Revenir au site

Jeep Gladiator 2019. Un Wrangler multitâches.

par Jacques Deshaies

6 avril 2019

Sacramento, Californie – Le Jeep Wrangler est encore unique en son genre. Deux ou quatre portes avec le toit amovible tout comme les portières. Voilà de quoi à lui donner une personnalité qui lui est propre. À preuve, les ventes ont littéralement explosé depuis 2009 avec une augmentation des ventes de 369 %. La marque vend ses produits dans plus de 160 marchés sur la planète.

Le dernier pickup vendu par Jeep remonte à 1992 avec le Comanche. Le millésime 2019 marque le retour de cette configuration pour la marque Jeep. Si la rumeur voulait le retour du Dakota, l’arrivée du Gladiator pourrait l’éteindre pour un bon bout de temps. Ce nouveau membre vient affronter les nouveaux Ford Ranger, le Chevrolet Colorado et le GMC Canyon.Il propose une capacité de remorquage de 3470 kg et une capacité de charge de 726 kg dans sa boîte de chargement de 5 pieds.

Si vous pensez que le Gladiator est un Wrangler avec une boîte ajoutée, détrompez-vous. Son châssis est différent et ses voies avant et arrière allongées.

Regarder le dessin qui compare les deux formats, vous comprendrez. Son empattement s’allonge de presque 19 pouces par rapport au Wrangler quatre portes. Même constat pour sa longueur totale qui passe de 188,4 pouces à 218 pouces. Il est un peu plus large et porte une grille identitaire aux fentes élargies afin d’augmenter le flux d’air au moteur.

Pour le reste, il emprunte évidemment une bonne majorité d’éléments comme le style unique, des portières qui peuvent s’enlever, un pare-brise qui se bascule vers l’avant et un toit escamotable partiellement ou en entier.

L’habitacle est identique à celui du Wrangler. La présentation est réalisée avec goût et annonce l’aspect aventurier de ce Gladiator. La banquette arrière s’incline sous plusieurs configurations. La partie verticale de ce dernier peut également se relever pour augmenter le volume de charge dans la cabine. Deux coffres de rangements verrouillables se logent sous cette partie. Vous aurez droit au système multimédia Uconnect et son écran de 7 pouces. Les applications Apple Carplay et Android Auto sont de série. De plus, vous profiterez de la radio satellite Sirius pour une période d’un an sans frais supplémentaires.

Pour ce qui est de la motorisation, seul le V6 Pentastar de 3,6 litres est proposé pour l’instant. Il dispose d’une puissance de 285 chevaux et 260 lb-pi de couple. Un moteur Turbodiesel de 3,0 litres viendra s’ajouter quelque part l’an prochain. Il offrira la même puissance que le V6, mais sous un couple de 442 lb-pi. Actuellement, le groupe essence dispose soit de la boîte manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports.

Sur la route, le Gladiator se comporte comme un vrai Jeep. La direction est un peu floue et la suspension d’une rigidité extrême, mais le V6 fait de l’excellent boulot. En mode hors route, cette nouvelle camionnette fait honneur à la marque. Les différents systèmes offerts nous ont permis de franchir des obstacles hors norme. Il est aussi capable de prouesses que le Wrangler deux ou quatre porte. Sa garde au sol élevée est un atout important. Comme nous avons eu le bonheur de le vérifier dans la boue sous la pluie.

Autre grande nouvelle, le Gladiator commande un prix plutôt raisonnable compte tenu de son originalité et de sa polyvalence. Il vous en coûtera seulement 2 500 $ de plus que son équivalent du Wrangler. Ce nouveau venu s’offre dans une fourchette de prix se situant entre 45 495 $ et 52 495 $. Évidemment, si vous y ajoutez la tonne d’accessoires Mopart proposée, la facture devrait vous surprendre. Pour terminer, ajouter environ 1600 $ pour la boîte automatique et près de 1900 $ pour le transport et la préparation.

En résumé, ce nouveau Jeep m’a séduit pour ses aptitudes et son exclusivité dans un monde de plus en plus terne avec la bordée d’utilitaires et de multisegments disponibles sur le marché. Vive la différence!

Fiche technique

Jeep Gladiator 2019

PRIX: 45 595 $ @ 52 495 $
MODÈLE : Gladiator camionnette
VERSIONS: Sport S, Overland, Rubicon
CONFIGURATION: 4 PORTES
MOTEURS: V6 3,6 Pentastar
PUISSANCE: 285
COUPLE (LB/PI): 260
BOÎTE: MAN 6/AUT 8
MODE: ROUAGE INTÉGRAL
FREINS: DISQUES
SUSPENSION: INDÉPENDANTE
DIRECTION: CRÉMAILLÈRE
PNEUS: 245/75R17, 255/70R18, LT285/70R17C,
0-100: N/D
COFFRE(L): VOLUME DE LA BOÎTE : 1005
POIDS (KG): 2109 @ 2301
CONSOMMATION VILLE (L/100): AUT. 13,7, MAN. 14,3
CONSOMMATION ROUTE (L/100): AUT. 10,7, MAN. 10,4
RÉSERVOIR (L): 8