infiniti, le QX60 revêt une grande importance. En effet, plus de 35 % des ventes de ce constructeur sont constituées par ce modèle. C'est son équilibre général, son prix compétitif et un équipement fort complet qui ont convaincu de nombreux acheteurs d'opter pour ce modèle. Mais, dans le secteur automobile, et surtout dans la catégorie des VUS, la lutte est tellement intensequ'il ne faut pas être devancé. C'est pourquoi, bien que le modèle 2021 ait été toujours assez compétitif, on a voulu améliorer la donne et proposer un véhicule encore plus sophistiqué.  

Le programme de dévoilement s'est effectué en deux étapes. Il y a eu tout d'abord une présentation statique afin de dévoiler la silhouette de la voiture, ses principales composantes et également les versions qui seront offertes. Puis, à la mi-décembre de cette année, on a eu droit à une présentation avec essai routier qui a permis d'obtenir une meilleure évaluation de ce nouveau venu. 

Illusion visuelle 

Au chapitre des dimensions, ce modèle Infiniti est plus ou moins similaire au Nissan Pathfinder. Pourtant, à première vue, on a l'impression que le QX60 est de dimensions plus petites, les stylistes ont bien agencé les angles de la carrosserie et joués de subtilité dans la présentation afin de nous donner l'impression d’un véhicule qui n'est pas trop gros. Quand on connaît le tollé actuel concernant les gros VUS, cette approche est à souligner. 

Contrairement à la tendance actuelle de proposer des angles aigus pour les tôles de la carrosserie, les designers nous proposent un véhicule tout en rondeurs offrant à l'avant la traditionnelle grille de calandre Infiniti, celle-ci entourée de phares à DEL aux formes allongées dont la partie supérieure est dotée d'une ligne lumineuse servant de phares de jour. Et subtilité de design, la partie inférieure de ces phares adopte une allure inspirée des traditionnels kimonos japonais. Comme d’habitude, les stylistes ne se gênent pas pour trouver des explications assez spéciales. 

À l’arrière, on retrouve une très étroite bande lumineuse qui a pour but de donner un effet de largeur et d'élégance. 

Le grand luxe 

Si de l'extérieur, ce modèle se distingue par son élégance raffinée, son point fort en fait d'esthétique se situe dans l'habitacle. Dès qu'on se pointe la tête à l'intérieur, on est impressionné par une présentation luxueuse, relevée par des sièges dotés de surpiqûres en forme de diamant, tandis que la qualité des matériaux saute aux yeux. Somme toute, le but est de nous entourer d'une atmosphère de luxe, tentant de surpasser ce que nous proposent des véhicules vendus beaucoup plus cher. Et on peut affirmer que cet objectif a été atteint en grande partie. 

On note un écran interactif Infiniti InTouch ™ de 12,3 po avec Apple CarPlay sans fil et un logiciel de compatibilité USB Android Auto, de sièges de première et de deuxième rangée rehaussés de cuir, d'un toit ouvrant panoramique, d'un hayon électrique et de capteurs d'aide au stationnement arrière. Il faut mentionner qu'il est possible de commander des sièges capitaines en seconde rangée tandis que la troisième rangée est relativement accessible, par contre, la banquette ne devrait servir qu'à de courts trajets. Ce modèle ne surpasse pas ses concurrents de façon extraordinaire, mais il est tout au moins à l’égal de la majorité d'entre eux et légèrement supérieur à quelques-uns. 

Une valeur sure 

Le QX60 est animé par un moteur V-6 3,5 litres de 295 chevaux, combiné à une toute nouvelle transmission automatique à neuf rapports gérée par un système sans fil. Ce qui permet la présence d’un espace de rangement additionnel sous la console centrale. Un sélecteur de conduite à cinq modes et un système de mise en veille/de démarrage sont standards. La traction intégrale est de série sur toutes les versions et est améliorée avec un couplage direct qui transfère de façon transparente jusqu'à 50 % de sa puissance disponible presque instantanément aux roues arrière pour une meilleure traction. 

 

Silence on roule 

Pour véhicule qui se veut dans la catégorie des VUS de luxe, il est impératif que l'insonorisation de la cabine soit supérieure à la moyenne. Pour ce faire, on a joué d'astuce allant même jusqu'à prendre les vitres des portières arrière plus épaisses afin de mieux filtrer les bruits. Et une bonne insonorisation s'explique en partie par une suspension qui absorbe bien les chocs  de la route et ne les transmet pas dans l'habitacle. Ajoutez à cela des sièges qui offrent un bon support latéral, qui sont confortables et la note de passage est encore plus intéressante.  

