Revenir au site

Jeep Grand Wagoneer

Luxe XXX large

Texte et photos : Denis Duquet

6 octobre 2021

 

Compte tenu de l'immense popularité des VUS dans toutes les catégories, il était logique pour la marque Jeep de venir rejoindre les Cadillac Escalade et Lincoln Navigator dans la catégorie des gros VUS de luxe. Et quand je parle de dimensions imposantes, ce n'est pas une exagération. Chaque fois que je prenais le volant du Grand Wagoneer, je ressentais ce que doit éprouver un conducteur d'autobus scolaire. Mais, les deux autres modèles concurrents sont du même gabarit et du même encombrement en conduite urbaine. 

Pour Jeep, il s'agit d’un retour aux sources puisque dans les années 70, plusieurs propriétaires de berlines de luxe les remisaient au garage à l'arrivée de l'hiver pour se tourner vers le véhicule à traction intégrale le plus luxueux disponible. En effet, bien qu'il soit dérivé d'une plate-forme de camionnettes, le Grand Wagoneer offrait un niveau de luxe élevé pour la période. Enfin, il a poursuivi sa carrière jusqu'en 1991, alors que la crise du pétrole, l'impossibilité de rencontrer les exigences en matière de normes antipollution et une mécanique de plus en plus désuète l'ont poussé à la retraite. 

Donc, après un hiatus de 30 ans, ce colosse reprend la route et nous propose une version qui possède un gabarit imposant, mais un niveau de luxe et d'équipement qui doit faire réfléchir la concurrence. 

J'ai changé d'idée 

Lors du dévoilement de ce modèle sur l'Internet, et après avoir examiné les photos qui nous avaient été transmises, j'avais affirmé que la silhouette était élégante. Je dois nuancer mon opinion après avoir pris connaissance du modèle d'essai qui m'a été alloué. En effet, si la section avant est réussie et fidèle au credo esthétique de la marque, la paroi latérale à partir du pilier jusqu'à l'arrière vient vraiment alourdir la silhouette. À ce chapitre, Cadillac et Lincolns’en tirent beaucoup mieux. Puis, finalement, la section arrière du Jeep est correcte. De plus, selon la couleur de la carrosserie, la silhouette me paraît plus ou moins élégante. En fait, la carrosserie de couleur blanche de mon véhicule d'essai n'incite pas à s'emballer sur la silhouette. 

Mais, dans l'habitacle, c'est toute autre chose. Dès qu'on ouvre la portière et prend place dans l'habitacle, on ressent la même impression qu'Alice au pays des merveilles au contact du monde enchanté dans lequel elle s'était retrouvée. En effet, l'impression de luxe n'est pas factice, ne serait-ce que pourl'utilisation d'appliques en bois réel, d'une disposition ingénieuse des commandes et, notez bien, la présence de l'écran d'affichage devant le siège du passager.  

D'ailleurs, on retrouve bien entendu l'écran central qui gère le système d'infodivertissement et les principales fonctions du véhicule, mais il y en a un autre sur la console centrale de la seconde rangée sans oublier les écrans vidéo accrochés au dossier des sièges baquets avant. Même si mon véhicule n'en était pas équipé, il y a la possibilité d’un autre écran situé sur la console centrale, à son extrémité près de la planche de bord. 

Dire que l'habitabilité n'est pas un problème est un euphémisme. Que vous soyez assis à l'avant, au centre ou à l'arrière, vous pouvez prendre vos aises. Malheureusement, comme toutes les configurations semblables, lorsque la troisième banquette est déployée, l'espace pour les bagages est passablement limité. 

Il ne manque rien 

L'équipe de développements du Grand Wagoneer n'a pas manqué son coup en fait d'équipement. Un de mes voisins, qui était passager lors d’un court trajet, s'est esclaffé devant tout ce luxe et ce déploiement d'équipement. Il a même souligné qu'il ne manquait pratiquement que le lave-vaisselle. Et lorsqu'il a voulu ajouter le réfrigérateur, je lui ai mentionné qu'il y avait un compartiment réfrigéré à l'arrière de la console centrale avant. 

Par ailleurs, le pommeau de levier de vitesses en aluminium émet une lueur d’ambiance et est flanqué de commandes à bascule qui règlent le système Selec-Terrain et la hauteur de caisse.  

Détail à souligner, le système audio a été développé par Mcintosh, une marque audio fort respectée et reconnue pour ses systèmes audio de très haute qualité. Il ne faut pas confondre avec les ordinateurs de même marque. D’ailleurs les deux compagnies n’ont aucun point en commun. Ce système de divertissement McIntosh de 1 375 watts est muni de 23 haut-parleurs, d’un caisson d’extrêmes graves de 30,5 cm (12 po) et d’un système ambiophonique 3D . 

L’équipement est plus que complet, la finition devrait être à la hauteur des aspirations des acheteurs et on peut parier que ces deux modèles seront appréciés par une clientèle à la recherche de véhicules de construction et de conception américaine offrant un niveau de luxe très élevé. 

Personnalisation poussée 

Même si la marque Jeep signifie la capacité de franchir des obstacles majeurs ou encore maîtriser des sentiers jugés impraticables, ce modèle est également doté d'une foule d'éléments sophistiqués afin d'optimiser le niveau de confort et l'expérience à bord. Comme le veut la tendance forte du moment, on trouve l'assistante virtuelle Alexa. 

