Revenir au site

 

Joli mais c’est tout! 

texte de Jacques Deshaies

2 novembre 2022

Genesis, la marque de luxe de Hyundai, offre depuis quelques temps, une panoplie de nouveautés. Des concepts, une berline de grand luxe et des véhicules électriques, tout ça sous des silhouettes des plus exclusives. Car il faut bien l’avouer, le style Genesis détonne. La silhouette d’une Genesis est reconnaissable parmi tout ce qui se fait dans l’industrie.

Du côté des véhicules écologiques, Genesis offre maintenant la G80, une berline intermédiaire toujours proposée avec un moteur thermique. Mais c’est le multisegment compacte GV60 qui a ouvert le bal. Évidemment, comme membre de la grande famille Hyundai, il partage sa plateforme avec la Ioniq 5 et la Kia EV6. Elle est proposée en deux versions soit Advanced et Performance.

Sa silhouette est plutôt jolie avec ses formes très arrondies. Elle s’affiche dans le style général de la gamme. Pour ce qui est de la présentation de l’habitacle, le seul point original demeure le levier de
vitesse qui roule sur lui-même pour laisser paraître une boule de cristal. Pour le reste, deux écrans trônent sur des surfaces de cuirs et d’acier brossé. L’ensemble rectiligne se découpe par les buses de ventilation et le panneau de contrôle du chauffage et de la climatisation.

Les sièges avant sont confortable tandis que les places arrière offrent un dégagement limité compte tenu du format de ce VUS et de la ligne du toit. D’ailleurs, il est assez curieux de noter l’absence d’un essui glace pour la lunette arrière.

Également curieux de constater que mon véhicule d’essai n’a atteint que 378 km d’autonomie après chacune des recharges quand l’on sait que la Ioniq 5 et la Kia EV6 affiche 440 km. L’explication est simple, notre véhicule d’essai était la version Performance. La puissance nuit au rendement.

En terminant, cet utilitaire compact est proposé dans une fourchette de prix entre 71 000 et 79 000 $. Un peu cher pour le produit offert et, de plus, il n’a pas droit aux incitatifs financiers des deux
paliers du gouvernement.

Sommes toutes, il est joli mais manque nettement le bateau devant une concurrence en pleine effervescence.