Sur la route, en tout premier lieu on n’a pas l'impression d'être au volant d‘un véhicule aux dimensions imposantes, même si cela est le cas et ce qui permet également d'obtenir une troisième rangée de sièges. Soulignons au passage que les ingénieurs ont concocté un système d'accès à cette rangée permettant de maintenir en place les sièges pour enfants puisque la banquette médiane s'incline vers l'avant en plus de glisser. 

Je n'ai pas tellement à élaborer quant à la conduite, car c'est positif sur toute la ligne. Du moins suite à l'essai que j'ai pu effectuer sur les routes secondaires en Ontario. La direction est précise, et bien que l'assistance soit entièrement électrique, on n'a pas cette impression de mollesse entre le volant et les roues avant comme c'était souvent le cas auparavant. Difficile également de critiquer le moteurV6 3,5 litres qui continue d'être considéré par plusieurs publications spécialisées comme étant l'un des 10 meilleurs sur le marché. En outre, la boîte automatique à neuf rapports est d'une opération totalement transparente. 

De plus, on a résisté à la tentation d'installer un pavé de commande sur la console centrale comme c'est la mode de nos jours. Cet accessoire a tendance à irriter la plupart des gens, mais on s'y accroche. Infiniti a opté pour un gros bouton de contrôle placé sur la console et qui est de gestion facile. D'ailleurs, dans l'ensemble, je me suis débrouillé assez  facilement avec les différentes commandes. De plus, l'écran d'affichage de 12,3pouces est bien réussi. 

En plus, selon les versions, le niveau d'équipement est fort important et on était fier de nous annoncer que tous les modèles proposaient sept porte-gobelets et quatre porte-bouteilles. 

Bref, cette version révisée et améliorée devrait permettre au QX60 de continuer de faire partie du peloton de tête des véhicules de cette catégorie.  

L’embarras du choix 

La série PURE d’entrées de gamme, comprend des jantes en alliage de 18 pouces, un rétroviseur anti-éblouissement automatique, un freinage arrière automatique, une surveillance des angles morts, six ports USB incluant des points de charge dans les trois rangées, des phares avant et arrière à DEL et une climatisation automatique dans les trois zones avec évents montés sur la garniture de toit au-dessus des deuxième et troisième rangées pour un confort accru. 

Plus relevée, la version LUXE présente une offre attrayante avec des roues de 20 pouces, le système de navigation, un moniteur de vue de chaque côté avec détection d'objets en mouvement, une surveillance lors d'un changement de voie, une reconnaissance des panneaux de signalisation et un démarrage à distance du moteur, tout cela pour 59 495 $. 

La version SENSORY en remet avec des sièges de massage et climatisés pour le conducteur et le passager avant, des sièges chauffants dans la deuxième rangée (positions latérales), un retour électrique pour les sièges de la troisième rangée, un contrôle avancé de la température avec le purificateur d'air Plasmacluster ™ et le filtre au polyphénol issu de pépins de raisin, un chargeur sans fil pour téléphone intelligent, un hayon électrique activé par le mouvement, une garniture noire en bois de frêne à pores ouverts, un éclairage ambiant intérieur amélioré, des garde-pieds illuminés, un système d'éclairage avant adaptatif et un système audio Bose Performance Series avec 17 haut-parleurs. Un port USB supplémentaire est disponible dans la troisième rangée, ce qui porte le total à sept dans l'habitacle. Si le remorquage est une priorité pour vous, sachez que ce modèle est livré de série avec un ensemble de remorquage qui ajoute un récepteur de remorquage, un câblage et un refroidisseur d'huile de transmission améliorés qui offrent une capacité de remorquage freinée de 2 722kg (6 000 lb), une augmentation de 1 134 kg (2 500 lb) (+71 %) par rapport à la capacité standard de 1 588 kg (3 500 lb). Son prix est de 64 995 $. 

Enfin, la version AUTOGRAPH super grand luxe se démarque par ses sièges exclusifs et une pléthore déquipement. Son prix est de 67 995$.  Cependant, j'ai beaucoup de difficulté à m'expliquer le choix de la dénomination Autograph pour la version la plus luxueuse. Ce n'est pas une question de qualité de véhicules, mais de sémantique. C'est vrai que Range Rover propose un modèle Autobiography, mais je juge que ce n'est pas plus brillant que chez Infiniti. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et pour certains, je suis persuadé que cette identification sera jugée comme un plus. 

Après tout, le marketing a des raisons que la raison ne connaît pas.