Revenir au site

Jeep Cherokee 2019

par Jacques Deshaies

4 février 2018

Amélioration confirmée.

Los Angeles, Californie : Le groupe FCA n’est pas peu fier de la marque Jeep. Le grand patron ne cesse de répéter que le constructeur de véhicules utilitaires n’est pas à vendre. La popularité des produits est indéniable et en constante croissance. Et ce n’est pas qu’en Amérique que les Jeep se vendent bien. C’est maintenant un constat répété sur tous les continents. En 2017, il s’est vendu tout prêt de 1,4 million de Jeep dans le monde.

Le millésime 2018 avait débuté avec l’arrivée d’une nouvelle génération du Wrangler, l’icône de la marque. C’est maintenant au tour du Cherokee de se rafraîchir un peu. Sur le plan esthétique, le nouveau Cherokee demande un certain temps avant d’en reconnaître les différences entre la génération précédente et le modèle 2019. À l’avant, le capot est plus aplati tandis que le bouclier est remoulé. La grille à sept ouvertures, marque de commerce de Jeep, est toujours bien présente, mais s’entoure de phares plus imposants.

À l’arrière, le hayon est redessiné tandis que les feux sont au DEL maintenant. Soulignons que l’option du hayon à ouverture électrique sans contact est maintenant offerte. Quelques détails de finition et d’aménagement sont aussi apportés à l’habitacle. Entre autres, la console centrale est revue afin d’augmenter sa capacité de rangement.

La grande nouveauté de ce Cherokee 2019 demeure l’ajout d’un moteur. Le quatre cylindres MultiAir de 2,4 litres est toujours au catalogue, tout comme le V6 Pentastar de 3,2 litres. Ajoutons maintenant le quatre cylindres turbo de 2,0 litres. Ce dernier groupe propose 270 chevaux soit 1 de moins que le V6. De plus il offre un couple plus élevé soit 295 lb-pi. Il est couplé à la boîte automatique à neuf rapports. Si sa puissance est tout aussi intéressante et son couple plus élevé, la capacité de remorquage s’en trouve diminuée de 500 lb.

Comme il dispose de plusieurs modes de conduite, la direction nous avait recommandé de rouler en mode sport dans les routes sinueuses de Malibu en Californie. Disons que le résultat nous a déçus. L’étagement des rapports est mal calibré par rapport au régime moteur dont les paramètres sont modifiés en mode Sport. Rapidement, nous avons opté pour le mode normal.

Là où le Cherokee s’est démarqué, c’est en mode hors route. L’ADN de Jeep est bien présent dans cette nouvelle génération. La version Trailhawk se débrouille plutôt bien dans un sentier passablement difficile.

Encore cette année, le Cherokee se décline sous plusieurs versions. Le catalogue ajoute l’édition Overland plus luxueuse avec sa carrosserie monochrome, ses roues de 19 pouces et le V6 Pentastar de série. Les autres sont les versions Sport, North et Limited. La fourchette de prix s’établie entre 29 995 $ et 46 095 $. Le nouveau membre de la famille Jeep se pointera chez les concessionnaires dès la fin du premier quart.