Revenir au site

Le meilleur vendeur au monde est mort

par Jacques Deshaies

16 mars 2019

Il s’appelait Joe Girard et il détenait le record mondial de vente de voitures. Eh oui ! Il est dans le livre des records Guinness pour le plus grand nombre de voitures vendues par un seul homme dans une année. Il avait, en 1973, vendu 1425 véhicules dans son année. La plupart étaient des Chevrolet. Il annonçait des ventes totales de 13 001 voitures de marque Chevrolet dans sa carrière qui s’échelonna de 1963 à 1978. Tout simplement incroyable !

Il avait également envoyé chaque année l’équivalent de notre T4 à son ancien employeur qui l’avait renvoyé en lui disant dans une courte note : vous avez renvoyé le mauvais vendeur ! Joe Girard a grandi dans la ville de l’automobile, Detroit. Né en 1928, il était marié et père de famille. Occupant différents emplois peu rémunérateurs, il décida de plonger dans la vente. Il se trouva un emploi chez un concessionnaire et devint rapidement le meilleur vendeur de la concession. Ses collègues de travail empreints de jalousie l’accusèrent de leur voler des ventes et le patron le mit à la porte.

C’est alors qu’il se trouva un autre poste de vendeur chez le concessionnaire Chevrolet chez qui il passa 15 ans. Voici d’ailleurs quelques chiffres éloquents :

  • Il a vendu en moyenne 6 voitures par jour durant ses quinze années.
  • Il a déjà vendu 18 voitures en une seule journée
  • Il en a vendu 174 dans un seul mois

Il est décédé le 28 février dernier à l’âge de 90 ans.