Il est également possible de choisir entre cinq profils d’utilisateur plus la possibilité de personnaliser les préférences en matière de musique, les applications, la position du siège, l’angle des rétroviseurs et les réglages de la température. Il ne faut donc pas se surprendre si l'écran d’accueil est entièrement personnalisable pour un accès rapide aux fonctions fréquemment utilisées et aux commandes tandis qu’on note la connectivité simultanée pour deux téléphones compatibles Bluetooth. Bien entendu, les Services Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont de la partie. Je passe sous silence plusieurs autres éléments semblables, mais je note la mise à jour des cartes sans fil à la simple pression d’un bouton pour le système de navigation Uconnect NAV . Enfin, le point d’accès Wi-Fi 4G LTE permet de connecter jusqu’à huit appareils sans fil. 

Un costaud 

Malgré toutes ces caractéristiques de luxe et de sophistication, le Grand Wagoneer ne pourra pas être accusé de manquer de robustesse puisqu’il est doté d'un châssis autonome emprunté à la camionnette Ram. Toutefois, le train arrière est à essieu indépendant afin d'optimiser la tenue de route et le confort. Pour déplacer une masse de plus de 3 tonnes, un moteur V8 de 6,4 litres a été choisi. Sa puissance est de 474 chevaux et il est associé à une boîte automatique à huit rapports tandis que la transmission intégrale est de série. Si ce détail vous intéresse, la capacité de remorquage est de 10 000 livres.  

Ces chiffres peuvent en impressionner certains, mais lorsque la consommation de carburant observée a été légèrement inférieure à 17L/100 km, plusieurs vont déchanter. En outre, ce V8 à cylindrée variable s'abreuve à de l'essence super. Il faut vraiment avoir les moyens financiers pour l'acheter, à un prix d'environ 130 000 $, mais il faudra également payer d'importantes factures de carburant. 

Mais alors que certains écologistes s'offusquent de telle réalité, j'ai rencontré des gens que ces chiffres impressionnaient et se disaient envieux de celles et ceux  qui pouvaient se payer un tel véhicule. Chose certaine, ces gens ne sont pas des écologistes. Et ils n'ont certainement pas pris connaissance du dernier rapport concernant l'état désastreux de la planète en matière d'écologie. 

Ce moteur est jumelé à la transmission automatique à 8 vitesses TorqueFlite.  Comme tout modèle Jeep qui se respecte, le système antipatinage Selec-Terrain offre au client des réglages différents selon qu’il roule sur route ou hors route, ce qui lui assure d’obtenir des performances 4x4 optimales. Ce système coordonne électroniquement jusqu’à 12 réglages différents liés au groupe motopropulseur, au freinage, à la répartition du couple 4x4 et à la suspension. Le système Selec-Terrain offre cinq modes de conduite différents pour garantir la meilleure expérience de conduite sur tous les types de terrain : Auto, Sport, Rock (rocher), Snow, Sand/Mud. 

Par ailleurs, le système de suspension pneumatique Quadra-Lift s’élève à une hauteur maximale de 25,4 cm (10 po), tandis que la boîte de transfert, les différentiels et le papillon des gaz se coordonnent pour assurer un meilleur contrôle à basse vitesse. Et comme le veut la technologie actuelle, la commande Selec-Speed avec limiteur de vitesse en montée et en descente permet au conducteur de contrôler la vitesse du véhicule dans les pentes abruptes en descente ou en montée à l’aide du sélecteur électronique de vitesse monté sur le volant sans avoir besoin des pédales d’accélérateur ou de frein.  

Ouf ! Malgré son caractère très luxueux, on n'a pas ménagé les caractéristiques de conduite sous diverses conditions. 

L'envers dela médaille.  

Bref, même si la silhouette ne fera pas l'unanimité, on est fortement impressionné par le luxe, le niveau d'équipement, la qualité des matériaux dans l'habitacle ainsi qu'une liste d'équipement pratiquement sans fin aussi bien au chapitre de l'info divertissement que de la conduite. Et j'allais oublier, on retrouve même l'application FamCamera qui permet d'offrir sur l'écran principal des images des occupants des places arrière. Mais une fois qu'on a fait le tour du propriétaire et s'être ébahi devant ce déluge de tous, on revient quelque peu sur terre au chapitre de la conduite.  

En effet, les dimensions sont encombrantes et la circulation en ville n'est pas de tout repos. Et trouver une place de stationnement n'est pas toujours facile. De plus, lorsqu'on roule à basse vitesse, l'on ressent facilement les secousses de la transmission qui semble parfois hésiter à choisir lequel des quatre premiers rapports elle doit sélectionner. Bien entendu, la direction n'est pas ce qu'il y a de plus direct non plus. 

Compte tenu du prix demandé et de sa catégorie, j'ai été assez prudent dans ma conduite hors route. Et je me demande qui aura l'audace de s'éclater sur des sentiers en mauvais états ou en forêt au volant d’un tel bolide. Cependant, l'électronique d'optimisation de l'adhérence et du transfert du couple est très efficace. Mais, compte tenu des dimensions, son utilisation hors route est surtout destinée à de grands espaces dégagés. 

En conduite de tous les jours, la suspension est relativement confortable, la sonorité du moteur correcte pour une grosse cylindrée et c'est certainement un véhicule en mesure de rouler sur de très longues distances et ce peu importe les conditions climatiques et l'état de la chaussée. Le seul inconvénient sera lorsqu'il sera temps de ravitailler cet assoiffé. 

Comme tous les véhicules hors normes , et surtout dans les conditions environnementales de nos jours, l'arrivée du Grand Wagoneer ne fait pas l'unanimité. Toutefois, il faut reconnaître que l'équipe affectée à son développement et à sa réalisation a effectué de l'excellent travail. 

Je ne suis pas d'accord avec le développement de tels véhicules dans la situation actuelle, mais je dois admettre que la réalisation d'un tel projet a été effectuée avec succès.